Nous sommes actuellement le 28/03/2024 09:34

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22/09/2010 09:05 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Tome 1 - L'inespérée
Image

Citer :
Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé…
Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent…
Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler.
Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner.
Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin.


Gros coup de coeur pour ce roman, et comme je n'ai pas encore vu de sujet posté dessus, je me suis permise d'en créer un!
Les personnages sont terriblement attachants, à commencer par l'héroïne Oksa, légèrement garçon manqué, débordant d'imagination, mais aussi son meilleur ami Gus, touchant par son coté j'ai-pas-de-pouvoir-je-sers-à-rien mais qui se révèle finalement indispensable; les familles des deux amis aussi, en particulier la grand mère d'Oksa excentrique et aimante; mais surtout toutes ces créatures venues du monde d'Edéfia, très drôles pour les unes, caractérielles pour les autres, très dévouées pour les dernières, mais chez qui on retrouve toujours quelque chose d'humain!

L'histoire est très prenante, et se lit très vite et très bien. Même si elle peut sembler banale au premier abord (une jeune fille normale découvre qu'elle a des pouvoirs extraordinaire), l'histoire est bien ficelée, et surtout très bien racontée. C'est de la littérature jeunesse, donc pour ceux qui ont gardé une part d'enfance :wink: ; le seul petit bémol serait le côté moralisateur-écolo.

L'histoire-même du livre est particulière, puisque les deux auteures ont d'abord édité elles-même leur roman. La maison d'édition XO ne les a éditées qu'après avoir constaté l'engouement qui avait été suscité suite à l'auto-édition.

Tome 2 - La forêt des égarés
Image
Spoiler: Afficher
Gus a disparu !
Le meilleur ami d'Oksa s'est volatilisé ce matin, quel que part dans St Proximus, leur magnifique collège londonien. Oksa ne retrouve que son portable, gisant sur le sol d'une salle de classe.

Dans la mémoire de l'appareil, la photo, floue, d'une femme étrangement familière. Qui est-elle ? Qu'est devenu Gus ?

La jeune fille l'ignore encore, mais en cher chant la vérité elle va révéler des secrets de famille jusque-là soigneu se ment cachés. Et dangereux. Alors pour sauver son ami, elle n'hésite pas à plonger dans un monde parallèle, un monde où la magie côtoie la peur, où les épreuves mortel les n'épargneront pas les Sauve-Qui-Peut.

Aidée par les irrésistibles Foldingots, sans oublier la frileuse Devinaille, la jeune Gracieuse trouvera-t-elle à temps l'unique issue de la forêt des égarés ?


Tome 3 - Le coeur des deux mondes
Image

Spoiler: Afficher
Séismes, éruptions de volcans, pluies torrentielles... La Terre craque de toutes parts ! Fuyant Londres envahie par les eaux furieuses de la Tamise, Oksa et la famille Pollock partent à la recherche du Portail d'accès à Edéfia, la terre magique des origines. C'est leur seule chance de rétablir l'équilibre du monde.
Une quête bien périlleuse pour Oksa, la Jeune Gracieuse, contrainte de s'allier avec les terribles Félons, ses ennemis mortels qui n'attendent qu'une faiblesse pour la trahir. Heureusement, elle est bien entourée ! Dragomira sa formidable grand-mère, Pavel son père que la colère transforme en dragon, Gus et Tugdual, les deux garçons rivaux dans son cœur, et bien sûr les fidèles Foldingots, l'Insuffisant, les Devinailles, et toutes les autres extravagantes créatures...
Après mille embûches et péripéties, Oksa atteindra l'entrée secrète d'Edéfia. Mais pour la franchir, il lui faudra payer un prix terrible. Et oser un saut dans l'inconnu : que trouvera-t-elle de l'autre côté du Portail ?


tome 4 Les liens maudits
Image

Spoiler: Afficher
Les temps changent... Un destin s accomplit...
Oksa vient d'avoir seize ans. Alors que les Deux Mondes sont en plein chaos, elle devient enfin la nouvelle souveraine d'Édéfia, la terre magique des origines, et doit rétablir l'équilibre perdu.

Édéfia retrouvée est en bien mauvais état. Grâce à ses pouvoirs, Oksa commence à la restaurer. Mais les Félons - ses ennemis mortels -, Ocious et ses fils l'attendent de pied ferme. Malgré la joie du peuple, ils mettent à feu et à sang les cités pour la capturer. Les combats se multiplient. Aidée des siens, des Sans-Âge et de ses fidèles créatures, Oksa tient bon et s'attelle à ses premières tâches de Gracieuse.

Mais elle est aussi aux prises avec son destin de jeune fille. Qui est vraiment Tugdual, dont elle est de plus en plus amoureuse ? Reverra-t-elle sa mère et Gus, à qui son cœur est si attaché?

Dans Les liens maudits, les victoires ont un prix. Les liens du sang, les liens du cœur s'entremêlent... Oksa saura-t-elle faire face ?


tome 5 Le règne des félons
Image

Spoiler: Afficher
Oksa et les Sauve-qui-Peut sont de retour dans la maison londonienne des Pollock, au grand soulagement des Refoulés. Mais Orthon et ses fils se sont glissés parmi eux lors de la traversée du portail d'édéfia.
Alors que les Sauve-qui-Peut entreprennent de soigner Gus et Marie en danger de mort, Orthon met en place une véritable armée sur une plate-forme au large du Groenland. Son but : infiltrer les principaux gouvernements pour prendre le pouvoir par la manipulation, le chantage et la soumission psychologique. Parallèlement, dans sa mégalomanie, il utilise à sa guise son fils biologique, Tugdual.

Déterminée comme jamais, Oksa va se lancer dans cette redoutable aventure, alors que son cœur est soumis à rude épreuve, partagé entre l'espoir de sauver Tugdual et l'évolution de ses sentiments envers Gus.


T6 la dernière étoile
Image

Spoiler: Afficher
Oksa et les Sauve-Qui-Peut sont sur les traces de leur pire ennemi : Orthon. Aidé de ses deux fils Gregor et Tugdual, il use sans scrupule de ses pouvoirs surnaturels dans les coulisses de la Maison Blanche, à Washington. Son but : créer un monde nouveau dans lequel seule l’élite aurait le droit de vivre. Pour y parvenir, il a mis au point un terrible virus qui décime les populations des pays s’opposant à sa mainmise. Et pourtant, Orthon apparaît à tous comme l’homme providentiel… Les Sauve-Qui-Peut sont les seuls à pouvoir l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. Car un autre danger plane, cette fois sur Edefia : Orthon projette de détruire l’étoile qui protège sa terre originelle en la rendant invisible… De Détroit à Londres, de la Russie au Japon, les Sauve-Qui-Peut se lancent dans une ultime mission, la plus périlleuse de toutes. Le monde sera-t-il sauvé des plans délirants d’Orthon ?
Edefia pourra-t-elle conserver l’invisibilité qui la protège ? Tugdual, qu’Oksa ne parvient pas à détester, pourra-t-il être arraché à l’emprise psychologique que son père détient sur lui ? L’amour, la solidarité et la magie seront cette fois plus que nécessaires pour vaincre.


Dernière édition par malouuh le 24/02/2011 11:27, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/09/2010 09:24 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/04/2009 09:09
Message(s) : 25
depuis le temps que ce livre me fait de l'oeil (on le voit partout) il faut vraiment que je lise


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/02/2011 11:28 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Image

Spoiler: Afficher
Gus a disparu ! Le meilleur ami d’Oksa s’est volatilisé ce matin, quelque part dans St Proximus, leur magnifique collège londonien. Oksa ne retrouve que son portable, gisant sur le sol d’une salle de classe.
Dans la mémoire de l’appareil, la photo, floue, d’une femme étrangement familière. Qui est-elle ? Qu’est devenu Gus ?
La jeune fille l’ignore encore, mais en cherchant la vérité elle va révéler des secrets de famille jusque-là soigneusement cachés. Et dangereux. Alors pour sauver son ami, elle n’hésite pas à plonger dans un monde parallèle, un monde où la magie côtoie la peur, où les épreuves mortelles n’épargneront pas les Sauve-Qui-Peut.
Aidée par les irrésistibles Foldingots, sans oublier la frileuse Devinaille, la jeune Gracieuse trouvera-t-elle à temps l’unique issue de la forêt des égarés ?

Attention, ce livre est magique. Quand on fait la connaissance d’Oksa, on ne peut plus se passer d’elle, de la formidable famille Pollock et de ses créatures extravagantes…



J'avais beaucoup aimé le premier tome des aventures de la jeune Oksa Pollock, et avais donc très hâte de me plonger dans ce 2ème opus.
Je n'ai pas été déçue par ce volume, on y retrouve toute le fraicheur de la plume des deux auteures. J'ai en effet eu beaucoup de plaisir en retrouvant Oksa Pollock et toute la tribu quelque fois un peu excentrique qui l'entoure. Avec une mention spéciale pour les créatures imaginaires irrésistibles, tel que les foldingots et leurs phrasé toujours aussi drôle, ou l'insuffisant au "cerveau lent".
De plus dans ce tome les protagonistes vivent une authentique aventure, contrairement au tome 1 où une grande partie du roman était consacrée à la découverte des pouvoirs d'Oksa et du monde auquel elle appartient. Les personnages doivent ici affronter créatures et endroits hostiles, et pour cela la jugeote et le courage valent au moins autant que n'importe quel pouvoir surnaturel.
C'est un roman jeunesse; et si parfois les ficelles sont un peu grosses (notamment pour le "qui est gentil, qui est méchant") on y trouve de belles idées. Il est par exemple question d'un endroit déstiné à rendre les criminels meilleurs gràce à différentes épreuves, une sorte de prison améliorée. J'ai trouvé cette idée naïve et très belle.
Un petit bémol: j'ai trouvé la façon de parler des adolescents du roman assez peu réaliste. Les phrases prononcées sont trop longues et trop bien construites, et les expressions parfois un peu désuètes. Mais je chipote.
En résumé, un roman jeunesse très plaisant, dont les points forts sont la fraicheur et les personnages en tout genre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/02/2011 12:39 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Ils sont tous les deux à la maison, vu tes avis il va falloir que je m'y mettre très vite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/12/2011 12:46 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Très gros coup de coeur pour moi
Je viens de terminer le tome 1 et je sens qu'il va me falloir le deux rapidement
C'est très inventif, les personnages sont excellents, surtout les "créatures" d'Edefia : j'ai un petit faible pour les Foldingots et leur façon de parler très .... recherchée et si marrante à décrypter.
L'histoire est bien foutue, pas de temps mort; Oksa n'est pas une "super héroïne" et elle en est d'autant plus attachante. C'est une fille "presque" ordinaire qui a tendance à oublier qu'elle ne doit pas se servir de ses pouvoirs pour ses "besoins personnels" : sifflote : J'adore !!

Encore une superbe découverte grâce à Malouuh. Merci :cool:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/12/2011 17:55 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Je suis super contente que ça te plaise, et te l'avoir fait découvrir ! :grin:
Je sers à quelque chose ! :cool:
Oui, les Foldingots ce sont des sacrés numéros.
Ca me fait penser qu'il faut que je me procure le trois d'ailleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/01/2012 08:34 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Je viens de terminer le tome 2 et quel plaisir de retrouver Oksa Pollock et tous ses compagnons dans de nouvelles aventures !! "Aventures" est bien le terme qui convient à ce second volet car si le premier tome était plus là pour poser l'intrigue et les différents personnages, ici Oksa et ses comparses vont devoir affronter pas mal d'épreuves ; cela ne se fera pas sans heurts et sans pleurs. De nombreuses révélations viennent émailler le récit et ce second tome s'achève d'une façon qui vous ferait presque faire un caprice : je veuxxxx le 3 ....... tout de suiiiiiiiiite !!

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03/12/2019 07:35 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Image

Voilà cinq ans qu’Oksa Pollock et les Sauve-Qui-Peut sont revenus à Édéfia…

Spoiler: Afficher
La Gracieuse Oksa est devenue une jeune femme épanouie. Entourée de ses créatures fantasques et comblée par l’amour de Gus, elle se consacre avec passion à sa mission de régnante.

Et pourtant, Oksa est inquiète. Le monde de Du-Dehors va mal, étouffant sous la pollution.

Ses pouvoirs lui permettraient de faire entendre raison aux dirigeants de la planète, mais Édéfia est désormais close. plus aucun moyen d’en sortir. Alors comment faire ?

Confrontée au désastre écologique qui s’annonce et à la ruse de certains Du-Dedans pour quitter Édéfia, Oksa doit relever le plus grand défi que connaît l’humanité : survivre… et préserver l’espoir des lendemains.

Mais pour cela, il lui faudra payer un prix terrible…


Editions XO - 31 octobre 2019

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB