Mon modeste avis sur cet écrivain qui habite actuellement ma région d'origine... C'est après avoir lu vos avis enthousiastes sur les précédents thrillers de Christian Carrayon que j'ai décidé de lire ce Torrents dont la magnifique couverture me faisait de l'oeil depuis quelques semaines. Et je n'ai pas été déçu ! Comme ses élèves (si ce monsieur exerce encore) doivent être fiers d'avoir comme prof un écrivain de cette trempe, jamais pompeux et osant écrire des romans d'ambiance à la limite du thriller, ce qui on le sait, n'a jamais été l'apanage de la caste souvent très conservatrice des professeurs de lycée ou d'université
...mais je m'égare ! Torrents est donc un bon bouquin d'ambiance avec des personnages intriguants et une histoire s'étalant sur plusieurs décennies dont l'origine a ses ramifications pendant la seconde guerre mondiale. A mon avis, les passages les plus réussis sont ceux décrivant la jeunesse de l'accusé lorsqu'il rencontre celle qui deviendra sa femme avant la guerre. La façon dont s'y prend celle-ci pour se rapprocher du jeune Pierre en écrivant sur la neige est d'une poésie incroyable. Les amours enfantines ont ceci qu'elles sont à la fois dévastatrices et naïves...et quand on sait ce qu'il adviendra de Marguerite et de sa trahison envers Pierre, on se dit que la vie est bien cruelle...et qu'elle peut parfois affreusement bégayer ! Je pense ne pas tarder pour lire d'autres livres de cet auteur.
4.5/5