Nous sommes actuellement le 28/03/2024 19:56

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29/03/2018 12:03 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Image

Le 30 juillet 1994, Orphea, station balnéaire des Hamptons, est touchée par un quadruple meurtre : le maire , sa femme et son fils, ainsi qu'une joggeuse. L'enquête est confiée à Jesse Rosenberg et Derek Scott qui vont parvenir à découvrir le coupable. Mais vingt ans plus tard, une journaliste, Stéphanie Mailer affirme à Jesse qu'il s'est trompé de coupable. Intrigué, Rosenberg décide de reprendre l'affaire alors qu'au même moment la jeune femme disparaît...

Et à partir de là, tout comme dans La vérité sur Harry Quebert, Joël Dicker nous entraîne dans un maelstrom de fausses pistes et d'autant de personnages, nous promenant dans le passé torturé de tous, pour revenir dans le présent et dans une enquête tortueuse.
J'avoue avoir été partagé à la lecture de ce volumineux roman, mais la conclusion si réussie avec de multiples rebondissements a emporté l'affaire! J'en ressort plutôt conquis, malgré quelques défauts relevés ici ou là. En premier lieu, quelques coquilles et une grossière erreur d'identité page 626 qui me fait penser que même l'auteur a pu s'y perdre avec tous ces personnages. En second, des personnages et situations parfois too much dans leurs excentricités, ce qui se reflète dans des dialogues qui se veulent je pense, comiques, mais qui pour ma part tombent à plat. La construction également peut dérouter avec tous ces retours en arrière, contrebalancé cependant par à chaque fois, une scène que l'on revit "de l époque" et non raconté par la personne susdite. Alors certes, si le manuscrit original faisait 1200 pages (!) et était d'office trop long, je pense que Dicker aurait encore pu effectuer quelques coupes en enlevant quelques scènes n'apportant rien (celles grotesques des grands parents dont je me suis demandé si l'auteur n'avait pas à ce moment là écrit ce passage sous drogue est la première qui me vient à l'esprit!). Voilà une erreur que je commettrait pas un écrivain comme Thomas Cook. Mais c'est peut-être le côté Suisse à la Mathieu Noël qui ressort chez Dicker! Quoiqu'il en soit, la mécanique du roman est elle, infaillible et malgré ces quelques critiques, on passe un excellent moment car à côté de cela, il y a de vrais bons moments d'émotion esquissés comme avec Jerry et sa fille Dakota, Jesse et son amour perdu, sans oublier le meilleur de tous Steven Bergdorf à qui l'on doit le final si peu politiquement correct et cela fait un bien fou!

4.5/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/03/2018 13:07 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'ai beaucoup aimé les romans précédents de Joël Dicker donc hors de question que je passe à côté de celui-ci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31/03/2018 06:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Il a rejoint ma PAL !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB