Nous sommes actuellement le 23/04/2024 07:09

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01/12/2010 11:58 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Image

Résumé éditeur:
Citer :
L'avion qui transportait des collégiens britanniques vient de s'abîmer dans le Pacifique. Les enfants se retrouvent seuls sur une île montagneuse. Obéissant à Ralph, le chef qu'ils ont élu, ils s'organisent pour survivre. Mais, pendant la nuit, leur sommeil se peuple de créatures terrifiantes. Et s'il y avait vraiment un monstre tapi dans la jungle ? Sous l'impulsion de Jack, violent et jaloux de Ralph, la chasse au monstre est déclarée. Mais les partisans de Jack et ceux de Ralph ne vont pas tarder à s'affronter cruellement ... .



Voici un classique pour enfants, mais qui se lit très bien à tout âge. Il répond à une question, assez dérangeante, et à laquelle j'avoue ne pas avoir de réponse évidente: "Comment évolue un groupe d'enfants totalement voué à lui-même?" Je qualifie la question de dérangeante car elle présente une situation particulièrement effrayante finalement: un monde sans adultes, donc sans règles, sans autorité, sans chef.

Alors, ces enfants sans "les grands", que font-ils? Ben ils font comme les grands; ou plutôt essayent. Un chef est élu, quelques règles sont établies, et on tente de maintenir un début de société, chacun se voyant assigné à une tâche pour le maintien de la communauté. Mais voilà, le chef se rend compte qu'il est difficile de tenir un éuilibre au sein un groupe qui a faim, comprenant de jeunes enfants insouciants, face aux rivalités qui éclatent. Et puis n'oublions pas que même le chef n'est qu'un enfant; contrairement aux "chef adultes", il a beaucoup de mal à garder une constance dans le rôle qui lui a été confié.

Je trouve que William Golding a très bien su restituer cet équilibre précaire de la mini société qu'est devenue ce groupe d'enfants, le groupe étant au bord du chaos à tout instant. Les enfants changent constament d'avis, veulent passer leur temps à s'amuser à la plage, ont peur, leur parents et l'autorité leur manquent. D'ailleurs, le chef Ralph qui tente tant bien que mal d'établir des règles l'afffirme: "Le règlement, c'est tout ce qui nous reste".

Ces personnages sont très touchant -Piggy notamment-, et je trouve, réalistes. Point d'enfants bizarrement trop malins, ils se débrouillent tant bien que mal. Il y en a de très gentils, des timides, des débrouillards, et d'autres qui font preuve d'une certaine cruauté qu'on retrouve parfois chez les enfants, surtout pour s'allier contre un qui leur paraît faible. Certains passage sont assez durs pour de la littérature jeunesse.

Ca faisait pas mal de temps que je souhaitais lire ce classique, mais ce qui m'a vraiment décidé, c'est que Maxime Chattam s'en est inspiré pour écrire sa saga Autre Monde.Et je ne regrette pas. Un livre que j'ai adoré, et qui m' a quelues fois fascinée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/12/2010 12:02 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
J'avais lu Le syndrome E juste avant de lire ce livre, eh bien j'avais parfois l'impression d'assister à une illustration des phénomènes évoqués dans le livre de Franck Thilliez...

Bon, maintenant j'ai bien envie de voir l'adaptation ciné de Sa majesté des mouches. Il me semble qu'elle ne date pas d'hier et qu'elle est en noir et blanc, j'espère réussir à la trouver...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB