Nous sommes actuellement le 28/03/2024 09:38

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05/06/2009 12:25 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow:lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Tristam Drake est né sur un nuage, quelque part au-dessus de l'océan, à 2 000 mètres d'altitude. Son village créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu'un tyran cruel a détrôné. Le jour où l'armée du despote retrouve leur nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s'échapper. À la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète et l'utiliser comme une arme de guerre. Pour l'en empêcher, ils devront parcourir le ciel et comprendre ce que sont les éclairs et les nuages, ce qui se cache la nuit dans le noir entre les étoiles, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir...


Dernière édition par Delphine le 05/06/2009 12:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/06/2009 12:34 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Bon alors avec ce livre on va tout de suite mettre les choses au point.
Gros coup de cœur !!!!

Voilà ça c'est fait, maintenant je m'explique.
Tout d'abord l'histoire qui est vraiment mignonne, des personnages attachants et surtout cette ville dans les nuages.
Autre point très positif les explications que l'auteur fournit (le monsieur est quand même Docteur en physique théorique, ancien étudiant de Stephen Hawking, le très grand astrophysicien et cosmologiste - voilà ça c'est fait aussi) sur le climat et les choses qui se passent dans notre univers, toutes les explications sont données avec exemples et schémas, ce qui facilite énormément la compréhension et suscite un très grand intérêt chez les plus jeunes. Re autre point positif les illustrations qui egayent le livre et donne vie aux personnages, elles sont signées Vincent Dutrait au cas ou vous voudriez découvrir son travail c'est :arrow:Par ici
Et pour finir vous trouvez un cahier au milieu du livre avec de magnifiques photos, montrant le soleil, la nébuleuse planétaire de l'Oeil de chat etc ...
Voilà donc en gros j'ai adoré cette histoire et surtout le concept de ce livre qui raconte de façon ludique la vie sur un nuage !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/04/2011 08:25 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Une belle occasion de remonter ce sujet. Pocket Jeunesse réédite le 1er juin "Le Prince des Nuages" dans la collection Best Seller au prix de 7,30 €.

Image

Ne vous privez pas de ce roman magnifique et surtout très originale puisqu'il allie une très belle histoire avec des explications sur des phénoménes qui sont parfois très complexes comme la lumière et pourquoi nos yeux peuvent la voir, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir et encore beaucoup d'autres !!

A (re) découvrir aussi l'interview de Christophe Galfard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/04/2011 09:20 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Je l'avais lu à sa sortie et c'est vrai que j'avais appris plein de trucs.
En revanche, mes fistons n'avaient pas du tout accroché.
Si mes souvenirs sont bons, la façon dont le livre se termine appelle une suite. Pourtant, je n'ai pas l'impression qu'elle ait déjà vu le jour...

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB