Voilà un livre qui est sortit il y a maintenant quelques années et dont je n'avais jamais entendu parlé ... (bon en même temps je ne suis pas non plus la référence ultime
)
Histoire de morts, de zombies et tous ce que l'on peut compter de saloperies suceuses de sang et de vie pour revenir à la surface je pense qu'il pourra combler quelques férues et sales bestioles sur ce forum ...(Claire, Sybil .. par exemple)
A la base une intrigue assez simple, une jeune fille élevée bien loin de son pays de naissance, afin de la tenir le plus éloignée possible de toute magie, découvre tout d'un bloc le jour ou elle apprend la disparition de son père.
J'ai trouvé le monde imaginé par Nix fabuleux même si il est ... glauque oui c'est le mot qui convient. Sabriël deviendra Abhorsën à la place de son père et tentera de le sauver. Puissant nécromancien elle devra protéger les hommes des esprits qui veulent franchir les portes coute que coute.
J'avoue avoir été un peu perdue au départ, on a l'impression d'atterrir au beau milieu d'une histoire qui a commencer sans nous, un peu le cheveux dans la soupe. On se prend toutes les informations d'un coup ... un peu comme Sabriël d'ailleurs, mais une fois tout cela assimiler, l'histoire devient passionnante même si quelques passages sont un peu longs.
Coup de cœur pour la couv d'Hachette Jeunesse qui est vraiment splendide et reflète parfaitement l'image qu'on peut se faire de l'héroïne.
A voir si ils décident de sortir la suite qui d'après ce que j'ai lu est nettement supérieure à celui ci.