Nous sommes actuellement le 23/04/2024 15:44

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26/06/2010 14:28 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Image

Le jeune Col Porpentine apprend qu'à sa majorité il sera appelé à succéder à son grand-père aux commandes du Worldshaker, un gigantesque navire-monde à vapeur sur lequel il vit depuis toujours. Quelle fierté de se retrouver à la tête de cette société, où tout lui semble harmonie et respect des autres! C'est alors que la jeune Riff fait irruption dans sa vie et le supplie de ne pas la livrer aux autorités. Elle s'est échappée des cales du vaisseau et fait partie de la classe des Immondes, contrainte d'alimenter en charbon, sans relâche, les insatiables machines du Worldshaker. Surpris par la vitalité de la jeune fille, Col hésite. Pourquoi ne peut-il rester indifférent ? Et pourquoi Riff ressent-elle une telle peur ?

Ce roman pourrait aussi être classé dans la rubrique "Science-fiction" puisqu'il s'agit d'une uchronie.

Alors pour moi, c'est coup de coeur de chez coup de coeur : je l'ai lu en deux jours parce que... faut bien manger, faire le ménage ... :lol:

Des chapitres très courts qui rendent la lecture très fluide...

Des personnages très attachants, notamment Riff ...
Je n'ai pu m'empêcher de penser à Hunger Games.

Un roman d'aventures qui est aussi une critique des classes sociales, une fable anti-esclavagiste qui dénonce les régimes totalitaires.
On est révoltés, écoeurés par ce qu'on fait subir aux Immondes...

L'un des "personnages" principaux est le navire-monde lui-même dont on sent la présence, le côté majestueux et imposant à chaque page. La description du mégalonef est d'ailleurs appuyée par un schéma du "navire-monde' en début de livre. On pense à Titanic, au Nautilus de Jules Verne...
On est transporté dans un autre monde qui aurait pû être notre monde, si...

Col Porpentine, au début du livre est un jeune garçon naïf, policé et au contact de Riff, il va apprendre à remettre en cause toute son éducation, à mettre en doute les paroles de sa famille ; il va devoir "choisir son camp"

J'attends avec impatience la sortie d'un deuxième tome qui s'appellera "Le Liberator" et sur lequel je me précipiterai dès sa sortie :cool:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/06/2011 12:08 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Le tome 2, Le Liberator, est sorti en avril dernier et il vient tout juste de rejoindre ma PAL :grin:

Image

"Riff présidait l'assemblée au nom du Conseil révolutionnaire.
Rien qu'à la regarder, Col avait la gorge serrée.
Ces immenses yeux noirs, ces lèvres mobiles, ces cheveux bruns à certains endroits et blonds à d'autres...
elle était aussi époustouflante que la toute première fois qu'il l'avait vue, lorsqu'elle l'avait supplié de la cacher dans sa cabine.
Mais en ce moment, sa voix était bizarrement tendue.
Et à mieux y regarder, ses joues n'étaient-elles pas humides ?"


quatrième de couverture
[spoiler] Col Porpentine et Riff ont mené côte à côte, jusqu'au bout, la révolution à bord du Worldshaker, et ont réussi l'impossible : vaincre les tyrans, changer le nom du vaisseau sur lequel ils vivent depuis toujours et, surtout, rendre la liberté aux habitants des ponts inférieurs, esclaves de la haute société.
Cependant, la victoire paraît loin : de curieux sabotages éveillent la méfiance parmi les révolutionnaires de tous bords, et la liberté a un gout amer pour Col : parviendra-t-il à démontrer qu'il n'est pas un traître et à trouver sa place sur le Liberator ? Riff pourra-t-elle laisser une chance à celui qui aurait dû prendre la direction du navire-monde ?[/spoiler]

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/08/2011 09:12 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Riff et Col à bord du navire-monde.

Un deuxième tome qui m'a semblé plus "poussé dans sa réflexion" que le tome un. Certes, l'aventure est là et l'on suit les aventures de Col et Riff avec leurs lots de haine, trahison, rebondissements... mais ici j'ai trouvé que l'auteur nous menait à une certaine réflexion sur les différents modes de gouvernement et les conséquences qui découlent de telle ou telle façon de gouverner

Certains personnages, qui paraissaient secondaires dans le tome 1, prennent de l'épaisseur dans ce tome et y jouent un rôle plus important.

Petit bémol pour le dernier quart du roman qui ressemble à une gigantesque partie de "Risk" : j'ai ressenti un léger flottement car je ne suis pas férue de stratégie militaire

Néanmoins, je suivrai le prochain volet .... qui n'est pas prêt de sortir car l'auteur ne s'est pas encore attelé à son écriture, il me semble.


A noter que le premier tome "Le Worldshaker" a reçu le prix Tam-Tam 2011 dans la catégorie "roman Je bouquine (11-15 ans)"

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB