Nous sommes actuellement le 29/03/2024 04:23

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07/10/2007 14:25 
Hors-ligne
Bibliothéquaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2006 17:23
Message(s) : 1958
Image

Mot de l'éditeur
Destinée à rester prisonnière d'un fabuleux palais, la jeune et belle Aliaza tente de trouver sa place au milieu des intrigues et des rivalités du harem. Esclave attitrée de la princesse Yasmin, elle accède au savoir et à la culture et développe une intelligence hors du commun. Mais que peut espérer une esclave du puissant vizir Djafar al-Barmaki, l'ami intime du khalife Haroun al-Rachid, le héros des mille et une nuits ? Gomment échapper au destin tout tracé qui l'attend ?

Le premier tome d'une trilogie qui vous conduit au coeur des aventures et des complots de l'«âge d'or» de Bagdad...

Extrait du livre :
Le jeu des rois

Le jour des mathématiques est devenu celui que je préfère. Yasmin ne partage pas mon enthousiasme. En effet, Musa nous fait travailler, et réfléchir amuse moins Yasmin que de jouer du luth et de chanter.
Musa a commencé par nous faire écrire les chiffres et cet exercice demande beaucoup d'application. Puis il nous a expliqué comment le zéro permet d'accéder à des nombres impressionnants, difficiles à imaginer. Assurément, mes dix doigts ne suffiraient pas à représenter ces dizaines, ces centaines, ces milliers... A présent, nous en sommes à soustraire et additionner deux nombres, et Musa est plutôt satisfait de mes résultats.
Les mathématiques sont le jeu le plus passionnant que je connaisse ! Je ne m'en lasse pas. Il me semble que ma pensée s'élève au-delà des murs du haram et atteint des horizons que je n'aurais jamais soupçonnés. Comme si je m'envolais dans le firmament...
Musa nous donne aussi des rudiments d'astronomie qui sert à établir le calendrier, à observer, mesurer, décrire et prédire. Il cite souvent les travaux d'un Grec appelé Ptolémée. Il a apporté un astrolabe ainsi qu'un globe céleste que j'ai longuement admiré. J'aurais aimé à ce moment-là que son visage s'approche du mien... mais le rideau reste toujours tiré entre nous, et je ne vois que ses mains qui, de temps en temps, me tendent un objet ou une carte. Hier, il a évoqué l'astrologie qui est indissociable de l'astronomie et qui sert à établir des horoscopes, et ainsi à prédire l'avenir selon la position des planètes.
J'aimerais tout savoir, tout comprendre ! Cette idée qu'il m'est arrivé d'exprimer lors d'un mouvement d'enthousiasme le fait rire.

_________________
Après la pluie le beau temps!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/10/2007 14:37 
Hors-ligne
Bibliothéquaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2006 17:23
Message(s) : 1958
Ce livre peut être lu à partir de 9 ans. Il devrait plaire aux jeunes filles. Il les fait voyager au pays des épices. On s'attache à cette jeune fille Aliaza née dans un harem. Qui est elle exactement? Va t'elle retrouver son père et échapper au harem du vizir? Et surtout va t'elle pouvoir sauver son bien aimé des griffes de la terrible Irène?

_________________
Après la pluie le beau temps!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/10/2007 16:55 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Ce roman est l'oeuvre d'une de mes amies de plume; Jo esther Senger.
Je le destine à ma petite-fille Cléa. Je l'ai lu et je lui ai trouvé une romantique fraîcheur qui change des romans de jeunesse d'aujourd'hui. Ici pas de modernisme, pas de Science Fiction mais les délices surranés des journées de jeunes femmes dans un harem. Esclaves et princesses, elles attendent la visite de leur seigneur.
Les tissus chatoyants, les corbeilles de fruits, les friandises au goût de miel, les alcoves secrets, les favorites, ..et les jalousies, les empoisonnemnts pour devenir l'élue..et nous voguons dans les terres d'Orient, dans les jardins aux senteurs capiteuses, dans les couloirs où s'échangent les secrets, se décide l'avenir des femmes prisonnières d'une cage dorée..
Jo Esther écrit et Alizia nous entraîne de Palais en voyages à dos de chameau, d'intrigues en ruses....Un très beau roman dont je lirais les suites, pour raconter l'histoire à Cléa avant de les lui faire lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB