Nous sommes actuellement le 29/03/2024 10:08

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28/01/2015 18:34 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Image

Citer :
En 1964 un incendie endommage la bibliothèque d'un vieux monastère. Frère Benjamin un jeune novice venant d'arriver et expert en latin se voit chargé de la restauration des archives. Mais un matin le jeune homme découvre le fragment d'une confession aussi anonyme qu effrayante remontant au haut moyen âge. Aidé de frère Benoit qui parait en savoir bien plus qu'il n'en dit, le voilà lancé dans une quête de vérité aussi incroyable qu inimaginable...

Quand j'ai commencé à travailler à la librairie, La main blanche est l'un des premiers livres que j'ai acheté et le voilà enfin lu aujourd'hui. Alors me direz vous, pourquoi avoir attendu aussi longtemps? La réponse va vous surprendre!
Tout d'abord aimez vous ou suivez vous Koh lanta? Non Rassurez-vous je n'ai pas perdu la tête! Oubliez les candidats type Moundir et autres et remontez le temps à une époque pas si lointaine où les personnes qui participaient à ce type d'émission de télé réalité débarquaient dans un monde inconnu sans en connaître aucun code et où ils ne sur jouaient pas en regardant la caméra. Et bien c'est au tout premier Koh lanta qu'a participé Gilles Nicolet et il a même fait plus fort en le remportant! Alors voilà bien le début du problème : lire un roman d'un gars qui à été publié grâce à sa petite renommée acquise à un jeu télé non merci! C'est tout le malentendu car ce roman est juste INCROYABLEMENT bien écrit! C'est bien simple, il m'a fait penser à du Karen Maitland! Et l'intrigue, tortueuse à souhait, ménageant des coups de théâtre toujours amené à bon escient, bien loin des récits ésotériques qui pullulent en librairie, le tout avec une conclusion non seulement surprenante mais surtout très touchante comme on en trouve rarement aujourd'hui. Bref une réussite aussi surprenante qu unique hélas car depuis 2002, plus aucune nouvelle de ce monsieur et c'est bien dommage. Si jamais il nous lit, je lui souhaite juste de se remettre à l'écriture car m Nicolet vous possédez un vrai talent de plume qu'il serait dommage de ne plus exploiter!

5/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/01/2015 07:41 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Le moins que l'on puisse dire c'est que tu sais faire envie Grip !!!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/01/2015 08:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Je trouve la couverture flippante.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/01/2015 11:03 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Je comprends ce que tu veux dire Taylor, moi aussi c'est cette couverture qui m'avait attiré à l'époque et qui m'avait fait l'acheter. Pourtant, dans ce roman on est encore une fois très , mais alors TRES loin, de tous les romans prenant comme fond de commerce le moyen âge et plaquant dessus une histoire au mieux policière au pire pseudo ésotérique tel Dan Brown - pardon à ceux qui apprécient -. De plus l'histoire se passant en 1964, il n'y a bien sûr pas d internet, mais on s'identifie encore plus à un endroit coupé du monde. Je suis né quelques années plus tard et pour ceux qui ont la trentaine aujourd'hui, ils ne peuvent s'imaginer comment on était parfois loin de tout suite à une simple coupure téléphonique dans les années 70! Et je ne vous parle même pas des randos en montagne où certaines routes pour se rendre au point de départ de la marche feraient peur aujourd'hui! Mais je m'égare -comme d'habitude- tout cela pour dire que si vous tombez dessus n'hésitez pas car en plus c'est d'une érudition et d'une intelligence rare!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/01/2015 12:48 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Je comprends tout à fait ton propos, du coup tu donnes encore plus envie de le lire ;)

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/01/2015 16:08 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Ça donne carrément envie oui !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/01/2015 16:31 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Salut sofihm! Ce qui serait incroyable ce serait que quelqu'un connaisse cet auteur et puisse savoir pourquoi il n'a rien publié depuis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19/01/2016 15:36 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 19/01/2016 00:16
Message(s) : 2
Bonjour Grip,

Le moins que l’on puisse dire c’est que vous n’y êtes pas allé avec le dos du clavier. Karen Maitland, rien que ça! En tout cas, je vous remercie sincèrement pour ce commentaire élogieux sur mon petit premier.
Mais au-delà de votre appréciation personnelle, sachez que j’ai été sans doute plus touché encore par votre ténacité à vouloir dépasser vos préjugés ! Je me mets à votre place, porter son choix sur un auteur qui se coltine un tel quart d’heure de célébrité sur son CV n’est pas donné à tout le monde…
À vrai dire, tout ceci est assez paradoxal, puisque d’un côté j’ai toujours été conscient que sans cette aventure télévisuelle je n’aurais jamais été édité, et de l’autre, il n’y avait pas pire référence pour susciter l’intérêt d’un lectorat impliqué et prescripteur.
Au final, je n’ai pas eu à me plaindre (et mon éditeur de l’époque non plus), cet ouvrage s’est très bien vendu. Mais pour répondre à votre interrogation sur ma disparition des radars, je vous avouerais que ce succès d’estime ne m’a pas convaincu au point de me voir, ni de me croire écrivain. J’ai considéré cette édition comme une belle expérience de vie, qui, comme toute expérience n’appelait pas forcément une récidive rapide. Écrire doit être une nécessité pour un écrivain digne de ce nom ; cela n’est pour moi qu’un besoin cyclique, extrêmement contraignant (je suis très laborieux), et donc d’un niveau tout à fait insuffisant pour espérer s’attirer les bonnes grâces d’un éditeur. (Ne pas oublier que la première question que vous posera un éditeur à peine votre contrat signé sera toujours : « et sinon, vous travaillez sur quoi en ce moment ? »)
Enfin, tout ça pour vous annoncer (aussi et enfin !) que j’ai commis récemment un second roman historique intitulé La Cellule Bleue, dont vous pourrez en apprendre un peu plus ici ou .
En notant bien qu’il vous faudra peut-être produire un nouvel effort du côté d'un autre (possible) préjugé… puisque pour celui-là, j’en suis aussi l’éditeur !
Lire le roman auto-publié d’un ancien de Koh-lanta ?
Je vous l’accorde, ça commence à ressembler à de l’aventure extrême…

Quoiqu'il en soit, encore un grand merci à vous.

D'une plume libre et amicale,

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19/01/2016 16:58 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Tout d'abord enchanté de lire une réponse d'un (vrai) auteur, ce que vous êtes assurément, car j'ai l'impression en vous lisant que vous n'en êtes pas vous même persuadé! Vous rappelez sans cesse comme une tare ce passé de télé réalité, ceci étant ce premier Koh lanta faisait plus penser au jeux télés type Chasse aux trésors et n'était pas du tout honteux en tous les cas pas comparable aux codes d'aujourd'hui où tout est connu d'avance, alors qu'à l'époque c'était les balbutiements d internet et l'on pouvait difficilement se renseigner sur ce que représenterait un nouveau jeu. En 15 ans, beaucoup de choses on changé et pas qu'en bien ( comparez le niveau de français des footballeurs d'aujourd'hui lorsqu'ils s'expriment et ceux d'hier comme Lizarazu ou Thuram, imaginez les aux commentaires dans 10 ans, le larousse à côté ne sera pas de trop!) mais il est clair que votre roman était déjà original pour ce début de siècle. En fait, je l'aurai bien vu dans une collection type serie noire des années 50 ou angoisse de cette époque et c'est ce qui m'avait attiré à ce moment là. Je ne doute pas que votre nouveau roman, s'il est du même tonneau me surprendra (agréablement)! Merci encore d'avoir réagi à cette modeste critique!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/04/2016 15:44 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
A quelques encablures de terminer La cellule bleue...et si j'avais pu comparer l'auteur avec Karen Maitland pour le roman La main blanche, pour celui ci me vient à l'esprit un de mes auteurs favoris, Paul Halter...et dans ma bouche, c'est un sacré compliment! La critique devrait arriver incessamment sous peu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB