Nous sommes actuellement le 29/03/2024 13:58

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07/06/2012 06:43 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
La couverture version adulte :
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre
La couverture version Young Adult:
Image

A noter tout de fois que l'on retrouve la couv' de chacun d'entre eux, en plus petit, sur les 4ème de couverture de l'autre version.

Citer :
Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28 puis 30 heures. La gravité est modifiée, les oiseaux, désorientés, s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent... Tandis que certains cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent à leur routine, comme pour nier l'évidence que la fin du monde est imminente. En Californie, Julia, est le témoin de ce bouleversement, de ses conséquences sur sa communauté et sa famille. Adolescente à fleur de peau, elle est à l'âge ou son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles.


Dernière édition par Montse le 12/06/2012 08:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/06/2012 09:35 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Très intrigant ce roman... A voir...

(Par contre, il faudrait corriger le titre de ce sujet... Tu as oublié un C à MiraCles, Montse : sifflote : )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/06/2012 10:35 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Oui intrigant c'est le mot...
tu veux pas le lire Awa et me dire ce que tu en penses ? LOL

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/06/2012 12:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Intrigant, c'est bien ce que je me suis dis aussi quand j'ai eu ce roman entre les mains.

Julia nous raconte ses souvenirs à posteriori, une sorte de journal alors qu'elle est déjà adulte.
Les évènements qu'elle nous décrit font froid dans le dos, tout simplement parce qu'on a aucun mal à s'imaginer que cela pourrait arriver dans la vie réelle. Et là dessus, Karen Thompson Walker est très forte.
Par contre, j'ai trouvé que le récit souffrait peut-être d'un manque d'émotions dans le sens où je ne me suis pas sentie touchée par ce que vivait Julia. Est-ce dû au fait qu'elle a 11 et 12 ans lorsqu'elle vit toute cette histoire ? Je ne sais pas.

Tous ces évènements nous sont donc racontés exclusivement par Julia, indépendamment des conséquences du ralentissement de la terre : allongement des journées et des nuits, disparition progressive de la faune et de la flore, panique, etc.... qu'elle nous raconte, elle nous fait également le récit de sa vie personnelle, ses rapports avec ses parents, ses amis, ses premiers émois amoureux, sa vie scolaire, etc...

Un premier roman avec une belle force de narration mais où il m'a manqué le petit quelque chose qui peut faire toute la différence. Ce qui n'empêche pas que j'ai passé un bon moment en compagnie de Julia.

Voici un lien vers une interview vidéo de l'auteure qui nous présente son roman : http://www.youtube.com/watch?v=3bC74BJXpCc et où on apprend notamment d'où lui est venue l'idée de cette histoire.

Et sinon, le site du roman : http://www.theageofmiraclesbook.com/

A noter que le roman ne sort que le 26 juin aux Etats-Unis alors qu'il est sorti en France le 16 mai dernier. :wink:


P.S. Merci Awalie pour le c de miracle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/06/2012 05:52 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Donc tu nous le conseilles ????

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/06/2012 07:14 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
C'est pas un mauvais roman mais pas un coup de coeur non plus me concernant.
Donc si vous le souhaitez, je peux faire tourner mon exemplaire pour que vous puissiez vous faire une idée. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/06/2012 10:58 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Why not ?!!!!! : sifflote : : sifflote :

Mais si c'est le cas, pas moi en 1er car suis débordée de lecture en ce moment.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/09/2012 19:18 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/12/2009 19:51
Message(s) : 322
Voici mon petit avis :


" L’histoire m’a tout de suite plu : C'est l'histoire de Julia,11 ans, qui vit ce phénomèn de ralentissement du temps avec ses yeux de jeune adolescente, entre les préoccupations de son âge et la perspective d'un futur dans un monde incertain.

Trés vite la panique s’installe. Le ralentissement est continu, les journées s'allongent considérablement et la gravité est affectée. Tous les repères s'effondrent. La population doit trouver des alternatives face au bouleversement lent et progressif qui s'insinue dans le quotidien et affecte les hommes qui développent d'étranges maux.

La population se divise et il faut faire un choix. Conserver l'ancien système des 24 h ou s’adapter et suivre le cycle du soleil.Si le choix du maintien du système horaire reposait sur le principe du volontariat bien vite les partisans du temps réel vont être mis en marge de la société et s'exilent dans des communautés où le temps s'égrene au ralenti, victimes d'attaque pour avoir choisi de vivre en accord avec le rythme solaire.

Du point de vue de Julia, le ralentissement parait moins dramatique. On pressent toutefois une certain gravité dans le récit. A l'inverse la réaction de sa mère est bien différente de celle de sa fille et préoccupante, voire défaitiste.

Le style et l'écriture :

Le rythme du livre est particulièrement lent. Tout est centré sur la vie de la jeune fille qui ne donne que sa vision, parfois épurée, et insouciante de ce qu’elle vit, ce malgré l’ampleur du phénomène.

Elle nous décrit les changements les plus visibles, qui à mesure vont apparaitre plus insidieux. Tout et même les personnes changent dans un climat de tension voire même de suspision.

L’auteur s’est davantage attachée aux ressentis de son personnage plutot qu'au phénomène scientifique lui-même. On suit ainsi la jeune fille comme un journal de bord de ces mois au cours desquels tous les repères s'effacent.

En définitive c'est un livre intéressant malgré quelques longueurs et répétitions et une fin qui qui laisse perplexe. Le récit défaitiste et alarmant fait prendre conscience que l'homme est impuissant face aux forces de la nature et à ce qu'il ne contrôle pas. "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/09/2012 08:17 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Voici mon avis tiens !!!

Une très belle découverte que ce roman...

Ici c'est une très jeune ado qui raconte le bouleversement terrestre qui se met en place progressivement.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, un style simple, une lecture fluide...

Le fait que ce soit une adolescente qui s'exprime atténue un peu la violence du bouleversement, elle le voit de ses yeux à elle et le vit du haut de ses 11 ans...c'est même parfois un peu étrange qu'elle n'ait pas un peu plus peur que ça...

Le roman est inquiétant car même si le bouleversement n'a pas lieu actuellement, il est dans ce livre la conséquence de tout ce qu'on connait actuellement comme la couche d'ozone, les virus etc etc... ça donne à réfléchir et on se dit que finalement ce roman dit d'anticipation pourrait très bien un roman du présent, en extrapolant un peu bien sur mais finalement qu'en sait-on....

Un très très bon moment de lecture, avec un bémol sur le titre que je trouve joli mais je ne trouve aucune adéquation avec le livre... mais ce n'est qu'un détail...

A lire donc !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB