Nous sommes actuellement le 05/05/2024 01:21

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07/05/2008 08:44 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
400 pages, lues d'une traite!
Andrevon a tjs ete l'un de mes auteurs fetiches (anticipation, SF), mais je n'avais jamais lu ce qu'il avait fait pour la "jeunesse". Je me demande pourquoi ce livre est d'ailleurs qualifie de roman pour la jeunesse? Peut etre parce que ca meriterait d'etre bcp + approfondi. Bon y'a son cote catastrophiste ecolo qui m'agace parfois un petit peu, mais c'est tellement bien raconte que ca passe tout seul!
Ca se termine par un joli paradoxe temporel. On traverse toute l'histoire comme un "voyeur". C'est vraiment original et bien fait!

Ce n'est certainement pas le meilleur livre que j'ai lu, mais j'ai ete incapable de m'en decrocher avant la fin. Je ne m'explique pas vraiment pourquoi...sauf qu'on a tjs envie de savoir pourquoi et comment pendant tout le livre. C'est ce qui en fait sa force je crois!


Sujet : Paris 1439. Luc, l'ancien étudiant en médecine, est devenu un vagabond. A la suite d'un mauvais coup raté, il erre dans la campagne et se retrouve devant une maison dont la porte s'ouvre devant lui mystérieusement. Il entre et fait la connaissance d'un étrange vieillard qui semble bien le connaitre. Ce lieu, doté de moyens technologiques extraordinaires pour l'époque, va lui permettre de voyager dans le temps et de survoler l'histoire de l'humanité.

Commentaire : Cette fiction originale utilise un ressort très apprécié des jeunes lecteurs. Qui ne rêve en effet de voyager dans le temps, de voir de ses propres yeux certains épisodes de l'Histoire et de connaitre le futur aussi bien que le passé ?
Le développement dans son ensemble ne manque pas de suspense, d'autant que l'auteur y glisse les frasques de Luc, étudiant encanaillé. Plusieurs périodes sont survolées en compagnie du héros, ce qui permet un angle d'approche différent de celui des manuels scolaires, mais parfois erroné ou très négatif. Le Moyen-Age est résumé ainsi : "un long crépuscule de froid et de sans s'abattit sur l'Europe". L'Eglise et ses ministres, la Thorah ou l'ancien Testament, le Roi, la Foi en général font aussi l'objet d' allusions bourrées de clichés.
Enfin, contrairement à ce que le quatrième de couverture laisse présager, le dénouement n'apporte pas de grande surprise.

Présentation de l'éditeur
Hiver 1439. Ayant trouvé refuge dans une demeure solitaire et cachée au fond d'un vallon, Luc de Melun croit découvrir le repaire du Diable. Le vieillard qui l'habite meurt bientôt, lui léguant cet étrange lieu doté de moyens technologiques incroyables, et capable de voyager dans le futur. A la fois prisonnier et maître de la maison du temps, Luc observe le monde ; il devient le témoin de l'histoire de l'humanité. Mais la belle mécanique se détraque. L'explorateur temporel, au terme d'un ultime périple, va enfin découvrir son rôle et la raison d'être de cette bâtisse extraordinaire.


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/07/2008 10:35 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/07/2008 17:38
Message(s) : 22
J'ai fait comme toi : je l'ai lu d'une traite, et je me suis régalée ! Qu'Andrevon soit un excellent auteur, ce n'est pas vraiment une surprise, mais étant donnée la violence et le côté "trash" des ses romans et nouvelles pour adultes, j'avais du mal à l'imaginer en auteur jeunesse ! Eh bien j'avais tort, ce roman est passionnant, aussi bien au niveau historique qu'au niveau de la SF !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB