Nous sommes actuellement le 16/06/2024 20:44

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 11/03/2014 08:19 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2075
Localisation : Belgique- BW
Ce roman est glacial, sombre, dérangeant. L'atmosphère est terriblement bien décrite alors que l'histoire peut paraître banale au premier abord. Et la fin est juste ...brrrr...
J'aime beaucoup cet auteur!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11/03/2014 08:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
J'ai hate de m'y mettre.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08/04/2014 11:27 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Quand Camille et son frère, Malo, accepte de faire les vendanges pendant une semaine, ils sont loin d'imaginer ce qui les attend.

Camille attire l'attention du maitre des lieux, Octave, atrocement défiguré à la suite d'un accident de voiture survenu 10 ans aupravant.

Même si elle éprouve un peu de répulsion, elle est aussi irrésistiblement attirée par cet homme. Son frère essaye de l'en dissuader, en vain.

Camille va s'en mordre les doigts le jour où Malo disparait sans laisser de traces ni donner aucune nouvelle. Elle va mettre la main dans un engrenage mortel.

Le personnage d'Octave est très inquiétant. On sait très peu de choses sur lui sauf ce que veut bien en dire son entourage, ce qui entretient le mystère.

Rien, absolument rien, ne laisse entrevoir la fin. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais pas à ça c'est certain.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18/05/2014 14:28 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Je dois bien avouer que je n'ai pas été conquise.
Même si la plume de Sandrine Collette est très agréable à lire, a aucun moment je ne me suis trouvée plongée dans une atmosphère oppressante. Je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener.

Pour moi ce roman s'est résumé à l'histoire d'un groupe de vendangeurs dans un domaine viticole où le propriétaire avait vécu une terrible tragédie.
Et vu les bons retours que j'ai lu sur la toile, je pense que j'ai dû passer à côté.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19/05/2014 10:09 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Ah bah mince....
Ce sera une de mes prochaines lectures....

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11/06/2014 05:26 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
AURYN !!!!

Je rejoins complètement ton avis !!!

Super déçue moi !!! Je suis allée jusqu'au bout mais bon je me demande pourquoi !!!

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11/06/2014 16:39 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Ah ben ça me rassure un peu car jusqu'à présent je n'avais lu que des avis positifs et je me disais que je n'avais pas dû tout comprendre. :oops:
Moi si j'ai été jusqu'au bout, c'est parce le bouquin n'était pas très épais et les chapitres assez courts. :lol:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06/05/2015 15:42 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 507
Et bien, et bien...après avoir littéralement dévoré "des noeuds d'aciers"et "six fourmis blanches", je n'ai pas hésité une seconde avant de me ruer sur ce "vent de cendres" dont une collègue de travail m'avait dit le plus grand bien. Mazette! Heureusement que les commentaires de Auryn et Isa lus à posteriori, m'ont convaincu dans ma première réflexion: je suis franchement déçu! Si Sandrine Collette écrit toujours aussi bien, ce roman est d'une lenteur quasi hypnotique! Les personnages, hormis l'héroïne Camille, son double néfaste Octave, Lubin et Grenouille, sont à peine esquissés, un comble pour Malo, celui par qui tout arrive. Il y avait pourtant de quoi en faire un personnage solaire, mais non! Quant à la fin, pas franchement surprenante et déjà vu ! Bref, je suis ravi d'avoir lu le troisième roman de cet auteur avant son second car peut être aurais je eu des réticences à l entamer.

2.5/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07/05/2015 11:55 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2075
Localisation : Belgique- BW
C'est vrai qu'il était lent ce roman mais ça ne m'avait pas dérangée. Ce que j'avais trouvé épatant, c'est la façon qu'a S. Collette de rendre super glauques une situation et un endroit qui a priori sont banals.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07/05/2015 18:47 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 507
C'est peut être là le problème, à aucun moment je ne l'ai réellement trouvé glauque, juste intriguant, mais hélas avec une fin que j'avais déjà lu...pour du vrai glauque, on peut difficilement battre "la belle vie" de Stokoe! Une collègue de travail a demandé ce dernier pour sa bibliothèque, un "non" ferme lui a été opposé par la bibliothecaire lorsqu'elle s'est rendue sur internet et a lu les différentes critiques!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08/05/2015 08:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
En ce qui me concerne, le rythme lent et particulier ne m'avait pas gênée, au contraire j'avais trouvé qu'il renforçait l'atmosphère bizarre et poisseuse du roman.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08/05/2015 11:11 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 507
En fait, que le rythme soit lent ou non , peu importe, ce qui m'a ennuyé ici, c'est plus le manque de suspens et le fait qu'au final cette fin avec un personnage double (une facilité! ) m'ait déçu. Mais au final, je continuerai à suivre cette auteur qui m'a emballé avec son premier roman, où là, pour le coup, l'atmosphère de confinement était complètement réussie et son troisième avec cette double histoire qui se rejoint sur la fin pour n'en former qu'une seule.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB