Nous sommes actuellement le 19/03/2024 09:27

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07/05/2018 18:10 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Une maison abandonnée, 4 cadavres de jeunes filles carbonisés une cinquième à disparu. L'enquête va s'orienter successivement vers les réseaux pédophiles, avant de suivre celle de la sorcellerie. Et si la finalité dépassait le genre humain?


Roman policier- mais pas que- Chimaeris est un mélange des genres fonctionnant d'autant mieux qu'il s'appuie sur des faits scientifiques qu Eric Tourville semble les maîtriser parfaitement. Si je n'ai pas adhéré autant à ce roman que les lecteurs d Amazon (pas une critique en dessous du maximum) c'est que par instant j'ai cru à un roman fantastique sans explication plausible. Je fais mon mea culpa. A contrario, j'ai beaucoup aimé les réflexions sur le flic Frémont et sa solitude, celle réelle du gars peu sûr de lui lâché par sa femme, incapable de sentir lorsqu'il faut se lancer dans une relation (superbe passage à ce sujet sur une jolie baigneuse qu'il n'ose inviter le soir même et qu'il voit draguée par un bellâtre le lendemain lisant sans ses yeux le mépris ) . On se demande si cela ne sent pas le vécu tant c'est écrit avec pudeur et retenu. Les autres personnages sont tout aussi attachants et vraiment le seul défaut réel de ce bouquin est à mon sens son final qui se déroule très rapidement vis à vis le reste du roman, comme si l'auteur s'était rendu compte qu'il allait rendre un pavé de 800 pages (il y en a quand même 500) et que cela risquait d'être indigeste et qu'il fallait conclure très vite. Cela reste donc bancal. Dommage!

4/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08/05/2018 08:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Il est dans ma PAL depuis sa sortie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08/05/2018 08:35 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Intéressant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25/07/2018 12:22 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Et bien pas mal du tout que ce thriller, peut-être un peu trop scientifique à mon goût...
Mais franchement bravo à l'auteur car je n'ai pas réussi à savoir où il voulait m'emmener pendant toute la durée du roman. Tout est d'ailleurs parfaitement orchestré pour perdre le lecteur et être soufflé par la conclusion…
Il y a certains personnages super touchants, je n'en parle pas plus car même s'ils arrivent assez tôt dans l'intrigue, j'ai peur de trop en dire et honnêtement c'est typiquement le genre de roman où il faut plonger en en sachant le moins possible.
Et quand on sait que c'est un premier roman et bien bravo !

La chronique est en ligne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25/07/2018 12:53 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Bon eh bien je note.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB