Nous sommes actuellement le 25/04/2024 23:46

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11/09/2011 17:04 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Image

Résumé de l'éditeur :

Citer :
Pas facile de grandir parmi les dieux...

Deux familles ennemies ont conclu un pacte il y a de cela... plus ou moins l'éternité. Mais l'amour entre deux membres de ces clans rivaux va donner naissance à des jumeaux, et ce dans le plus grand secret.

Eliot et Fiona vivent avec leur grand-mère et les journées sont à mourir d'ennui : aucune distraction autorisée et un règlement à respecter à la lettre sous peine de sanctions atroces. Mais elle et leur arrière-grand-mère sont leur seule famille.

Sauf que... le jour de leurs quinze ans, un homme frappe à leur porte et prétend être leur oncle. Les jumeaux découvrent alors que leur famille est en parfaite santé, et qu'elle a hâte de les rencontrer... pour les tuer. Eliot et Fiona vont devoir accomplir des exploits héroïques imposés par les dieux et résister aux tentations des enfers pour sauver leur peau et prouver qu'ils méritent de rester en vie.


Allez, je ne vais pas faire de suspense et l’annoncer d’emblée : Le pacte des immortels est mon nouveau coup de cœur jeunesse ! Le dernier en date était Les Eveilleurs de Pauline Alphen. Je vais tenter de retranscrire mon enthousiasme concernant ce début de série, qui s’annonce très très prometteuse.


Première chose, j’ai vraiment trouvé ces histoires de dieux très originales. Ils ne sont vraiment pas comme on pourrait les imaginer, sur le mont Olympe à siroter leur ambroisie en jetant des éclairs sur la terre de temps à autre par exemple. Ils ont forme humaine et composent une famille dont tous les membre se craignent, se défient, se détestent. Ils se réunissent en conseils lors desquels les membres rivalisent de sarcasmes et de menaces sur « qui a le plus de pouvoir » ; mais il y a certaines règles à respecter, ce qui fait qu’on ne peut pas s’ y entretuer (dommage pour eux !) . Leur conversation sont parfois jubilatoires, effrayantes aussi. Ils s’apparentent plus à des maitres du monde sans cœur et cyniques qu’à un groupe de dieux protégeant sa création. Difficile d’imaginer que nos jumeaux innocents auront les épaules pour supporter tout ça ! Eric Nylund a vraiment bâti un monde abouti, complexe, avec des personnages très différents de ce que j’ai pu voir pour l’instant en littérature jeunesse.

Et pourtant, Fiona et Eliot trouveront en eux les ressources nécessaire pour affronter leur divine famille (au sens propre). Malgré les règles établies par leur chère grand-mère sous lesquelles ils ont grandi, ils sont tout de même ouverts et chacun a développé une personnalité bien à lui. Comme je l’ai dit, ils occupent une position très spéciale au sein de la communauté des dieux, et vont devoir passer des tests spécialement concoctés pour eus par les divins (je ne dirai pas dans quel but pour éviter de spoiler !) . Difficile (mais pas impossible) quand on vient de découvrir toutes ces choses improbables sur sa famille, et quand on ne connait de toute façon pas grand-chose du monde ! J’ai vraiment ressenti de l’affection pour ces jumeaux, dont les personnalités plus qu’attachantes, et pas infaillibles, ont été révélées par toutes ces histoires.

Eric Nylund fait beaucoup de références à des ouvrages d’histoires ou de mythologie (qu’ils soient réels ou sortis de sont imagination) par des notes en bas de page notamment. Ca pourra sembler rébarbatif à certains, et je pense qu’on peut se dispenser de les lire parfois. Quoi qu’il en soit, l‘auteur revisite et fait beaucoup d’allusions à des mythes connus, même si je suis une bille en mythologie et que j’ai du passer à côté de beaucoup d’entre elles ! Ca n’a cependant pas du tout altéré mon plaisir de lecture.

En bref, j’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire ce roman jeunesse plutôt ambitieux. Les dieux créés par Eric Nylund ne sont franchement pas commodes, et n’ont, je suis sûre, pas encore révélé la moitié de leurs secrets. Heureusement Fiona et Eliot parviennent à évoluer avec courage et intelligence au sein de cette communauté qui forme leur nouvelle famille, et j’ai hâte de retrembler pour eux dans leur prochaines aventures. J’ai beaucoup écrit pour cette chronique, pourtant j’ai l’impression de ne pas avoir pu expliquer tout ce qui m’a plu dans ce roman ; j’espère avoir réussi à en convaincre certains en tout cas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/09/2011 17:19 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
J'aime beaucoup tout ce qui touche à la mythologie et ton avis me donne envie Malouuh :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/09/2011 17:24 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
En plus si tu aimes la mythologie tu saisiras sûrement plus de références que moi (qui n'y connais rien dans ce domaine : sifflote : ) !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/09/2011 17:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Très tentant !! : sifflote :

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/09/2011 10:26 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Ce scénario a vraiment l'air intéressant.... Comme Auryn, je trouve ce bouquin très tentant !!! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/09/2011 10:39 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
:wink: Si vous le lisez, j'espère que vous apprécierez autant que moi ! Pour info, c'est le premier tome d'une pentalogie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB