http://forum.plume-libre.com/

Une bonne intention de Solène Bakowski
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=12402
Page 1 sur 1

Auteur :  taylor [ 24/09/2018 08:31 ]
Sujet du message :  Une bonne intention de Solène Bakowski

Image

Citer :
Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s’enlise dans le deuil et sa grand-mère s’efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l’école. On imagine le pire, évidemment. Comment croire que tout, pourtant, partait d’une bonne intention ?

Auteur :  grip [ 26/04/2020 21:24 ]
Sujet du message :  Re: Une bonne intention de Solène Bakowski

Quel bouquin ! D'une noirceur quasi sans égale, Une Bonne Intention frappe d'autant plus fort que le thème principal, la disparition d'une enfant, est toujours un sujet anxiogène. Pourtant, là où ce roman devient extrêmement dérangeant, c'est dans sa dernière partie d'une apreté et d'une sécheresse quasi clinique. Il est difficile d'en deflorer le sujet car sinon une partie du suspens du livre n'a plus lieu d'être, mais la façon dont la romancière, telle une entomologiste, décrit les pensées de ce personnage (non je n'en dirai pas le nom) fait à la fois froid dans le dos et desarçonne par sa crudité. On est sur le fil du rasoir, à se demander si Bakowski ne va pas franchir la ligne pour nous offrir un dénouement grandguignolesque qui serait absolument hors de propos avec le reste du livre si réussi psychologiquement. Heureusement l'écueil est évité et on a au contraire une fin glaçante, bien plus noire que ce qu'on aurait pu imaginer, où chacune des personnes impliquées (le père, la grand mère, le grand père, le beau-frère auront des comptes à rendre).
Un roman à éviter si vous broyez du noir pendant ce confinement et qui m'a suffisamment dérangé pour que je me demande si je souhaiterais rencontrer son auteur si jamais j'en avais l'occasion lors d'un salon du livre !

4.8/5

Auteur :  pimousse [ 02/06/2021 15:09 ]
Sujet du message :  Re: Une bonne intention de Solène Bakowski

Mati a neuf ans. Elle a perdu sa mère et son père n'est que l'ombre de lui-même depuis sa mort. Il s'enlise dans son deuil, n'arrive pas à s'en sortir, même pour sa fille.
Sa grand-mère fait ce qu'elle peut, à sa manière, pour maintenir la famille à flot.
Un jour, Mati ne rentre pas de l'école. Évidemment on pense au pire, car c'est souvent le pire qui se produit.

J'aime beaucoup l'écriture de Solène Bakowski, que j'avais découverte avec son thriller "écrit à quatre mains" avec Amélie Antoine (Avec elle/Sans elle). Suite à cette lecture (en 2019), je m'étais ruée en librairie pour acheter ses autres livres.

Une bonne intention est son deuxième roman et on peut dire qu'elle ne ménage pas ses personnages, ni son lectorat.
La petite Mati est très attachante. Comment ne pas s'attacher à cette petite fille qui semble tellement perdue ?
L'autrice maîtrise parfaitement le dosage pour faire monter la tension au fil des pages. L'histoire se dévoile et s'écrit page après page. Tel un puzzle dans lequel elle nous donne une pièce par-ci par-là. Il faut attendre les dernières pages pour en comprendre toutes les subtilités.
On aimerait tellement que ça aille plus vite ! Mais non, Solène Bakowski fait durer la torture ! Et qu'est-ce que j'ai aimé ça !!!
Je suis sortie ravie et perturbée par ma lecture, et je suis contente car j'ai encore d'autres livres de l'autrice dans ma PAL.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/