http://forum.plume-libre.com/

L'essence du mal de Luca d'Andrea
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=12009
Page 1 sur 1

Auteur :  sofihm [ 02/01/2018 11:58 ]
Sujet du message :  L'essence du mal de Luca d'Andrea

Image

Citer :
En 1985, dans les montagnes hostiles du Tyrol du Sud, trois jeunes gens sont retrouvés morts dans la forêt de Bletterbach. Ils ont été littéralement broyés pendant une tempête, leurs corps tellement mutilés que la police n’a pu déterminer à l’époque si le massacre était l'œuvre d’un humain ou d’un animal.
Cette forêt est depuis la nuit des temps le théâtre de terribles histoires, transmises de génération en génération.

Trente ans plus tard, Jeremiah Salinger, réalisateur américain de documentaires marié à une femme de la région, entend parler de ce drame et décide de partir à la recherche de la vérité. À Siebenhoch, petite ville des Dolomites où le couple s’est installé, les habitants font tout – parfois de manière menaçante – pour qu’il renonce à son enquête. Comme si, à Bletterbach, une force meurtrière qu’on pensait disparue s’était réveillée.

Auteur :  sofihm [ 02/01/2018 12:04 ]
Sujet du message :  Re: L'essence du mal de Luca d'Andrea

J'ai lu beaucoup de critiques positives sur ce livre, ce qui m'a décidée à l'emprunter à la médiathèque, et je dois dire qu'au final je suis assez mitigée...
Tout d'abord j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car j'ai trouvé le début assez décousu et je ne voyais pas bien où l'auteur voulait nous emmener. Je me suis accrochée et l'histoire est rapidement devenue intrigante. Je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour les différents personnages que j'ai trouvés aussi froids que le climat évoqué. Enfin, j'ai eu le semtiment qu'il y avait beaucoup de styles différents à l'intérieur d'un même livre (aspect technique, scientifique, fantastique, polar...) et la fin ne m'a pas convaincue dans le sens où tout s'est accéléré subitement.
Au final une lecture plaisante mais sans plus car je pense que je m'attendais à tout autre chose.

Auteur :  Montse [ 04/01/2018 10:21 ]
Sujet du message :  Re: L'essence du mal de Luca d'Andrea

Merci pour ton avis, ma PAL te remercie grandement. :mrgreen:

Auteur :  grip [ 19/01/2018 19:51 ]
Sujet du message :  L' essence du mal - Luca D Andréa Ed Denoël

En 1985 à lieu dans le Bletterbach, sud Tyrol, le massacre de trois jeunes gens. Est-ce le fait d'un être humain ou d'un monstre antédiluvien? De nos jours Salinger, réalisateur de documentaires et marié à une fille de la région entend parler de l'histoire et décide d'enquêter...

Franchement, un livre ayant pour décor la montagne (superbe couverture soit dit en passant) et un auteur ayant le bon goût de faire aimer Springsteen à son héros, tout cela ne pouvait que me tenter. Et bien céder à la tentation à parfois du bon. Le récit est suffisamment prenant et oppressant pour que l'on s'y accroche. La petite ville fermée de Siebenhoch fait penser à ces bourgades reculées d'un autre temps, typiques de celles que l'on trouvait dans les films de la Hammer dans les années trente et l'on s'attend à voir des villageois brandir des torches! On en est d'ailleurs pas si loin avec la tradition du Krampusmeister... Cependant ce qui fait la force du roman, en plus de tous ses secrets révélés peu à peu, c'est la façon dont l'auteur fait perdre la tête au héros qui finit par être obnubilé par son enquête au point de délaisser sa femme et sa fille ne se relevant qu'après un drame vécu par cette dernière. Pas de doute, D Andréa est doué au delà du raisonnable pour nous décrire les rapports père- fille et mari- femme (attention aux larmes pour peu que l'on ne soit pas insensible !). On ne peut que se sentir concerné par Salinger, lui même victime d'un accident au début du roman, drame qui nous cueille à froid et nous implique encore plus dans ce récit décidément original. Le retournement final, attendu il est vrai, vient couronner une histoire en tout point parfaite!

4.5/5

Auteur :  grip [ 20/01/2018 15:37 ]
Sujet du message :  Re: L'essence du mal de Luca d'Andrea

Comme quoi deux avis peuvent diverger totalement... Ce qui est assez rare avec Sofihm !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/