Nous sommes actuellement le 28/03/2024 18:09

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Prédatrice - Alissa Nutting
Message Publié : 31/01/2014 13:12 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Image
Citer :
Celeste Price, 26 ans, est professeur dans un lycée de la banlieue de Tampa, Floride. Elle est mariée au beau Ford, un policier issu d’une famille aisée. Tous deux ont un charme fou, ils forment, à tous les égards, le couple parfait. Voilà pour les apparences. La réalité est beaucoup plus sordide. Celeste est en effet depuis très longtemps tourmentée par son goût particulier pour les adolescents. Dévorée par une passion de plus en plus incontrôlable, elle décide un jour de passer à l’acte et de séduire un de ses élèves. Sans se douter qu’elle entre ainsi dans un engrenage infernal aux conséquences terribles.

Avec ce portrait à la première personne d’une femme qui entend rester libre de ses désirs, même les plus pervers, l’auteur prend le lecteur au piège entre l’empathie naturelle qu’il éprouve pour la narratrice et les actes irrépressibles de celle-ci. Proche des univers de Gillian Flynn ou de Mo Hayder, qu’elle pousse à leur paroxysme, Alissa Nutting nous offre un thriller pour le moins dérangeant qui a déclenché une véritable polémique lors de sa sortie aux États-Unis, et qui sera certainement ici aussi l’un des livres les plus controversés de ce début d’année.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31/01/2014 13:13 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Il m'intrigue celui-ci. L'un d'entre vous l'a déjà?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31/01/2014 14:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'ai lu quelques avis sur le net et à priori il y a pas mal de scènes érotiques. En Australie, il a même été censuré par deux librairies (l'une ne l'a pas mis en vente et l'autre lui a collé un bandeau Interdit aux moins de 18 ans....) :lol:

Pour info, voici une des couv' du livre et son avertissement :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31/01/2014 19:10 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Pas si thriller que ca alors...je vais attendre, pas envie de lire un truc du genre '50 nuances de grey'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01/02/2014 09:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Ouais il aurait pu être tentant mais finalement... non !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07/02/2014 15:56 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
J'ai bientôt fini le bouquin et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on est à mille lieux de 50 chades...mais chut vous aurez bientôt ma critique et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il mérite d'être classé en thriller..prenez ceci comme un teaser!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07/02/2014 16:13 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
hâte d'avoir ton avis Grip !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07/02/2014 16:16 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Ah ben voilà un teaser intéressant ! Curieuse d'avoir ton avis aussi Grip !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07/02/2014 19:19 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
...Et voici la critique tant attendue: taa taa taa roulement de tambour!
Pendant longtemps, le personnage de Nick Corey le fameux shérif du bouquin culte "1275 âmes" de Jim Thompson, a été le culmen des anti-héros à la froideur confinant au désintéressement...jusqu'à cette Céleste Price qui rejoint donc sans problème ce panthéon tout personnel!
Ce vendredi 7 février, "Prédatrice" a été présenté dans Le Journal de la Santé par le farfelu et néanmoins excellent Gérard Collard, comme un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, mais à lire de toute urgence. Et c'est bien vrai! On est donc très loin de 50 nuances de Grey et de son érotisme de pacotille! Là où Penny Hanckock avec "Désordre" effleurait le sujet, Alicia Nutting y va franco, mais elle y met une telle distance à la fois par son personnage principal tellement obnubilé par ses désirs qu'elle en devient grotesque (voir ses scènes qu'elle imagine pour s'exciter) ou même par sa distance avec tout ce qui lui arrive (voir page 261 "Je savais que j'aurais dû prendre l'air inquiet mais l'habitude m'empêchait de faire des expressions du visage risquant d'entrainer le développement des rides), mais aussi par cette qualité d'écriture dont l'auteur fait preuve en étant malgré tout capable d'utiliser une écriture châtiée pour les scènes de sexe.
Alors ce livre est-il choquant? En fait la problématique serait de savoir si l'inverse pourrait passer...
Franchement, si on inversait les rôles et que la professeure devienne LE professeur, cela passerait moins bien car on aurait tout de suite devant nous l'image du prédateur sexuel. Comme preuve, ici l'ado choisit ne met pas deux minutes avant d'avoir une érection ce qui oblitère aussitôt le viol car l'ado est consentant. A vrai dire, le seul livre contemporain à ma connaissance ayant traité du sujet inverse et de manière assez courageuse est Daddy's girl de Janet Inglis, il y a déjà fort longtemps (1995). Le désir est donc continuellement présent (ET DES DEUX COTES), ce qui fait que comme a dit Gérard Collard:" ce bouquin est diablement excitant!"...d'autant que l'héroïne appelle un chat un chat.
Mais - me direz-vous - et le côté thriller...on y vient vers la fin rassurez-vous sans que la morale soit sauve pour autant, l'anti-héroïne continuant de prendre tout ce qui lui arrive avec une distance finalement très humoristique.
En bref, un livre bien plus complexe que son sujet ne le laisserait paraitre...et accessoirement une belle réussite!

4/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08/02/2014 13:33 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 05/02/2013 16:16
Message(s) : 3
Désolé


Dernière édition par david280 le 08/02/2014 16:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08/02/2014 16:53 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
David, Céleste Price est le personnage principal du roman d'Alissa Nutting : Prédatrice dont parle Grip juste au dessus. :wink:

Edit : Mais pas de souci David, ta question était légitime, on ne fait pas forcément attention aux noms des personnages en lisant un résumé éditeur. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08/02/2014 18:46 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Ah mais du coup je sais plus quoi en penser, grip m'a encore plus fait doutet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09/02/2014 07:59 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Pareil pour moi d'autant plus que je l'ai reçu en SP mais j'en ai tellement à lire que je ne sais plus où donner de la tête...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09/02/2014 17:38 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Si ça peut vous aider, il se lit très vite...de mon côté je l'ai lu en parallèle avec Reflex de Maud Mayeras que je vais bientôt critiquer également...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28/06/2017 08:14 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
J'ai un avis beaucoup moins élogieux que Grip sur ce livre.
J'avoue que le livre aurait pu être meilleur si cette fameuse "prédatrice" avait été un peu moins "à côté de la plaque" et un peu "fouillée". J'ai un peu de mal à exprimer ce que je ressens mais Celeste éprouve très peu de sentiments (en dehors de son excitation en présence d'adolescents) et cela m'a pas mal dérangée pendant ma lecture.
A part son apparence physique, rien de l'inquiète ou presque.
Bref, je pense que ça aurait pu faire un bon bouquin avec un peu plus de ressentis de la part de Celeste. Je l'ai trouvée trop détachée.
Les scènes érotiques sont ce qu'elles sont : des scènes érotiques. Y a pas grand chose à en dire de plus si ce n'est qu'elles mettent en scènes un adolescent et une enseignante, et c'est bien là le seul "truc" dérangeant du livre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB