Nous sommes actuellement le 28/03/2024 15:42

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18/08/2010 08:20 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26/11/2009 11:15
Message(s) : 62
Le chaos en marche : la voix du couteau (T1) de Patrick Ness

Image

Citer :
C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants en ont disparu. À Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...


Alors là GROS COUP DE COEUR!
Pourtant c'était pas le cas au début. J'ai eu un peu de mal car le style est original (mot orthographié différemment), une fois qu'on s'y habitue on plonge complètement. Et là le piège se referme, impossible de le lâcher. Todd est attachant, si faible mais si fort en même temps.
C'est un livre qui vous permet de réellement "voir" l'action, comme si on y était. On pourrait presque dire que c'est comme un scénario, vu comment les scènes y sont décrites.
Merci à la bibliothécaire de ma ville qui me l'a fortement recommandé!
En plus, cerise sur le gâteau, le tome 2 est déjà sorti : Le cercle et la flèche. Vu comment fini le tome 1, heureusement qu'il sera possible de se plonger directement dans le deuxième tome, ouf!
Citer :
Spoiler: Afficher
Alors qu'ils tentent de fuir, Todd et Viola sont capturés par leur pire ennemi : Maire Prentiss. Pour pouvoir voir Viola, Todd doit se soumettre aux lois édictées par Maire. Viola, de son côté, se retrouve à la tête d'un groupe de résistance, la Flèche. Chacun dans un camp adverse, ils ne savent plus s'ils peuvent compter l'un sur l'autre.


Image

_________________
Quelle formidable puissance cela représenterait si l'on pouvait transformer l'amour en énergie!!
(Tome 1 de Blanche et l'Oeil du grand Khan d'Hervé Jubert)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/09/2010 09:29 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26/11/2009 11:15
Message(s) : 62
Tome 2 terminé. Que dire sinon que j'ai tout autant adoré que le premier.
Étrangement, comme le premier, j'ai eu du mal au début. Mais, quand les choses se sont accélérées, j'ai été happé par l'action et j'ai lu plus de pages en 2 jours qu'en 1 semaine!

Tout comme HUNGER GAMES, c'est un livre haletant, dur (certaines scènes sont très difficiles :[spoiler]scène de torture, mort de David, sniff[/spoiler]), drôle et émouvant en même temps. En somme, un pur bijou que je vous recommande, autant que le premier.

Quand j'ai entamé le tome 2, je pensais que c'était le dernier. A la fin du livre, on comprend que non et qu'il y en aura au moins un autre. Le tome 3 s'intitulerait "Monstre d'hommes". Vu comment fini le tome 2, le titre du 3 est approprié!

_________________
Quelle formidable puissance cela représenterait si l'on pouvait transformer l'amour en énergie!!
(Tome 1 de Blanche et l'Oeil du grand Khan d'Hervé Jubert)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07/01/2013 15:08 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Je suis en train de lire le deuxième tome, et j'adore. C'est rythmé, chaque fin de chapitre donne envie de commencer le prochain.
Le seul truc, , je trouve, est que si j'avais trouvé le premier très inventif, ici l'histoire commence à être plus classique. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spolier ! Et la suite me donnera peut être tort...

Mon attachement à ces romans tient beaucoup au personnage principal, un anti héros finalement héroïque . :mrgreen: Et aussi à l'univers créé, très particulier et que l'auteur exploite particulièrement bien.

Bref, je reste vague et reviendrai en dire plus quand je l'aurai fini, mais j'aime beaucoup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16/01/2013 17:32 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
J'ai terminé le tome 2, et j'ai vraiment bien aimé. Je ne peux pas raconter l'histoire de ce tome 2 sous peine de gros spoil, par contre je peux en dire un peu plus sur le début du tome 1.

On suit donc Todd, le dernier "enfant" de la ville de Prentissville qui ne comprend que des hommes. Il n'en deviendra un qu'à l'âge de 13 ans, dans un mois je crois lorsque le tome 1 commence. Dans cette ville, tout le monde entend les pensées de tout le monde, si bien que toutes ces pensées se mélangent pour former un "bruit" continu et souvent indistinct. Un bruit qui peut donc cacher certains secrets si on maîtrise assez ses pensées... Un jour, Todd découvre un endroit où règne un silence, un vrai. Ce qu'il n'a jamais entendu de sa vie, et les ennuis commencent là pour lui...

Comme je l'ai déjà dit, ces livres sont très rythmés, on a plein de rebondissements et contiennent très peu de temps mort. Ca se lit donc très facilement.
De plus, j'aime beaucoup le personnage principal, Todd. Pas très sûr de lui au début, lui n'arrive pas tellement à maîtriser ses émotions et ses pensées mais parvient finalement à accomplir des choses qui le surprennent lui même.

La guerre (entre qui et qui ? mystère :wink: ) est au centre du tome 2 mais je l'ai trouvé paradoxalement un tout petit peu moins prenant que le premier tome, même si comme je l'ai dit je l'ai lu très facilement. L'effet de découverte était passé sans doute.
Cependant, j'adore la façon dont l'auteur met ses personnages devant des choix impossibles, où leur conscience est mis à rude épreuve. Ou observer leur réaction face à la manipulation, leur difficulté pour savoir à qui faire confiance...en bref, tout le côté psychologique du livre est très bien développé !

En bref, une très bonne série pour moi. Et si j'ai aimé le tome 2 un chouïa moins que le tome 1, sa fin laisse par contre présager une fin de la trilogie excellente.


Dernière édition par malouuh le 16/01/2013 17:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16/01/2013 17:35 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Argh, les spoilers des premiers messages ne fonctionnent pas. Donc mieux vaut pas lire le résumé du deuxième tome surtout, si vous comptez vous mettre à cette série. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16/01/2013 18:00 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Merci malouuh je viens de remettre tout en place :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB