Nous sommes actuellement le 23/04/2024 05:02

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06/04/2011 13:07 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Image

Nawel Hélianthas vit à Jurilan, le royaume des douze cités.
A dix-sept ans, elle est une jeune adolescente riche et prétentieuse.
Comme ses amis Philla et Ergaïl, elle doit bientôt choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie.
Tout indique qu'elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages.
Mais Nawel s'interroge.
Et après avoir provoqué involontairement la mort d'une jeune femme et de son bébé, elle opte pour la mystérieuse caste des Armures, un choix qui bouleversera à jamais son destin.

Les Âmes croisées, roman posthume de Pierre Bottero, propose une fantasy épique de haut vol, dans la droite ligne du cycle du Pacte des Marchombres

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/04/2011 13:11 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Dès que j’ai commencé à lire ce livre, j’ai été transportée à Jurilan près de Nawel.

Nawel, cette jeune fille de dix-sept que j’ai commencé par trouver exécrable, tant elle est orgueilleuse et imbue d’elle-même.
Nawel est une Perle, elle appartient à une famille riche ayant du pouvoir sur la Cité. Elle n’est que mépris pour les Cendres, les autres habitants de la Cité qui représentent le petit peuple et qui ne peuvent que courber l’échine, qui sont les larbins des Cendres.

Elle va devoir choisir sa caste parmi dix castes possibles (les Géographes, les Robes Mages, les Robes Gouvernantes, les Scribes…). Chaque caste joue son propre rôle dans la société et il ne faut pas se tromper lors de ses vœux car, lorsqu’on choisit une caste, on s’y engage pour la vie.

Son destin semble tout tracé, tout comme celui de ses amis Philla et Ergaïl, mais un évènement tragique va bouleverser l’ordre établi et Nawel choisira la caste des Armures.

Ce choix transformera, transfigurera Nawel qui, de prétentieuse et égoïste, deviendra humble et altruiste.

Ce roman est un roman d’apprentissage, d’initiation un peu comme le fût auparavant le Pacte des Marchombres avec son héroïne charismatique Ellana Caldin.

D’ailleurs, Pierre Bottero dans ce roman, par petites touches, fait des clins d’œil à ses quatre autres trilogies (Le Monde d’Ewilan, la quête d’Ewilan, l’Autre et le Pacte des Marchombres)

Si vous n’avez jamais lu de Bottero, allez-y. Vous y découvrirez toute la magie de son univers (des paysages grandioses, des animaux fabuleux…) et surtout vous serez envouté par la magie de sa plume avec des phrases parfois si courtes et qui pourtant en disent tant ; sa prose que je qualifierais de Poésie…

Vous l’aurez compris, cet avis n’est pas du tout objectif. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour cet auteur qui a « ce petit truc en plus » qu’on ne retrouve pas chez les autres auteurs de « fantasy jeunesse »

J’ai quitté à regret Nawel ; regret d’autant plus amer que, même si ce livre est un « one shot » on ne peut s’empêcher de penser qu’il y aurait pu avoir une suite à cette histoire car, dans les dernières pages du livre, Pierre Bottera ouvre la porte vers d’autres possibles…

Merci, Monsieur Bottero, pour cet ultime voyage extraordinaire que vous m’avez offert. Vous me manquez…

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/04/2011 12:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Tu as fini de me convaincre Nanou. La prochaine fois que je croise un roman de Pierre Bottero, je lui saute dessus. :mrgreen:
Car, oui, je fais partie des personnes qui n'ont jamais lu un roman de ce grand Monsieur, si j'en crois toutes les éloges que j'ai lu à son sujet. :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/04/2011 13:35 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Tu as raison saute, saute Montse :mrgreen: A mon avis, tu ne seras pas déçue.
J'ai un petit faible pour sa trilogie Le Pacte des Marchombres :wink:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/04/2011 15:08 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Ok C'est noté ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/07/2011 12:05 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
J'ai vraiment accroché avec l'univers et le style de Pierre Bottero... Je souhaite donc savoir si ce roman là est "complet" ?
C'est une histoire réunie en 1 seul livre ?
(Je ne voudrais pas commencer une histoire sans qu'elle ait de vraie fin :oops: Et comme l'auteur n'est plus là...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/07/2011 09:02 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Awalie, comme je l'ai écrit plus haut, c'est une seule histoire, mais si tu es familière de l'univers de Pierre Bottero, tu sais bien qu'avec lui, rien n'est jamais fini et tout est lié. Donc, à la fin du livre, comme je le note, tu seras forcément frustrée car tu sens bien que ce livre était une sorte de préquelle, un lien entre ses autres trilogies et de nouveaux livres à venir. Dans ce livre, il fait des allusions à certains personnages sans jamais les nommer ; cela reste assez flou mais si tu as lu toutes ses trilogies tu reconnaitras certainement certains personnages...
Si comme moi, tu es "en manque" de Bottero, n'hésite pas à le lire : tu retrouveras son univers si particulier...

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/07/2011 13:27 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
En effet, j'avoue que l'imaginaire et les histoires de cet auteur vont vraiment me manquer ! (ça me manque déjà d'ailleurs :oops: )
Mais je vais pitèt me laisser tenter alors !^^ Merci Nanou :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/04/2012 08:43 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Nawel est une jeune fille issue d'une caste privilégiée. Elle est un peu prétentieuse, très fière et regarde de haut les personnes qui la servent.

La cérémonie des voeux va bientot avoir lieu et elle s'aperçoit très vite que le voeu qu'elle s’apprête à formuler n'est pas vraiment le sien mais plutot celui que l'on attend d'elle. Pas facile dans ce cas d'avoir une marge de manoeuvre.

Cependant, une rencontre qu'elle a fait à l'age de 5 ans l'a marqué d'une empreinte dont elle se souvient seulement maintenant et son choix va en étonner plus d'un, elle y compris.

Mais elle a trouvé sa voie et son destin. D'une jeune fille capricieuse, elle va se transformer en jeune fille courageuse qui ne va pas hésiter à se sacrifier pour les siens.

Je n'en dirais pas plus mais je vous encourage à vous plonger dans le dernier héritage de Pierre Bottero. A vous de voyager.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB