Nous sommes actuellement le 19/04/2024 12:45

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26/04/2015 17:04 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 504
Image

Dans le massif du Champsaur, Luc un jeune gendarme tente de résoudre l'énigme des disparus de la forêt où ses pérégrinations vont le mener dans un village où vivent en autarcie une communauté de femmes. Pour son amie Julie et lui même, kidnappée et détenue prisonnière, va commencer une descente aux enfers...

Je vais être honnête, la collection des Nouveaux Auteurs, je n'y avait jamais touché. Pourquoi? Peut être parce qu'elle me faisait l'effet d'un "coup marketing" où ne pourrait être édité que d'honnêtes romans, qui une fois lus seraient aussitôt oubliés. Alors pourquoi avoir craqué sur celui-ci? Tout simplement pour le cadre, la montagne et surtout la région, les Hautes Alpes, qui m'est très chère avec des villes comme Ancelle ou Gap, que je connais très bien. Mais cela a t'il suffit? Sortant d'un Sandrine Collette, l'écriture de David Coulon est bien moins mâture, moins travaillée. Si les personnages sont bien décrits, certains ne sont qu esquissés, peut être en raison de chapitres très courts. Le style fait plus que penser à du Stephen King avec une abondance de pensées parasites exprimées par des parenthèses nuisant au bon déroulement du récit, dont voici un exemple:
Sa mère ou son ex femme.
Son ex femme ou un
(Cadavre)
(Sabrina)
Je pense que l'écriture de David Coulon gagnerait à s épurer, mais ce n'est que mon avis! Alors, que des critiques envers ce thriller, rien à sauver? Que nenni! Si j'ai énuméré quelques petits défauts, il faut reconnaître une IMMENSE qualité à cet auteur: la façon qu'il a de ne jamais perdre sa ligne directrice et d'imposer un suspens au couteau qui fait qu'une fois entamé, il est très très difficile de lâcher le livre et les révélations distillées au fur et à mesure de l'intrigue renforcent l'envie de connaître le dénouement final, même si pour connaître le Champsaur, il est très difficile de croire à cette histoire, compte tenu des moyens logistiques d'aujourd'hui (gps, cartes française précises au 25000 ème ). C'est pour cela que j'ai trouvé beaucoup plus réaliste le récit de Sandrine Colette avec Six fourmis blanches encré en Albanie, où je doute que l'on puisse trouver autant de moyens technologiques qu'en France.
Au final, un roman qui m'a fait penser à ceux que publiaient les éditions Fleuve Noir dans les années 70-80 avec leurs collections "anticipation" "angoisse"ou "gore", de bons moments donc! Ce qui m'a entraîné à...commander son premier ouvrage déjà critiqué sur ce forum...Dernière fenêtre sur l'aurore!

2/5 pour l'écriture 5/5 pour la maîtrise du suspens!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07/05/2015 09:05 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 04/01/2013 19:36
Message(s) : 8
Bonjour !

Je suis l'auteur du "Village des Ténèbres" et tenais à vous remercier pour cette critique ! Je ne sais pas dans quelle région vous vivez, mais je vais faire pas mal de dédicaces dans les semaines à venir. Je serais ravi de vous rencontrer afin de discuter du roman... et de "Dernière fenêtre sur l'aurore" !

Amicalement
David Coulon
www.david-coulon.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08/05/2015 11:02 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 504
Merci d'avoir lu cette modeste critique. J'habite dans le Loir et Cher pas loin de Blois. Si je suis libre, je serais ravi de vous rencontrer pour discuter avec vous et pourquoi pas de vos goûts littéraires qui vous ont donné envie d'écrire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14/05/2015 09:41 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 04/01/2013 19:36
Message(s) : 8
Argh, je ne passe pas par Blois. Mes lieux et dates de dédicaces sont ici : http://www.david-coulon.fr/dates-de-dedicaces/
Amicalement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17/01/2016 15:36 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Et bien moi j'ai beaucoup aimé !
J'ai trouvé l'histoire originale, glauque et assez addictive. J'avais très envie de savoir comment tout cela allait tourner. Certes c'est un peu gros parfois mais si on accepte de se laisser embarquer ça fonctionne très bien, le style est particulier c'est vrai mais on s'en accommode rapidement . La bande de "dégénérés" donne lieu à des scènes bien flippantes comme je les aime et surtout j'ai vraiment apprécié..

Spoiler: Afficher
le fait qu'il n'y ait pas de Happy end !! Merci pour ça Monsieur Coulon car j'aurais trouvé ça pénible comme c'est souvent le cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31/01/2016 09:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
David Coulon tisse une ambiance oppressante.

Que se passe-t-il dans ce village ? Pourquoi les autorités ne sont-elles pas intervenues ?
Il va sans dire que Luc et Julie vont tous les deux mettre au jour une histoire qui n'aurait jamais du voir le jour. Mais l'homme ne recule devant rien, on pense qu'il est allé au bout de l'inimaginable mais force est de constater que nous ne sommes pas à l'abri de mauvaises surprises.

Les personnages de David Coulon sont très travaillés, ce qu'ils vont vivre va les marquer à jamais. Comment nous mêmes lecteurs réagirions nous dans les mêmes circonstances ? Aurions-nous baisser les bras ? Aurions-nous résister jusqu'à la mort ?


L'ambiance est très noire jusqu'aux dernières pages. On comprend pourquoi Franck Thilliez a eu un coup de cœur pour ce roman.
J'espère que David Coulon va continuer à nous régaler d'histoires aussi riches que celle-ci.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB