Lire la chronique sur Plume LibreCiter :
Le corps non identifié d'une jeune fille est retrouvé au bord d'une route des Cévennes. La conclusion des légistes est qu'elle a été tuée lors d'une chasse à l'homme.
Louis Barthes, 73 ans apprend, en déménageant d anciens papiers que ce que lui criait son père avant de mourir se révèle exact. Il est mort depuis plus de soixante-dix ans.
Bruno, jeune ado de treize ans, chute dans une rivière et est laissé pour mort. Alors qu'il arrive à s'échapper de justesse des rapides, il atterrit dans un bois face à un mur d'enceinte en pierres haut de plus de quatre mètres. Il ne sait pas encore qu'en décidant de le franchir, il vient de changer d'époque...
Livre phénomène cité plusieurs fois dans d'autres blogs, j'ai été étonné de ne point en trouver trace ici (ou alors j'ai mal regardé, dans ce cas je m'excuse d'avance). Mêlant plusieurs histoires qui finiront bien sûr par se regrouper, ce beau bébé de plus de 600 pages n'est jamais ennuyeux, justement du fait que l'on saute sans arrêt de personnages à d'autres. L enquête sur le meurtre de la jeune fille est bien sûr le fil rouge (du moins dans un premier temps) de l'histoire, mais très vite, l'auteur nous embarque adroitement dans un récit dantesque mêlant l'Histoire avec un grand H et le thriller poisseux où le point central apparait enfin, à savoir le marchandage humain dans toute son horreur. Et franchement, Céline Denjean ne nous épargne rien par le biais du monstre habituel de ce genre de récit, ici une belle femme, d'une cruauté sadique sans pareil. Il y a bien longtemps que je n'avais détesté un personnage fictif à ce point! Les cent dernières pages sont chargés d'une tension tel que l'on ne peut lâcher le bouquin avant la fin et comme Denjean ne s'embarrasse pas de savoir qui doit survivre ou non , à la façon d'une Karine Giebel, le suspense va crescendo. Vous voilà prévenu, commencer ce roman, c'est assurément passer quelques nuits blanches!
5/5