Nous sommes actuellement le 26/04/2024 09:49

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02/10/2015 13:07 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 505
Image

Sud de l'Amérique, année 30. Sue Ellen, Terry et Jinx, en rupture familiale, découvrent le corps de leur meilleure amie May Linn, aux abords d'une rivière. Ils décident d'emmener ses cendres à Hollywood, là où cette dernière se voyait bien faire sa vie, comme une star. Mais la découverte d'une somme d'argent va compliquer le voyage, les jeunes adolescents ayant alors à leur trousse une belle brochette de tordus, dont le moindre n'est pas une sorte de croqué mitaine...
Etant le pendant des Marécages, dont il est fait référence dans ce roman et dont j'avais écrit le plus grand bien dans une de mes premières critiques ici (ça ne ne me rajeunis pas! ), on retrouve la veine des grands auteurs sudistes et force est de constater que jamais Lansdale n'est aussi bon que pour décrire ces ambiances poisseuses, avec un style très imagés:" je recuperai un vieux biscuit plus dur que le coeur d'un banquier", "le gars était aussi mort que les nouvelles de l'année dernière"...Il trousse son histoire avec maestria, avec une facilité digne d'un Stephen King, même si ce dernier reste insurpassable au niveau des dialogues (seul le défunt Ed mc Bain lui tenait tête dans un genre différent sur ce point). Malgré tout, on n'oubliera pas de sitôt les répliques de Jinx, jeune noire perdue dans un monde de blancs, bien frappées (au sens figuré) ainsi que les personnages de méchants (Gene, l agent Sy et bien sûr Skunk) tous plus tarés les uns que les autres. Cependant, j'avais trouvé Les Marécages plus réussi que celui-ci, en partie dû au fait que ce dernier traitait d'un thème rarement abordé, les "freaks" et surtout par son final poignant qui nous permettait, grâce à son héros, de connaître le destin des personnages (vie et mort), alors qu'ici, Lansdale nous laisse en plan...
cependant cela reste mineur et on a affaire à un roman solide.

4.3/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02/10/2015 13:21 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Je l'ai et je pense le lire bientôt... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02/10/2015 17:51 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 505
Bon choix, mais si tu n'as pas lu Les Marécages je te le conseille encore plus vivement. Là, je viens de m'attaquer au dernier S King et pour l'instant c'est excellent, car on se demande où l'auteur va nous emmener...mais surtout, quelle capacité 'il a à rendre si réel ses propres souvenirs et quelle mélancolie il dégage! Après ses ratés des années 90, King a retrouvé un second souffle en surfant sur la nostalgie et depuis que ce soit Joyland ou Nuit noire étoiles mortes, que des chefs d'oeuvres, bref un régal! Et bientôt la critique!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03/10/2015 08:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
C'est noté pour Les marécages. Mais les deux livres sont quand même indépendants l'un de l'autre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/10/2015 17:35 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 505
Oui complètement, mais c'est juste que Les Marécages c'est...mieux, car beaucoup plus effrayant!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB