Nous sommes actuellement le 28/03/2024 14:40

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27/11/2011 19:46 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
A priori, la sortie du tome 3 serait prévue pour juin 2012 (source amazon). :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/04/2012 08:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Une fois n'est pas coutume mais je suis assez déçue de cette lecture. Dès les premières pages je m'y suis ennuyée.

Pourtant le quatrième de couverture avait l'air intéressant et promettait une histoire riche en rebondissements.

Des rebondissements oui, il y en a mais dans les 20 dernières pages. Sur une livre qui compte 515, je trouve que c'est peu.

Il est courant que le premier tome d'une série explique le contexte, présente les personnages, etc...

Claris et Jad sont jumeaux mais pourtant très différents : Jad est plutôt introverti et adore méditer. Claris quant à elle, est une lectrice assidue et rêve de pouvoir vivre autant d'aventures que les héros de ses livres préférés.

Cependant on découvre que les jumeaux ont des pouvoirs et seraient l'instrument d'une certaine prophétie. Quels sont ces pouvoirs ? Pour le moment nul ne le sait vraiment.

Le monde dans lequel les personnages vivent a été construit après un grand cataclysme. Son fondateur a éradiqué les ordinateurs, internet, les machines, bref toute once de progrès.

Le seul moyen pour s'instruire : Les Livres.
Autre point important : Sierra, la maman des jumeaux, a disparu le jour du troisième anniversaire des enfants. A-t-elle été enlevée ? Est-elle toujours vivante ? Est –elle morte ?

Au cours de ce premier tome, il n'y a pas beaucoup de réponse.

Je suis donc sortie de cette lecture un peu déçue. Je lirais peut être la suite à l'occasion peut être aurais-je une meilleure opinion sur la suite.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/04/2012 18:04 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Hola si tu es si déçue que ça du premier tome, la suite ne va pas être celle qui tu espères, puisque dans le tome 2 tu n'as pas beaucoup de réponses et encore plus de questions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/04/2012 07:59 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Disons que je m'attendais à autre chose. Je lirais peut être la suite à l'occasion.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/06/2012 13:04 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Le tome 3 est annoncé pour le 4 juillet 2012.

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Les deux premiers tomes sortiront eux en format poche le 2 juillet 2012

ImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/06/2012 09:24 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome des Eveilleurs.

Pour moi, Le roman repose sur trois grandes forces.

Tout d'abord, l'univers créé par Pauline Alphen. Je suis totalement émerveillée par son imaginaire particulièrement riche et développé. On est dans le futur après que le monde tel qu'on le connait actuellement ait totalement disparu. Ici, plus de machines, de technologie, etc... La source de savoir la plus importante sont les livres qui ont une place d'honneur dans l'univers de l'auteure (ce qui pour les passionnés que nous sommes ne peut que nous toucher.)

Ensuite les personnages. Franchement, ils sont tous touchants, attachants, sympathiques. Je ne saurais même pas dire lequel j'ai le plus apprécié.

Et pour finir, l'écriture de Pauline Alphen qui est une vraie merveille. C'est riche, poétique. Elle nous scotche à ses mots.

Et pourtant, pas d'action dans ce premier volume. On apprend peu à peu à découvrir ce monde, on est d'ailleurs totalement perdu au départ, ne comprenant pas bien où on se trouve. Les explications arrivent un peu au compte-goutte et en parallèle on découvre cette très belle galerie de personnages. On les suit dans leur quotidien.

Il n'y a qu'à la toute fin que tout s'accélère et qu'on quitte les différents personnages dans une situation bien inquiétante.

Une fois n'est pas coutume de ma part, voici un petit extrait qui "présente" la première partie du roman :
Citer :
"Le vrai lecteur écrit le livre en le lisant.
Le vrai lecteur est à la fois l'auteur, les personnages et l'histoire.
Le vrai lecteur est le livre.
La Guilde se trompe.
Le vrai lecteur n'est pas celui qui comprend ce que l'auteur a voulu dire.
Le vrai lecteur est celui qui, en lisant, réinvente le livre.
Et s'il lit autre chose que ce qu'a écrit l'auteur, alors celui-ci a gagné son pari, il a fait son travail.
Le vrai lecteur court tous les risques.
Celui de savoir ce que les personnages ne savent pas.
Celui de ne pas savoir ce que savent les personnages.
Celui de comprendre autre chose que ce que voulait l'auteur?
Le vrai lecteur s'en fiche, il voyage."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/06/2012 06:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Deuxième tome terminé également.

Je comprends ce que vous avez voulu dire quand en commençant le tome 2 vous vous êtes senties un peu perdues. C'est vrai que cela peut paraître curieux.
Perso, comme je ne m'attendais à rien de particulier, c'est passé sans problème. Au contraire, je trouve que c'est totalement dans la continuité du premier tome où l'on prend connaissance d'un univers encore plus fabuleux que ce à ce qu'on aurait pu s'attendre.
Après, c'est clair que ça manque cruellement d'action et que certains passages sont un tantinet longuet.
Mais reste toujours l'écriture magnifique de Pauline Alphen qui nous emmène ailleurs, c'est le cas de le dire. C'est beau, poétique, rempli de tendresse.

Indépendamment du message écolo qui parsème le roman sans en avoir l'air, la critique de la technologie et notamment de la place du net et des réseaux sociaux, jeux vidéos, etc... m'a aussi fortement marquée. C'est clair que Pauline Alphen a poussé le vice jusqu'au paroxysme mais le pire c'est que ça reste crédible. :schock:

Enfin bref, je suis curieuse de lire le tome 3 afin de voir comment tout cela se termine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/07/2012 08:06 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Et voici le 4eme de couverture du tome 3

Spoiler: Afficher
Les Trois Vallées ne sont plus la région paisible où ont grandi les jumeaux. Le château a été incendié, les routes ne sont plus sûres et le petit village isolé de Salicande est attaqué par des bandits portant des armes surgies des Temps d'Avant. Revenue de l'île dans ce monde changé et qui lui est inconnu, Claris chemine seule vers le Nomadstère pour y accomplir ce qu'elle pense être son destin : devenir Nomade de l'écriture. De son côté, Jad poursuit ses explorations dans les limbes, guidé par Gabriel, et les limbes s'avèrent être un univers lui aussi soumis aux surprises et aux changements. A Salicande, se réunissent tous autres personnages : Ugh, de retour des limbes se retrouve héros malgré lui ; Blaise, qui arrive en compagnie de l'énigmatique Peuple des Arbres ; Maya, qui est là avec Ellel et Blanc-Faucon. Ensemble, ils vont s'attacher à comprendre les nombreuses énigmes qui sillonnent l'univers des Eveilleurs.


J'ai vraiment hâte de retrouver le monde de Pauline Alphen !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/07/2012 04:31 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Whaou un énorme coup de coeur pour cette formidable série !!

Enfin, nous allons pouvoir continuer l’aventure avec les jumeaux, retourner à Salicande, retrouver Ugh, Blaise, Maya, Blanc-Faucon, Merlin et tous ceux qui peuplent les pages de cette formidable histoire. Comment expliquer le lien qui nous unit avec eux ? Depuis le début, ils sont bien plus que de simples personnages de roman qu’on est content de retrouver, ils sont devenus des amis qu’on n’a pas envie de quitter, on partage leur bonheur, on pleure avec eux et on tremble de ne pas savoir ce qui est arrivé à certains.

Pauline Alphen nous transporte dans son univers et il est tellement merveilleux qu’on ne veut plus en sortir pour prolonger le plaisir, son style est tellement tendre et doux qu’on ne peut que tomber sous le charme. Les thèmes évoqués sont ceux que nous vivons tous les jours, le monde qu’elle décrit pourrait parfaitement être celui des enfants de nos enfants si nous continuons à nous prendre pour les maîtres de cette planète. Loin de nous faire la morale, Pauline Alphen met en avant les qualités humaines qui se trouvent en chacun de nous, l’amour, l’amitié, la famille, le dialogue... Bien sûr, avec les évènements survenus il y a quelques lunaisons, des changements doivent avoir lieu, ils se feront après un long chemin, presque initiatique, où beaucoup de questions devront naturellement trouver des réponses.
La chronologie des Temps d’Avant que nous offre Bahir Borges nous en dit beaucoup plus sur ce qui s’est réellement passé, bien avant que nous n’arrivions dans l’histoire et notamment comment a été créé Salicande et les explications sur ce grand cataclysme qui a ravagé l’époque que nous connaissons. Un lexique des personnages se trouve à la fin du roman mais vous n’en aurez pas besoin, on se souvient toujours de ceux qu’on a tant aimé, il sert juste à prolonger encore un peu le plaisir d’être avec eux avant qu’on ne referme définitivement ce troisième tome.

Pour la Guilde des Nomades, le vrai lecteur est considéré comme un joyau d’une rareté absolue, mais avec des livres comme ceux-ci, il est difficile de ne pas être passionné.
D’habitude dans une chronique, je parle un peu plus des évènements survenus au cours des pages, ici, cela m'est impossible, l’histoire forme un tout et en révéler une partie serait prendre le risque de vous gâcher la découverte.

N’attendez plus et prenez votre billet pour Salicande, courrez découvrir ou retrouver Claris et Jad.
Seule déception, l’attente qui va, de toute façon, être beaucoup trop longue avant l’arrivée du tome 4 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19/12/2012 13:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Je suis en plein dedans et c'est un vrai délice !

Je voulais juste vous faire partager un passage qui parle des livres et que je trouve magnifique :

Pauline Alphen a écrit :
Les livres ont une vie propre.
Une vie mystérieuse et farouche
qui échappe au contrôle de l'auteur.

Le livre va vers son lecteur
aussi sûrement que le soleil est amoureux de la lune.
Il le cherche, il le reconnaît, il le trouve.

Le lecteur va vers le livre
aussi fatalement que la lune soupire après le soleil.
Il l'espère, s'y reconnaît, il l'avale.

Ils sont voués à se rencontrer.
Ils dépendent l'un de l'autre.
Ils découlent l'un de l'autre.

Cela peut se faire très tôt ou très tard.
Une seule ou d'innombrables fois.
Le livre suit des chemins propres,
les voies secrètes de l'âme et du coeur.

Il a des alliés puissants : les autres livres.
On ne dira jamais assez les liens qui unissent un livre
aux autres livres.
On oublie souvent les liens qui unissent un homme
aux autres hommes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/01/2013 07:21 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Que rajouter de plus à la chronique de Raven... Si ne c'est que j'ai, moi-aussi, adoré ce 3ème tome.
Il y a une telle poésie dans la plume de Pauline Alphen, qu'elle nous transporte avec elle où qu'elle aille. J'ai l'impression que même l'annuaire sous sa plume serait magique.
Je regrette juste que certains personnages ne soient pas plus présents dans ce 3ème volet mais bon il faut ménager le suspens et nul doute qu'ils reviendront en force dans le prochain.
Beaucoup de frustration par contre en attendant la suite. D'ailleurs, j'espère que le tome 4 sera le dernier, pas que je ne veuille pas que le série continue, mais c'est trop dur d'attendre entre chaque tome.

Comme vous le savez, je ne suis pas une grande consommatrice de séries jeunesse mais j'avoue que celle-là est un ENORME COUP DE COEUR, de par l'univers créé par Pauline Alphen, ses personnages qui sont tous plus attachants les uns que les autres et son style dont je suis sous le charme.

Vivement la suite !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/01/2013 09:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Il faudrait peut être que je tente le tome 2 même si le tome 1 m'avait laissé un sentiment mitigé. Vos commentaires m'y poussent en tout cas.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19/02/2013 08:14 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
J'ai beaucoup aimé le tome 1 qui présente tous les personnages, tous plus attachants les uns que les autres et tous très différents.
Pauline Alphen est vraiment douée. Son monde est vraiment poétique et on aurait presque envie d'y vivre :content: (si on fait abstraction du comment ce "monde" existe).

Le tome 2 est totalement différent et j'ai eu l'impression de lire une autre histoire. J'ai peut-être un peu moins apprécié ce tome et reste un peu perplexe. Peut-être que la "cassure" entre le tome 1 et le tome 2 est trop brutale et je me sentais un perdue (comme les personnages en fait). Je me pose plein de questions qui trouveront certainement leurs réponses dans le troisième tome que j'ai commencé hier.

J'ai quand même hâte de savoir ce qu'il va se passer !!!

Allez hop ! J'y retourne :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26/02/2013 17:45 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/02/2013 14:19
Message(s) : 85
Localisation : Gwendalavir
Je suis ravie de trouver tous ces avis positifs sur cette série que j'aime énormément ! =)
C'est d'ailleurs en faisant une petite recherche dessus sur internet que je suis tombée sur ce forum ^^

J'adore l'univers des Eveilleurs, j'adore l'histoire et j'adore l'écriture de Pauline Alphen :coeur2:
Et j'aime bien aussi ne pas encore avoir les réponses à toutes nos questions parce que comme le dit elle-même l'auteur, quand les réponses sont données, l'histoire est terminée ! :mrgreen:

Montse, quand tu regrettes l'absence de certains personnages dans le tome 3, tu penses à Jad ? Parce que moi il m'a beaucoup manqué, il fait partie de mes personnages préférés =) Je harcèle beaucoup Pauline à ce propos d'ailleurs :ange:
Et je suis au regret de t'annoncer (pour mon plus grand plaisir) que le tome 4 ne sera pas le dernier ! Il y en aura au moins 5. Pauline dit souvent : ce sera 5 ou 7.

Je ne sais pas si vous connaissez le blog de Pauline : http://pauline.alphen.over-blog.fr/
Si vous ne l'avez jamais rencontrée et qu'un jour vous en avez l'occasion, n'hésitez surtout pas, elle est vraiment géniale ! =)
Et je suis tellement passionnée de son univers que j'ai crée un forum consacré à la série (dont Pauline vient d'ailleurs de faire la pub sur son blog, si vous allez y faire un tour).
J'ai lu l'interview que vous aviez fait d'elle, sur Plume libre, et j'ai beaucoup aimé =)

Ah oui et pour ceux que ça intéresse, le tome 4 devrait sortir à l'automne prochain et il se déroulera au Nomadstère ainsi qu'à Salicande. Je suis super impatiente d'avoir la suite ! :content:


PS : Pour ceux qui sont déroutés par le tome 2, il faut savoir qu'à l'origine le tome 1 et le tome 2 étaient pensés pour être deux parties d'un seul volume et donc se suivre. Seulement une fois écrit ça faisait beaucoup trop long et il a fallu couper.
Le tome 2 est vraiment un "Ailleurs" qu'il faut prendre comme une parenthèse dans le récit, le temps nécessaire à Jad et Claris de faire leur chemin après les événements tragiques. Personnellement c'est mon tome préféré, je l'ai adoré =)

_________________
Le livre suit des chemins propres,
Les voies secrètes de l'âme et du cœur.


L'Alliance ~ Pauline Alphen


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26/02/2013 20:33 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Merci beaucoup pour toutes ces infos Ipiu !

En même temps, je suis ravie que la série continue pour encore au minimum 2 tomes, c'est juste que j'aimerai les avoir déjà sous la main pour pouvoir m'y plonger au plus vite. :mrgreen:

P.S. : La bannière de ton forum est vraiment très jolie. Je vais aller voir ça de plus près. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB