Nous sommes actuellement le 29/03/2024 11:19

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La déclaration de Gemma Malley
Message Publié : 15/01/2008 16:22 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26/10/2007 17:25
Message(s) : 89
Image

Citer :
Résumé éditeur :
Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?




J'avoue que d'habitude, je ne suis pas très attirée par les romans d'anticipation, comme c'est le cas pour La déclaration. Cela dit, la quatrième de couverture m'avais parue très alléchante : comment pourrait tourner le monde si l'on décidait de vivre éternellement et de ne plus faire d'enfant ?

C'est à travers le personnage d'Anna que l'on va donc découvrir ce monde hallucinant où les hommes ont cessé de vieillir et ont revu leur démographie à la baisse, pour ne pas dire qu'ils l'ont anéantie...

Le jour ou Peter débarque, c'est tout le monde d'Anna tel qu'elle l'a connu qui s'effrite. Peter va lui ouvrir les yeux, la déciller et lui montrer le Monde.

L'intrigue trouve donc un rythme, un souffle, et c'est sur les traces d'Anna que le lecteur vit les attentes, les espoirs, les refus aussi, de cette adolescente. C'est plein d'émotion, c'est touchant, c'est profond. On vibre, on se révolte, on s'emballe, on s'attendrit. Allez, j'avoue, j'ai même versé une petite larme sur la fin.

Et Gemma Malley à même su éviter le dénouement moralisateur et culpabilisant. Elle parvient sans peine à tirer des conclusions simples, évidentes et nécessaires à l'univers presque orwellien qu'elle a imaginé...

Belle découverte, superbe révélation et je suivrai cet auteur de près, sans nul doute.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB