Nous sommes actuellement le 28/03/2024 08:22

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'Imprévu - Chris Bohjalian
Message Publié : 19/03/2017 16:42 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Dans une paisible banlieue de New York, Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille. Ce sont des gens bien, en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l'imprévu n'ont leur place. Un soir, ils acceptent de prêter leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste pour veiller en cas de débordements tandis que Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan. Mais, au beau milieu de la nuit, elle reçoit un appel de Richard. Quelque chose est arrivé.

Avec ce roman passionnant, Chris Bohjalian montre comment une vie apparemment sous contrôle peut basculer d'un seul coup, comment, derrière une façade qu'on croyait solide, nos instincts les plus primitifs peuvent prendre le dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/03/2017 10:16 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Une de mes prochaines lectures...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/04/2017 09:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Un thriller psychologique qui porte parfaitement bien son nom.
Tout est totalement imprévu dans ce roman, que ce soit pour les personnages que pour le lecteur.
On est totalement pris au dépourvu et tout comme les Chapman ont a du mal à réaliser ce qui leur tombe sur la tête.
Certaines scènes sont, par ailleurs, particulièrement révoltantes...
L'évolution psychologique des personnages est très réussie et le suspens est bien présent.
Une belle réussite !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/04/2017 10:02 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
La chronique donne envie !!! :smile:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11/04/2017 17:55 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
ATTENTION CHEF D'OEUVRE!!! Sans problème le meilleur roman lu depuis ce début d'année...et dans mon top 10 de tous les temps (carrément!) Je n'ai pu que difficilement le lâcher (faut bien bosser!) et là, cela fait une demi heure que je l'ai terminé et je suis toujours sous le choc. Choc de cette fin abrupte et si inattendue (bien rare dans les romans américains) au point de me laisser pantois et je l'avoue secoué émotionnellement. C'est très rare dans ce type de romans classés dans les "polars". Mais justement ici, on dépasse ce genre pour suivre une vraie oeuvre littéraire (c'est excellemment bien écrit) mais pas si étonnant que cela car lorsque l'on tape "Chris Bohjalian" sur internet, on trouve comme personnes associées, l'immense Wally Lamb (lui aussi auteur d'un chef d'oeuvre La puissance des vaincus) et autres Joyce Carol Oates. La construction du roman est assez simple: on suit en temps réel les conséquences de la soirée sur la vie de la famille Chapman, puis le chapitre suivant est consacré à une des strip-teaseuse, Alexandra, sa vie depuis son enfance jusqu'à son "entrée" dans le monde des "courtisanes". La force d'écriture de Bohjalian est tel qu'il vous faudra vous accrocher, car on subit REELLEMENT ce que la jeune fille va endurer. On en sort pas indemne c'est le moins que l'on puisse dire! Cependant, les conséquences de la soirée chez les Chapman sont psychologiquement bien vus:
Spoiler: Afficher
un moment Richard espère juste que la fille avec qui il est monté ne soit pas mineure, sa femme consciente de ce que la soirée a été se demande si elle pourra à nouveau aimer et pardonner à son mari, même Mélissa, leur fille âgée de 9 ans va voir son monde idyllique se fracasser lorsqu'elle va comprendre ce que signifie "esclave sexuelle". Puis au fil des jours, le quotidien de Richard va se trouver bouleversé par un maitre-chanteur possédant une vidéo de Richard et la strip-teaseuse. Le pire restant le regard d'incompréhension que va porter sa fille sur lui...
Et malgré tout cela, l'auteur n'oublie pas le principal dans ce type d'ouvrage: le suspense. Et croyez-moi, on ne décroche pas!

Je ne comprends pas que ce roman n'ait été chroniqué dans aucun des grands blogs consacrés au polar, en tous les cas j'espère avec cette humble chronique vous avoir donné envie de lire Chris Bohjalian!

Pas de note pour ce livre, on ne note pas un Chef d'oeuvre!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11/04/2017 19:54 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19/02/2017 18:19
Message(s) : 8
Ton commentaire donne envie de lire cet ouvrage !
Même si, me concernant, je trouve que tu donnes trop de détails, c'est dommage.
Je trouve que cela rompt quelque peu le charme, tu devrais être plus évasif et succinct pour ne pas empiéter sur le plaisir de lire ce roman !
Mais ce n'est que mon avis ^^ Et ça ne m'empêchera pas de lire prochainement "L'imprévu" dont je n'avais pas encore entendu parler :grin:

_________________
"S'agissant du passé, on écrit tous de la fiction."
S.KING


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11/04/2017 20:21 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Ce n'est pas toujours simple lorsque l'on a aimé un livre d'en décrire ce qui nous a touché sans pourtant trop en dévoilé. Mais tu peux être certain que dans ce que je décris, il y a peut être (!) quelques pistes qui paraissent évidentes et qui ne le sont pas...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12/04/2017 04:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Grip, je me suis permise de fusionner ton sujet avec celui qui existait déjà sur ce roman, une chronique est disponible sur Plume Libre :grin:

Comme nous l'avons lu, on s'est également permise de mettre une partie en spoiler pour ne pas gâcher l'effet de surprise de certains évènements. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12/04/2017 07:23 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Merci. Un peu trop rapide sur ce coup là. Pour le spoiler, pas de souci, mon enthousiasme vis à vis de ce roman a emporté ma plume!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12/04/2017 07:24 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
hop un de plus ! :marteau:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12/04/2017 17:09 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Oui Sofihm mais celui là doit passer en priorité!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB