Nous sommes actuellement le 28/03/2024 11:18

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26/04/2012 13:15 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre... Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins. Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ? Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit ? Sophie Loubière, en reine du roman psychologique, brosse un bouleversant portrait de femme en proie à la violence ordinaire et touche en plein coeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/04/2012 13:16 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
J'étais persuadée qu'il existait déjà un sujet sur ce livre, j'espère ne pas faire de doublon...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/04/2012 13:16 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Ca commence comme un thriller: une vieille dame est la seule à voir un petit garçon dans le jardin des voisins alors que ces personnes ont deux et non trois enfants. Mais l'enfant aux cailloux est bien plus qu'un simple thriller. Pas de sang, de meurtre ou de serial killer, mais des thèmes forts tels que la maltraitance, la solitude et la famille dans toute sa complexité.

On s'interroge perpétuellement au sujet d'Elsa. Vieille folle solitaire ? paranoïaque? misanthrope ? affabulatrice ? La personnalité de cette vieille dame est bien plus complexe et n'a pas fini de nous surprendre. Son acharnement résulte de drames et secrets enfouis de sa vie passée. La relation douloureuse qu'elle entretient avec son fils Martin, médecin peu soucieux de sa mère, est conditionnée par des évènements que nous découvrons peu à peu. Quant au petit garçon d'à côté, fictif ou bien réel, il va devenir la raison de vivre d'Elsa qui va se battre pour prouver ce à quoi elle croit. Il est bien difficile de démêler le faux du vrai, on s'interroge, on suppose et les révélations viennent tout bousculer, jusque dans les toutes dernières pages.

Une jolie plume, un polar psychologique efficace et très rythmé.

Un livre bouleversant, effrayant et émouvant. Un énorme coup de coeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/04/2012 03:36 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Ce livre est dans ma bibliothèque depuis un moment et ton avis me donne une furieuse envie de le lire, ça n'arrange pas ma petite liste de lecture tout ça :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21/09/2013 17:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Je l'ai lu en début d'année pour le prix des Ancres Noires en marge du Festival Polar à la Plage.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elsa et comme Sofihm je me suis posée tout un tas de questions sur cette femme. Au final elle m'a paru très touchante.

A noter que l'enfant aux cailloux a remporté le prix des Ancres noires en juin dernier.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09/12/2014 14:46 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Le personnage principal, Elsa Préau, cette retraitée, ne nous apparaît pas très sympathique de prime abord. Disons-le franchement, elle a un côté qui agace fortement.
Pendant tout le roman, on va se poser énormément de questions sur elle. L'intérêt qu'elle porte à ses voisins va très vite tourner à l'obsession.
Sa relation très complexe avec son fils ne va pas arranger la situation.
Et pourtant quand toutes les pièces du puzzle vont se mettre en place, notre sentiment va évoluer.
Une histoire touchante sur les enfant maltraités, la maladie, la solitude des personnages âgées, le tout avec des rebondissements bien trouvés.
Un très joli roman effectivement !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31/08/2016 08:18 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Il y a des livres qui, dès les premières pages, vou captivent et il est alors impossible de les poser. "L'enfant aux cailloux" en fait parti.

Le roman commence avec un résumé de la vie d'Elsa Préau. Les joies et les peines qu'elle a vécu et les difficultés qu'elle a traversé et qui ont fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.
Dès son retour dans la maison familiale, elle est intriguée par ses nouveaux voisines, mais surtour parle troisième enfant du couple, qui sort très rarement et qui à l'air très malheureux. De plus, physiquement, il ressemble beaucoup à son petit fils. Commence alors pour Elsa, une quête de la vérité et pour le lecteur, une histoire entre doute et réalité.

L'auteur sait ménager le suspense et brouiller les pistes. Et notre seule obssession est de découvir la vérité.

Un roman aux chapitres courts qui donnent à l'histoire un rythme soutenu, faisant de celui-ci un véritalbe page-turner.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31/08/2016 08:19 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Il y a des livres qui, dès les premières pages, vous captivent et il est alors impossible de les poser. "L'enfant aux cailloux" en fait parti.

Le roman commence avec un résumé de la vie d'Elsa Préau. Les joies et les peines qu'elle a vécu et les difficultés qu'elle a traversé et qui ont fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.
Dès son retour dans la maison familiale, elle est intriguée par ses nouveaux voisines, mais surtout parle troisième enfant du couple, qui sort très rarement et qui à l'air très malheureux. De plus, physiquement, il ressemble beaucoup à son petit fils. Commence alors pour Elsa, une quête de la vérité et pour le lecteur, une histoire entre doute et réalité.

L'auteur sait ménager le suspense et brouiller les pistes. Et notre seule obsession est de découvrir la vérité.

Un roman aux chapitres courts qui donnent à l'histoire un rythme soutenu, faisant de celui-ci un véritable page-turner.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01/09/2016 07:43 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Je vois que je n'ai pas mis mon avis alors que je l'ai lu il y a peu de temps.

Un très bon roman, mon premier de Sophie Loubière et ce ne sera pas le dernier. L'aspect 'proximité', intrigues entre voisins... m'a un peu fait penser à Barbara Abel. On parle ici de personnes ordinaires avec des vies ordinaires,des petits secrets de chacun et du fait que tout peut basculer très vite.

Belle découverte!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB