Nous sommes actuellement le 28/03/2024 21:23

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12/06/2017 07:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Un thriller historique et philosophique passionnant qui réinvestit la figure du tueur en série dans l'héritage maudit d'un siècle bestial.

Citer :
3 janvier 1991. Quartier de haute sécurité d'un pénitencier de Floride.
Condamné à la peine capitale, Will Birdy a passé quinze ans de sa vie en prison. Coupable de plus de cent crimes atroces contre des jeunes femmes, le tueur n'a plus qu'une peur : que l'enfer soit sa prochaine destination. Il lui reste une nuit en compagnie d'un prêtre pour exorciser les forces qui le dominent, expier, et comprendre qui il était vraiment. À l'aube, à moins d'une grâce de dernière minute, il sera exécuté sur la chaise électrique.
Des années plus tôt, à des milliers de kilomètres de là, un physicien soviétique est condamné par erreur, humilié, torturé et envoyé au goulag dans les pires conditions, sans savoir ce qu'il est advenu de sa famille. À bord du train qui l'entraîne dans les ténèbres de l'injustice et de l'oubli, cet expert en physique quantique, respecté par les plus grands scientifiques de son époque, s'ouvre à d'étranges secrets grâce à sa rencontre avec un vieux kabbaliste sur le point de rendre son dernier souffle.


Deux destins que rien ne semble lier, se croisent à contre courant dans les couloirs du temps... L'un victime et l'autre bourreau, ils finiront par entrevoir que l'enfer est sur terre et que chacun est son propre démon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12/06/2017 07:54 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Commencé hier, j'avoue que ce roman est passionnant.
Deux parties, l'une qui se déroule en 1991 dans une prison et l'autre en la Russie de 1933 dirigée par Staline, à première vue rien en commun mais superbement bien écrit !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/07/2017 08:34 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Delphine a déjà tout dit de ce roman assez étrange où se mêle l'histoire d'un serial killer ressemblant , du moins de façon homonymique , à Ted Bundy et d'un couple russe sous l ère de ce fou de Staline. Intrigué et surtout curieux de savoir comment l'auteur allait nous relier ces deux histoires apparemment sans point commun, j'avoue avoir été déçu par l'épilogue final que j'avais finalement vu venir assez facilement. En fait, ce qu'il manque à ce roman - et nul doute que l'auteur sait y faire - c'est un veritable souffle épique. Ainsi, la révoltante déportation de Nazino est admirablement décrite, tout comme Del Arbol l'avait si magistralement intégré à l'histoire de son roman Toutes les vagues de l'océan, mais il manque à ce Rouge eden, la façon qu'a Del Arbol de nous emporter. Alors certes, la fin du professeur est ici traitée de manière aussi surprenante qu abjecte (je ne m'attendais pas à ça! ) mais l'épilogue de trois pages pour expliquer 15 années et amener la résolution du pourquoi des deux histoires m'a semblé être un gâchis. Pourquoi avoir mêlé ces deux histoires, alors qu'une histoire linéaire amenant à l'exécution de Birdy aurait donné une saga incroyable comma aurait pu l'écrire un Luca Di Fulvio et qui aurait peut être dépassé les 700 pages. Débarrassé de ce pseudo suspense (comment relier ces deux histoires si différentes), on aurait au contraire eu affaire à un roman contant un pan de l'histoire mondiale mêlant les deux pays les plus puissants du monde. En pensant à cela, je me dis quel livre aurait pu écrire un Miquel Bulnes ou un Douglas Kennedy! Dommage, d'autant que ce Pierre J B Benichou sait écrire et a su nous faire aimer cette famille russe.

3.5/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06/07/2017 05:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
J'ai aussi été étonnée par cet épilogue mais je me demande si l'auteur n'a pas voulu montrer

Spoiler: Afficher
qu'il peut à la fois y avoir des victimes et bourreaux au seins d'une même famille, on s'est attaché au professeur russe et la fin, effectivement abjecte, qui lui est réservée soulève le coeur, mais on est révolté (oui le mot est faible) par les crimes odieux qui sont perpétrés par son descendant. Une sorte de balance émotionnelle, comme on peut ressentir de empathie pour l'un et une haine farouche pour l'autre.


En tout cas c'est comme ça que je l'ai vécu et j'avoue que ça m'a bouleversée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06/07/2017 17:55 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Tiens effectivement je n'avais pas vu ça comme ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06/12/2017 08:35 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Je l'ai terminé hier et je partage un peu le sentiment de grip. L'épilogue aurait pu être un peu plus développée à mon goût.
Je partage également le spoiler de Delphine : j'ai ressenti le dénouement de cette façon moi aussi.

J'ai vraiment aimé suivre la famille Bogaïevski et beaucoup moins l'histoire de Birdy, comme cela m'arrive souvent avec ce genre de livre.
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi Birdy faisait souvent allusion à
Spoiler: Afficher
un lac, une rivière, un train et une chambre bleue.
:oops:
J'ai peut-être raté un truc...
Et il y a également un autre truc qui m'a un peu gênée avec Birdy
Spoiler: Afficher
c'est le fait qu'il accuse son âme d'avoir perpétré ces meurtres et que ce n'est pas lui le fautif. Je trouve que ça dessert un peu le livre car finalement cela ne sert à rien dans l'histoire il me semble.


C'est un avis mitigé mais qui tend plutôt vers le positif pour tous ces détails historiques qui font froid dans le dos. C'est une période de l'Histoire que je connais très peu et j'aimerai en apprendre plus !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12/12/2017 21:38 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Alors Pimousse n'hésite pas à lire Toutes les vagues de l'océan de Del Arbol!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14/12/2017 11:38 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
grip a écrit :
Alors Pimousse n'hésite pas à lire Toutes les vagues de l'océan de Del Arbol!
Merci pour le conseil grip ! Je l'ai dans ma PAL en plus :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB