Dans le massif du Champsaur, Luc un jeune gendarme tente de résoudre l'énigme des disparus de la forêt où ses pérégrinations vont le mener dans un village où vivent en autarcie une communauté de femmes. Pour son amie Julie et lui même, kidnappée et détenue prisonnière, va commencer une descente aux enfers...
Je vais être honnête, la collection des Nouveaux Auteurs, je n'y avait jamais touché. Pourquoi? Peut être parce qu'elle me faisait l'effet d'un "coup marketing" où ne pourrait être édité que d'honnêtes romans, qui une fois lus seraient aussitôt oubliés. Alors pourquoi avoir craqué sur celui-ci? Tout simplement pour le cadre, la montagne et surtout la région, les Hautes Alpes, qui m'est très chère avec des villes comme Ancelle ou Gap, que je connais très bien. Mais cela a t'il suffit? Sortant d'un Sandrine Collette, l'écriture de David Coulon est bien moins mâture, moins travaillée. Si les personnages sont bien décrits, certains ne sont qu esquissés, peut être en raison de chapitres très courts. Le style fait plus que penser à du Stephen King avec une abondance de pensées parasites exprimées par des parenthèses nuisant au bon déroulement du récit, dont voici un exemple:
Sa mère ou son ex femme.
Son ex femme ou un
(Cadavre)
(Sabrina)
Je pense que l'écriture de David Coulon gagnerait à s épurer, mais ce n'est que mon avis! Alors, que des critiques envers ce thriller, rien à sauver? Que nenni! Si j'ai énuméré quelques petits défauts, il faut reconnaître une IMMENSE qualité à cet auteur: la façon qu'il a de ne jamais perdre sa ligne directrice et d'imposer un suspens au couteau qui fait qu'une fois entamé, il est très très difficile de lâcher le livre et les révélations distillées au fur et à mesure de l'intrigue renforcent l'envie de connaître le dénouement final, même si pour connaître le Champsaur, il est très difficile de croire à cette histoire, compte tenu des moyens logistiques d'aujourd'hui (gps, cartes française précises au 25000 ème ). C'est pour cela que j'ai trouvé beaucoup plus réaliste le récit de Sandrine Colette avec Six fourmis blanches encré en Albanie, où je doute que l'on puisse trouver autant de moyens technologiques qu'en France.
Au final, un roman qui m'a fait penser à ceux que publiaient les éditions Fleuve Noir dans les années 70-80 avec leurs collections "anticipation" "angoisse"ou "gore", de bons moments donc! Ce qui m'a entraîné à...commander son premier ouvrage déjà critiqué sur ce forum...Dernière fenêtre sur l'aurore!
2/5 pour l'écriture 5/5 pour la maîtrise du suspens!