http://forum.plume-libre.com/

La Trilogie de Bartimeus de J. Stroud
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=16&t=4714
Page 1 sur 2

Auteur :  Phooka [ 16/07/2008 10:27 ]
Sujet du message :  La Trilogie de Bartimeus de J. Stroud

J'étais persuadée que cette trilogie avait déja été commentée ici, mais je ne l'ai pas trouvée dans l'annuaire, donc je m'y colle!

C'est a lire absolument bien sur!! :mrgreen: 8)

les personnages sont hors normes, le récit ne choisit pas forcement le chemin le + facile, ni la fin attendue... Que du bon donc!

Sincerement je ne sais pas pourquoi c'est du Gallimard jeunesse, car ce genre de livre s'adresse a tout public (un peu comem "a la croisée des mondes" qui est parfois publié en jeunesse ou en adulte..)

Bref! N'hésitez pas et foncez!


3 tomes:

Image

Nathaniel est recueilli, dès son plus jeune âge, par Mr Underwood, magicien confirmé, qui a pour mission de lui enseigner l’art de la sorcellerie. Le jeune garçon révèle très vite des capacités exceptionnelles attisant la jalousie de son entourage, et tout particulièrement celle du sinistre Simon Lovelace, sorcier à l’ambition démesurée. Ce dernier va jusqu’à humilier Nathaniel en public, qui, blessé dans son orgueil, mettra tout en œuvre pour se venger. Pour cela, il appelle à son service le dévoué et rusé génie Bartiméus. Leur but : retrouver l’Amulette de Samarcande aux exceptionnelles vertus protectrices, dérobée par Lovelace, prouver que celui-ci n’est qu’un vulgaire traître, avide de pouvoir, et remettre le précieux talisman entre les mains du Premier ministre, qui lui seul en a la propriété.
Un roman brillamment écrit où le jeune lecteur franchit, dès les premières pages, les portes d’un univers magique d’une rare densité. L’intrigue, imaginée dans l’Angleterre du XIXe siècle, mêle tour à tour aventure, suspense et humour, ingrédients savamment dosés pour offrir une lecture des plus captivantes. À découvrir dès 11 ans. --Catherine Taudin


Image

Sujet : Kitty, une jeune plébéienne ayant la particularité de résister aux sortilèges magiques, est recrutée par monsieur Pennyfeather. Ce dernier est le chef de la Résistance, un organisme chargé d'affaiblir le pouvoir des magiciens par tous les moyens. Nathaniel a la lourde tâche de mettre fin au plus vite aux activités de ce groupe, aidé par son djinn Bartiméus.

Commentaire : Ce second tome est la suite réussie de « L'amulette de Samarcande ». L'humour est toujours présent, notamment lorsque Bartiméus est l'auteur du récit. L'intrigue est bien menée, et le groupe de la Résistance a des objectifs de premier ordre : affaiblir le pouvoir des magiciens. Nathaniel paraît un peu débordé par les événements et le dénouement n'est pas dû uniquement à son courage et ses qualités, ce qui paraît plus réaliste pour une enquête de cette envergure. La scène du squelette sortant de son cercueil et se promenant dans Londres rappelle bon nombre de clichés, mais l'humour de l'auteur fait la différence. Une série fantastique drôle et pleine de rebondissements.


Citer :
" Je pensais bien que tôt ou tard je me ferais à nouveau invoquer par un crétin à chapeau pointu, mais le même imbécile que la dernière fois, ça, j'étais loin de m'en douter ! " Londres, ville des magiciens et des sorciers, au XXIe siècle. Le jeune Nathaniel connaît une ascension fulgurante au sein du gouvernement des magiciens. Sa mission la plus urgente consiste à mettre un terme aux activités de la mystérieuse Résistance, menée par Kitty et ses amis qui ne cessent de lui échapper. Alors que la pression monte, Londres se voit soudain menacée par une série d'attentats terrifiants. Est-ce la Résistance ou un danger encore plus grand ? Chargé de cette enquête périlleuse, Nathaniel est contraint de s'envoler pour Prague et d'invoquer une nouvelle fois l'énigmatique et malicieux djinn Bartiméus. Métamorphoses, aventures et sortilèges, ce deuxième tome de La Trilogie de Bartiméus devrait ravir tous les fans de L Amulette de Samarcande. A propos de l'Amulette de Samarcande : " Des péripéties qui se suivent à bride abattue. Magie, suspense, humour... un vrai plaisir de lecture. " Libération.


Image

Sujet : Le gouvernement a fort à faire pour juguler la colère du peuple anglais. Grèves et émeutes se multiplient pour protester contre le pouvoir discriminatoire des magiciens. Aussi, lorsque les démons s'en mèlent et que certains magiciens veulent s'emparer du pouvoir, Nathaniel, ce jeune prodige de la magie, se retrouve plutôt isolé. Le trio hétéroclite qu'il forme alors avec Bartiméus le djinn et Kitty la résistante semble bien faible face à la folie desctructrice qui a envahi Londres...

Commentaire : Rebondissements multiples et suspense sont au rendez-vous dans ce troisième volume, traduit de l'anglais, de la trilogie de Bartiméus. La variété des récits, faits par l'un ou l'autre des héros, donne une vision complète des événements, assez violents, et accentue certains traits de caractère. L'humour un peu acide de Bartiméus est ainsi mis en avant et s'oppose à l'ardeur enfantine avec laquelle Nathaniel s'emploie à réaliser ses ambitions au mépris de sentiments qu'il s'efforce d'oublier. La spontanéité de la courageuse Kitty, soucieuse du sort de l'humanité, vient judicieusement s'intercaler entre eux. Quant aux parties qui narrent l'antique histoire de Ptolémée et de Bartiméus, elles donnent du corps à ce récit qui peut faire frémir. Même si les nombreuses invocations sont signalées comme dangereuses, il est inquiétant de réaliser à quel point la ligne qui sépare le bien du mal est ténue et comment les démons peuvent prendre les commandes

Présentation de l'éditeur
Londres, ville des sorciers, est en proie aux grèves
et aux émeutes. Humains et démons en ont assez
d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande
révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse.
Nathaniel, le jeune magicien ambitieux, Bartiméus,
le djinn sarcastique, et Kitty, la résistante, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces
pour sauver Londres ? Avec plus d'un million et demi d'exemplaires vendus dans le monde, La Trilogie de Bartiméus s'impose comme une œuvre phare de la littérature fantasy.

Auteur :  Phooka [ 16/07/2008 10:28 ]
Sujet du message : 

Pour info les 2 premiers tomes sont sortis en poche:

Image

Image

je ne sais pas encore pour le tome3

Auteur :  auryn [ 16/07/2008 10:39 ]
Sujet du message : 

J'avais réussi à résister jusqu'à présent. Merci Phooka. :marteau:

Bon ben ils risqueraient bien de se retrouver dans ma PAL d'ici quelque temps. : sifflote :

Auteur :  Phooka [ 16/07/2008 10:42 ]
Sujet du message : 

tu ne devrais pas le regretter auryn! :wink:

Auteur :  Sybil [ 18/07/2008 17:38 ]
Sujet du message : 

Des livres que j'ai déjà failli acheter rien que pour les couvertures (je trouve les poches très chouettes),et voilà que Phooka en remet une couche, pfff :marteau:

Auteur :  Phooka [ 18/07/2008 18:16 ]
Sujet du message : 

C'est vraiment une super trilogie et ca devrait te plaire Sybil! :wink:

Auteur :  Miss Parker [ 19/07/2008 14:52 ]
Sujet du message : 

moi je les ai dans ma pal
pas :marteau: Phooka :mrgreen:

Auteur :  Phooka [ 19/07/2008 14:53 ]
Sujet du message : 

ben il ne te reste plus qu'a les lire! :mrgreen:

Auteur :  jarod [ 07/08/2008 22:28 ]
Sujet du message : 

le troisieme tome devrait sortir en poche en septembre!!! je me suis regale en les lisant, j'ai passe un excellent moment avec mandrake et kitty,bartemus le fameux djinn...
vous n'avez aucune excuse pour le lire car ca vaut le detour...

Auteur :  laetitia [ 18/08/2008 17:34 ]
Sujet du message : 

Merci pour l'info j'adore cette trilogie :cool:

Dommage que les couvertures du format poches soient moins attrayantes que pour le grand format... Mais elles sont belles quand même!!!

Auteur :  Alwenn [ 06/09/2008 19:06 ]
Sujet du message : 

J'avais adoré cette trilogie ! C'est vrai que les couvertures sont magnifiques en grand format ! C'est une écriture pleine d'humour en plus. J'ai moins apprécié le deuxième tome car la personnalité du personnage principal s'assombrit, mais le troisième tome et une apothéose ! J'ai regretté de les avoir fini ceux-là... J'espère que J. Stroud écrira autre chose !

Auteur :  Sybil [ 03/02/2009 18:23 ]
Sujet du message : 

Je viens de finir le premier tome, et franchement, j'ai adoré !
Le roman alterne le point de vue du Djinn Bartimeus (à la première personne) et celui d'un jeune magicien prometteur, Nathaniel (ou John Mandrake), le tout dans un monde proche du nôtre, mais avec de la magie en plus (du coup les magiciens, c'est-à-dire les gens capables d'invoquer des démons, sont devenus l'élite de la société, par opposition aux plébéiens).

Le ton et l'humour de Bartimeus sont vraiment excellents, c'est un djinn à la fois imbu de sa personne, très cynique et parfois un peu blasé, en plus il nous en apprend pas mal sur le monde des humains et des démons avec des notes de bas de page souvent tordantes...

Ca devrait plaire aux fan d'Harry Dresden je pense : sifflote :

Auteur :  Sybil [ 19/03/2009 20:51 ]
Sujet du message : 

Je viens de finir la série, c'est vraiment très bon, drôle, avec de l'aventure, de la magie, du mystère...

Nathaniel devient profondément antipathique dans le 2è tome, heureusement il se rattrape dans le 3è !

La fin est assez surprenante [spoiler]je ne pensais pas que Natahniel mourrait, j'ai refermé le livre en larmes ![/spoiler], bref une série à découvrir...

Auteur :  vertigo [ 25/05/2009 15:10 ]
Sujet du message : 

j'ai plusieurs fois hésité à me lancer... Je crois que je vais finir par céder à la tentation

Auteur :  pat potter [ 30/11/2009 10:53 ]
Sujet du message : 

Ah, la trilogie de Bartiméus! C'est vraiment un des livres les plus drôles que j'ai lue!
Ils sont EXCELLENT (même si je n'ai pas dis tout aimé la fin du 3ème!).
Bartiméus est extra et Nathaniel attachant [spoiler]d'où mes larmes et ma stupéfaction à sa mort :cry: [/spoiler].

Trilogie que je recommande fortement! :mrgreen:

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/