Nous sommes actuellement le 16/04/2024 03:56

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31/10/2011 08:52 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Image

Citer :
Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.
Qui es-tu Alaska ? est LE roman de l'adolescence : les amitiés fortes, l'amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens. La vie explose dans ce livre qui fait rire et fondre en larmes l'instant d'après et qu'on voudrait ne jamais finir. Le premier roman d'un jeune écrivain brillant, lauréat de nombreux prix littéraires aux Etats-Unis et traduit en dix langues.


Dernière édition par malouuh le 31/10/2011 08:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/10/2011 08:54 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
J'ai fini ce livre tard dans la nuit et il m'a beaucoup touchée. Je n'ai peut-être pas encore assez de recul, mais je le trouve limite brillant. Quand je me serai remise de mes émotions, je reviendrai avec un avis plus étoffé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/11/2011 16:21 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Intrigantes, tes premières impressions !
J'attends la suite ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/11/2011 16:57 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Montse a écrit :
Intrigantes, tes premières impressions !
J'attends la suite ! :mrgreen:


Quand on voit ce qu'elle a ajouté en prime sur son blog, ça donne encore plus envie d'en savoir plus !!! :smile:
Disons que ça sent le très bon, ça !!! :fool2:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/11/2011 17:44 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Héhé, je n'ai toujours pas pondu mon avis, mais il va arriver !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/11/2011 09:11 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Et voilà mon avis : (désolée pour le roman, plus ça va et moins j'arrive à faire court :oops: )



Je suis super nulle pour les introductions : j'ai plein de choses à dire sur ce livre mais aucune idée sur comment commencer. Bon, d'abord un mot sur la quatrième de couverture avec laquelle je suis totalement d'accord. Oui, Qui es-tu Alaska "est LE roman de l'adolescence", oui "la vie explose dans ce roman qui fait rire et fondre en larme l'instant d'après", et oui au résumé de l'histoire qui dévoile tout juste ce qui doit être dévoilé.


Vu "de loin", ce roman ne sort pas vraiment de l'ordinaire. Miles a 16 ans, et pour enfin vivre sa vie pleinement décide d'aller vivre en pensionnat. Il s'intègre à une bande d'amis, et on suit leurs aventures d'adolescents : virées nocturnes, alcool, risques et interdits, bêtises, blagues, cours plus ou moins intéressants, découverte de la sexualité...bref, quoi d'original à l'horizon, n'est-ce pas ?


Et pourtant, j'ai adoré de bout en bout ce roman qui m'a beaucoup touchée. Mais pourquoi alors ?


Eh bien, d'abord pour les personnages et le ton général du roman. Miles, dit Le gros en raison de sa remarquable maigreur et sa bande d'amis dont bien sûr Alaska sont absolument savoureux à suivre. Les dialogues sont géniaux entre casses, témoignages d'amitié et une certaine gravité quand les conversation se font plus sérieuses, ce qui arrive plus souvent qu'on ne pourrait croire.Certaines scènes sont très drôles, puis tristes, puis révoltantes, puis énervantes... Vraiment, j'ai trouvé ça excellent à suivre et ne me suis pas ennuyée une seule seconde.


Deuxièmement, pour la construction du roman en deux parties : il y a un avant, LE moment, puis un après. La première partie fait l'objet d'un compte à rebours, mais on ne sait pas avant quoi. Même si on s'en doute, et même si au final c'était prévisible ce n'est pas grave car le plaisir n'est en rien gâché.


Enfin, l'aspect le plus important pour moi, c'est l'évolution du personnage de Miles. Il grandit à travers sa passion sans limite pour Alaska, grâce à laquelle il approfondit son regard sur le monde, sur les gens, sur la vie. On le voit atteindre une sorte de maturité, pas dans le sens "mature comme un adulte responsable", mais dans ce qui se rapprocherait plus d'une maturité spirituelle. Une maturité qui éclate dans les trois dernières pages, qui sont juste exceptionnelles à lire. Tout cela peut paraître rébarbatif, ennuyeux ou intello dit comme ça, mais je jure que ça ne l'est pas du tout. Lors de la lecture, c'est juste évident et fascinant.


Voilà donc pourquoi ce livre me marquera pour longtemps je pense. Je ne sais pas si ça marchera chez tout le monde, je ne sais pas si tous les lecteurs seront touchés comme je l'ai été. Mais j'ai rarement connu un livre à la fois si savoureux et si porteur d'autant de sens. J'ai découvert ce roman gràce à des blogs américains chez qui John Green semble très populaire, et je comprends maintenant totalement pourquoi. J'espère sincèrement qu'il connaîtra le même succès de ce côté de l'Atlantique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/11/2011 09:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Très bel avis qui donne particulièrement envie et qui attise encore plus ma curiosité.
Donc si je le croise prochainement sur les rayons d'une librairie, il n'y restera pas longtemps... :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/11/2011 10:39 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Pfffff ça donne vraiment envie pffff et re-pfffff...

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/11/2011 10:50 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Montse a écrit :
Très bel avis qui donne particulièrement envie et qui attise encore plus ma curiosité.
Donc si je le croise prochainement sur les rayons d'une librairie, il n'y restera pas longtemps... :grin:

Rien à ajouter !!! Je plussoie ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/11/2011 11:34 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Oh merci les filles ! Il est sorti en poche en plus, ça ne vous coûtera pas cher !
Et je suis vraiment curieuse de savoir s'il vous fera le même effet qu'à moi si vous le lisez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/11/2011 12:16 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Tu as le don, Malouuh, pour faire s'allonger les wish-lists :mrgreen:

Avec, en prime, l'argument qui nous achève : "il est sorti en poche".
Ben, voilà, je sais ce qu'il me reste à faire...
Merci :cool:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/11/2011 15:39 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Clair que si en plus tu en rajoutes en disant qu'il est en poche... :marteau:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/11/2011 08:03 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Awalie a écrit :
Clair que si en plus tu en rajoutes en disant qu'il est en poche... :marteau:


C'est clair :bleh: :bleh: :bleh: :bleh:

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/12/2011 08:36 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
En cherchant un livre à la bibliothèque (que je n'ai d'ailleurs pas trouvé), je suis tombée par hasard sur celui-ci. Le titre m'a fait "tilt" et il a fini dans mon cabas.
Ce sera une de mes prochaines lectures :grin:

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/12/2011 18:40 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Ouaiiiiiis !! J'ai hâte de voir ce que tu en penses ! J'espère que je ne l'ai pas survendu et que tu ne seras pas déçue. :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB