Nous sommes actuellement le 27/04/2024 03:51

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22/03/2013 08:12 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Site éditeur :

Deux écorchés vifs. Deux rêves de seconde chance. Un regard pour renaître...

Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des moeurs après un grave accident.
Quand, dans le cadre d’une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l’avenir.

Mais il est aussi persuadé qu’elle est la pièce manquante, le pion à manipuler pour démasquer le psychopathe qu’il traque.
Et s’il se trompait ?
Le pire des monstres est parfois celui qui s’ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d’une poupée...

« Une aventure haletante, violente, psychologiquement marquante : du bon et vrai thriller ! »
Marina Carrère d’Encausse

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Dernière édition par micelnat le 22/03/2013 08:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22/03/2013 08:14 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Avec une entrée de plein fouet dans un monde sordide à souhait, Ingrid DESJOURS nous plonge tout de suite dans le vif du sujet.
La claque assénée, elle insiste la dame Desjours… la vie de Barbara ne s'arrête pas à ce fait « d'hiver » qu'elle enfouit au plus profond de son âme mais qui ne la lâchera pourtant jamais. Témoin de la scène, une poupée !!! Sweet Doriane sera alors le moyen de communication de Barbara et de Barbie avec le monde réel, cette petite voix de l'intérieur, celle qui pousse au-delà des limites, qui fait sortir de ses gonds, cette pauvre Barbara qui ne maîtrise pas ces trous de mémoire, ces absences… et qui pourtant de temps en temps devient ce vrai monstre de vengeance, celui qui se souvient…
A la lecture de ce livre, j'ai souvent pensé à Darling de Jean Teulé, et au fait qu'à chaque « horreur » supplémentaire on se dise, bon c'est pas bientôt fini !!! Et bien non, on en rajoute toujours une couche, toujours plus sombre, jusqu'au final…
Alors forcément Barbara, on s'y attache, et comme Marc on voudrait l'aider mais on sait qu'il n'y guère de solutions, le traumatisme est là… les faits aussi…
Pas de répit dans cette histoire, des chapitres courts, une écriture fluide qui glisse toute seule. Des mots percutants, pas de langage châtié… la vraie vie sordide avec les vrais mots pour la décrire.
Vous aimiez les poupées, pas sûre que vous les regardiez encore du même œil (enfin s'il leur en reste…)
Merci Ingrid !!!

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03/04/2013 07:19 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2075
Localisation : Belgique- BW
Je l'ai acheté hier. Moi qui ai déjà peur des poupées et consorts, je crois que je vais trembler avec ce livre! :smile:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03/04/2013 09:12 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Un de mes prochains achats c'est couru !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/04/2013 16:45 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Ce livre ne ressemble à aucun autre, dans sa forme, son ton et la caractérisation de ses personnages.
C'est une troublante expérience de lecture, comme après avoir lu Echo (je n'ai pas encore lu Potens). Une fois commencé, il est difficile de le refermer.
Et le mot "expérience" prend ici un sens particulier puisqu'en tant que lecteur, j'ai de nouveau l'impression d'être victime d'expériences d'écriture de la romancière.
Au sens propre comme au sens figuré, on sent (venir) des choses, on les subodore...
Le roman met en scène deux personnages, une femme et un homme, que l'on a rarement l'occasion de voir portés au rang de héros/héroïne dans les thrillers habituels.
Deux personnages troublants, qui font vibrer différentes cordes sensibles, que l'on soit un homme ou une femme. J'avais déjà eu ce genre de ressenti en lisant Echo. Avec la drôle d'impression encore une fois de retrouver des éclats d'Ingrid Desjours dans les yeux de Marc et de Barbara...
Parce qu'aussi, nous ne sommes que des chimères, des êtres composites, différemment perçus par les personnes qui nous entourent.
L'importance des yeux est la clef de voute de son livre. Le regard que l'on porte sur les gens, ce qu'il nous renvoie, ce que l'on croit (y) voir, ce que l'on aimerait (y) voir, etc.
À cela, on peut y ajouter la mise en abyme du regard que l'on porte sur l'histoire et sur ses personnages.
Le regard est le miroir de l'âme ? Ingrid Desjours vous souhaite la bienvenue en enfer...

http://www.4decouv.com/2013/03/chroniqu ... -dune.html

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02/05/2013 06:48 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2075
Localisation : Belgique- BW
Quelle claque!
On méprise d'abord les 2 personnages centraux, puis on se surpend à les aimer, ces 2 êtres perdus qui s'accrochent à la vie, chacun à leur manière.
Barbara, qui n'a jamais été aimée et qui recherche un peu d'amour par tous les moyens, dont l'état mental est salement amoché.
Marc, abîmé jusque dans sa chair, qui ne sait s'attacher qu'à des femmes avec qui il ne sera jamais heureux.
Et c'est justement la réunion de ces 2 êtres qui est touchante mais surtout tragique. Ce livre est horrible, déprimant.
On voit venir pas mal de choses mais on ne s'attend sûrement pas à être ému et pourtant, c'est ce que fait si bien passer Ingrid Desjours!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/05/2013 09:14 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
En cours de lecture.... hard quand même !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18/07/2013 14:55 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Il aura presque fallu attendre 3 ans avant qu'Ingrid Desjours nous livre un nouveau roman et, ma foi, l'attente valait le coup.
C'est au plus profond de la folie qu'elle nous entraîne à travers deux personnages qui tiennent le récit de bout en bout.

Barbara : timide, naïve et solitaire. Son monde se résume à son travail dans un institut de beauté (curieux paradoxe quand on sait que Barbara fait tout pour passer inaperçue), l’appartement qu’elle partage avec sa mère aveugle qui lui impose de nombreuses règles, et son jardin secret : sa collection de poupées. Son style de vie lui vaut d'ailleurs de nombreuses railleries de la part de ses collègues.

Et Marc, un flic écorché vif, grande gueule et particulièrement abject avec les gens qu'ils côtoie (même si j'avoue que j'ai beaucoup aimé la façon dont il envoie bouler les gens parfois...).

Deux êtres torturés et blessés avec un grand besoin d’amour qui nous feront passer par toute une palette d’émotions.

Difficile de parler de ce roman sans trop en dire.
Je vous dirai donc juste que j'ai adoré (malgré les scènes hard mais qui servent parfaitement à la compréhension des personnages).
Un style vif, rapide, pas de digressions inutiles. On est dans le vif du sujet du début à la fin.

Un roman très sombre, désespéré mais teinté d'amour. A lire !!!!!!!!!!!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/09/2013 07:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Violent, choquant, vulgaire, émouvant, déroutant, incisif...
Voilà une peu tous les qualificatifs de ce roman qui me sont passés par la tête pendant ma lecture.

Ingrid Desjours a un style d'écriture qui va droit au but, ne s'embarrasse pas de fioriture et nous rend la lecture des évènements plus que réelle.
Concernant les personnages, j'ai très peu accroché à celui de Barbara. Pour moi, sa maladie n'excuse pas tout. Par contre j'ai beaucoup aimé Marc. Flic écorché vif que les épreuves de la vie ont rendu assez cynique mais qui au final le rendant très touchant.
Avec ce roman, l'auteur nous plonge dans la psychose, nous en explique le mécanisme déclenchant et cette vision déformée de la réalité qu'on les psychotiques en crise.

Un polar très noir, qui peut se révéler très difficile à lire mais a à la fin nous fait l'effet d'une grande claque.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18/05/2014 17:31 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
La vie de Barbara bascule un soir. A la suite de cet évènement, elle ne sera plus jamais la même. Sa seule confidente : une poupée.

Marc porte sur lui les stigmates d'un accident de la route d'une violente inouïe. Lui non plus n'est plus le même.

Ces deux personnages étaient destinés à se rencontrer. Ces deux écorchés de la vie vont se raccrocher l'un à l'autre pour survivre.

Cette rencontre aurait pu paraitre trop « grosse », trop improbable. Pourtant, l'auteur a su faire en sorte de nous persuader que tout peut arriver.

Certaines scènes sont violentes et choquantes, mieux elles sont si intenses que le lecteur les vit au plus prochain de lui.

Quelle intensité !

Il est difficile de parler de ce livre sans trop en dire mais il n'en reste pas moins que si la fin est inévitable, je n'aurais jamais pensé qu'elle irait jusque là.

Marc est un homme indéfinissable mais en apprenant à le connaitre, il s'agit juste d'un homme qui souffre et qui a une façon bien à lui de composer avec.

Barbara, sous son apparence fragile, cache un gouffre recelant de sombres secrets.

En tout état de cause, Ingrid Desjours manie avec beaucoup de maitrise la psychologie pour nous offrir un polar d'une noirceur peu commune.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28/04/2015 09:02 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 18/04/2014 04:42
Message(s) : 47
Etrangement, ce n'est pas le début du livre qui m'a le plus dérangé (contrairement à ce que disait l'auteure aux QDP), mais davantage les 30 dernières pages.
C'est effectivement une histoire très noire (on me l'avait "vendue" ainsi :twisted: ). Mais le démarrage est assez prévisible en définitive, et on voit parfaitement où l'auteure va nous amener.
Par contre, y'a une scène à la fin qui m'a filée la nausée :?

Au global, un bon bouquin tout de même, noir comme un ristreto italien où la cuillière tient droit dans la tasse tellement il est épais. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB