Nous sommes actuellement le 28/03/2024 08:09

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Seules les bêtes de Colin Niel
Message Publié : 14/03/2017 13:03 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Image

Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée qui fait l'ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste et que l'hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, femmes et hommes prennent la parole et chacun a son secret, presque aussi précieux que sa vie.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14/05/2017 18:45 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Ça c'est du roman noir! Au moins cette collection du Rouergue porte bien son nom. Avec ce bouquin de Colin Niel, on ne sait jamais où l'auteur a décidé de nous emmener et pas de doute, vous serez surpris, comme moi, par la direction prise au 2/3 du roman. Cette histoire chorale est d'une tristesse et d'une noirceur sans espoir et ce, pour pratiquement tous les personnages. Le portrait des agriculteurs du Causse dépeint par Niel nous semble à mille lieux que ce que nous présente une certaine émission de M6, mais nul doute que l'on touche ici à une réalité écrasante de solitude. Le point commun qui relie tous les personnages du roman reste malgré tout la détresse amoureuse, à des degrés divers elle frappe avec une force séculaire Alice, Michel, Joseph, Maribe et Armand. Cependant, on oubliera pas la maestria avec laquelle Colin Niel nous trousse tout cela. Je pinaillerais juste sur le final, certes bien trouvé, mais un peu rapide, eut égard au fait que le meurtre découle bien du dernier portrait brossé. Mais vous pouvez vous ruer sur ce roman sans hésitation!

4.5/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03/02/2018 09:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Mon premier coup de coeur 2018 ! :coeur2:

C'est noir, cruel et terriblement réaliste. J'ai eu mal pour ces êtres cabossés et profondément seuls. Le style sec renforce le côté dur et j'ai refermé ce livre à regret.Une belle découverte, j'ai adoré !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB