http://forum.plume-libre.com/

La Règle de quatre de Ian Caldwell et Dustin Thomason
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=119
Page 1 sur 2

Auteur :  Delphine [ 18/07/2006 05:31 ]
Sujet du message :  La Règle de quatre de Ian Caldwell et Dustin Thomason

Image

Depuis 1499, des savants tentent de décoder un chef-d'oeuvre de la Renaissance, Le Songe de Poliphile. Ecrit en cinq langues, orné de gravures érotiques et violentes, ce texte a résisté à tous les assauts, brisé des destins, des amitiés et des vies. Pourtant, deux étudiants de Princeton osent s'y mesurer et, au fil de messages cachés, découvrent l'histoire d'un prince du Quattrocento et l'existence d'une crypte secrète qui recèle des trésors inouïs. Ils croyaient échapper à la malédiction de cette énigme. Mais pour la défendre, certains sont prêts à mourir, et à tuer.

Auteur :  Delphine [ 18/07/2006 05:35 ]
Sujet du message : 

Ca aurait pu être bien, la couv est sympa, je n'ai pas lu « Da Vinci Code » donc pour moi pas de risque de dire qu'il lui ressemble ou non et ... Et voilà, rien. Pour dire je n'ai même pas fini le livre, même si le style n'est pas désagréable l'histoire traîne en longueur, les descriptions des soirées étudiantes aux états unis on sais ce que c'est ... nous avons tout un jour vu un "American pie" ou même pire ...

Un jour peut-être je le terminerais ... Le jour ou je n'aurais plus rien à lire c'est à dire que ce n'est heureusement pas pour tout de suite :)

Auteur :  Anna Galore [ 11/08/2006 15:03 ]
Sujet du message : 

Entièrement d'accord avec toi. J'ai lu Da Vinci à sa sortie aux US, je suis fan de Dan Brown depuis des années, j'ai lu tous ses bouquins, la plupart en anglais (seulement 2 ou 3 ont été traduits en français).

Du coup, j'ai lu ausi "La Régle de Quatre" en me disant que ça allait reprendre l'idée de développer une intrigue vieille de plusieurs siècles et son impact sur le présent.

Et là, vlan. Pareil que toi. Je me suis ennuyée pendant tout le début, mais je me suis accrochée en me disant ça va démarrer et plus j'avançais plus c'était mou et sans intérêt. Je l'ai quand même terminé et si ça peut te rassurer, la fin est aussi peu intéressante que le début.

Un ratage total, je ne comprends même pas comment un éditeur a pu accepter un manuscrit pareil tellement il est nul.

Auteur :  Lynchmaniac [ 16/08/2006 10:04 ]
Sujet du message : 

Personellement je serais un peu plus nuancé où je pense que l'erreur tient dans le positionnement du livre. Il est vendu comme un Da vinci code bis alors que la partie "mystère" est très faible et tout sauf spectaculaire. Je le rapprocherais volontiers d'un maitre des illusions de Donna Tart (excellent bouquin soit dit en passant).

Le rythme du livre est lent et sa réussite/échec tient dans la description des personnages. Ici l'action est faible et compte tenu de la politique de l'édition je comprends que l'ont est déçu. On n'a pas acheté ce que l'ont nous a vendu.

Cependant certains aspect du livre sont intéressant comme les tradition des grandes écoles ou bien l'aspect historique. La fin aussi anti-Hollywoodinenne que possible ma séduit.

Mais effectivement malgré tout cela, c'est quand même la déception qui pointe le bout de son nez à fin de cette lecture. A essayer quand même sur pour se faire son propre avis.

Auteur :  Cabosche [ 16/08/2006 14:34 ]
Sujet du message : 

une de mes collègues m'en parlait cette nuit en me disant qu'elle avait adoré.

Auteur :  Fabien [ 16/08/2006 16:37 ]
Sujet du message : 

Tu crois qu'il serait possible de le faire venir en ces murs pour qu'il nous explique pourquoi il adore? :)

Ce serait super intéressant vu qu'il n'y a pour le moment que des avis négatifs. :mrgreen:

Auteur :  Cabosche [ 16/08/2006 16:45 ]
Sujet du message : 

je ne sais pas si il serait possible de la faire venir mais je peux, à la rigueur, l'interviewer (c'est comme ça que ça s'écrit ?) et retranscrire ici sa reponse.

Auteur :  Fabien [ 16/08/2006 16:47 ]
Sujet du message : 

Avec plaisir Cabosche

Auteur :  Cabosche [ 16/08/2006 16:51 ]
Sujet du message : 

par contre, il vous faudra attendre dimanche car je ne travaille que samedi soir.

Auteur :  Hermite_Hisoka [ 19/08/2006 09:23 ]
Sujet du message : 

Je n'ai pas aimé ce livre, je ne l'ai même pas terminé tellement je trouvais bof. Longtemps avant que l'intrigue commence (trop longtemps). Il y a très peu de chose qui s'y passe.

Bref, ce n'est pas un livre que je conseillerai.

Auteur :  Cabosche [ 21/08/2006 00:51 ]
Sujet du message : 

Alors, pour cerner un peu les gouts de ma collègue, elle lit beaucoup de polars, de livres documentaires et historico-mystique.
Elle a lu la regle de quatre juste après le Da Vinci et elle a retrouvé la même ambiance mystique qui lui as plu. Elle vient d'ailleurs de se le racheter en poche et va le relire prochainement. elle ne peut pas dire ce qui lui as vraiment plu dans le livre mais elle l'as lu pendant ses vacances, a tête reposé. Elle pense que l'état d'esprit dans lequel on se trouve au moment d'une lecture joue beaucoup sur notre appréciation.
Lorsqu'elle l'auras relu, elle m'en diras plus.

Auteur :  Hermite_Hisoka [ 21/08/2006 04:42 ]
Sujet du message : 

Je l'ai lu juste après Da Vinci Code moi aussi mais par contre, je n'ai pas été transporté dans la même ambiance que ce dernier. Je trouvais qu'il manquait quelque chose. Dan Brown arrive à attiser notre curiosité, même si on est pas, ou très peu, intéressé par la religion et ce qui l'entoure.

Auteur :  squall23 [ 21/08/2006 05:44 ]
Sujet du message : 

j'ai lu le résumé mais l'histoire ne m'emballait pas trop et en plus les critiques ne m'ont pas incité à acheter les livres.
Je ne regrette pas au vu de ce que vous dites.

Auteur :  Cabosche [ 21/08/2006 15:10 ]
Sujet du message : 

Ma collègue va me le préter, je vous dirais du coup ce que moi j'en pense.

Auteur :  Delphine [ 22/08/2006 04:52 ]
Sujet du message : 

Au vu de tout ce qui ce dit sur ce livre, je pense que c'est la meilleure solution pour te faire une idée :grin:

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/