http://forum.plume-libre.com/

Dans la maison - Philip Le Roy
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=12602
Page 1 sur 1

Auteur :  Delphine [ 11/03/2019 09:41 ]
Sujet du message :  Dans la maison - Philip Le Roy

Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Huit lycéens d’une section Arts Appliqués ont l’habitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée. Pour changer, l’un d’eux propose d’organiser une soirée frissons. Le but du jeu : effrayer les autres, et les faire boire. Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. L’ambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde. Bientôt, des bruits étranges retentissent dans la maison, des pierres surgissent de nulle part, un garçon disparaît, puis une fille… La soirée bascule dans un huis clos horrifique.


Parution 13 Mars

Auteur :  auryn [ 11/03/2019 18:56 ]
Sujet du message :  Re: Dans la maison - Philip Le Roy

Dans ma PAL ! :wink: (par contre, la maison d'édition la classé en Young adult :? )

Auteur :  Delphine [ 13/03/2019 09:21 ]
Sujet du message :  Re: Dans la maison - Philip Le Roy

On s'est posé la même question et donc on a directement demandé à Philip Le Roy et voici sa réponse

Philip Le Roy a écrit :
Difficile de le classer dans les romans jeunesse car Rageot ne conseille le roman qu'à partir de 14 ans. Un peu comme pour les films d'horreur au cinéma dont le public est le même que celui que je vise. Après, il y a la catégorie young adult qui ne veut pas dire grand chose. Je crois que le plus simple est de le ranger parmi les thrillers puisqu'après tout, il s'agit d'une soirée "frissons". Ce n'est parce que les protagonistes sont jeunes qu'il ne faut viser que les jeunes, pas plus que les films avec Eastwood ne s'adressent qu'aux vieux

Auteur :  auryn [ 13/03/2019 16:18 ]
Sujet du message :  Re: Dans la maison - Philip Le Roy

Bien m'dame !! :cool:

Auteur :  auryn [ 30/07/2019 08:12 ]
Sujet du message :  Re: Dans la maison - Philip Le Roy

Les Huit, c'est le groupe adulé et envié du lycée. Il est composé de 4 filles (Camille, Marie, Léa et Mathilde) et de 4 garçons (Quentin, Maxime, Medhi et Julien).
Quentin va proposer une soirée dans la maison que ses parents viennent de rénover. Et pour changer de leurs fêtes habituelles qui consistent à rire et picoler, il leur propose une soirée frisson, d'autant plus que la maison s'y prête bien, vue qu'elle est isolée en pleine campagne.
Voilà donc nos huit amis embarqués dans une soirée "frissons" où chacun va rivaliser d'inventivité pour faire peur à ses camarades. Mais le jeu va finir par tourner au cauchemar...

Un roman d'horreur/frissons où une bande de jeunes se retrouvent dans une maison isolée et où d'étranges événements ont lieu. Il n'en fallait pas plus pour m'apater.
L'auteur nous offre une histoire assez intense où l'atmosphère de peur monte cresdendo au fil des pages (j'ai lu une partie du roman le soir dans mon lit et j'avoue avoir eu quelques frissons).
Du départ, Philippe Le Roy brouille les pistes avec cette soirée. Chacun des jeunes va mettre en scène une blague glauque afin d'effrayer les autres. Du coup, lorsque les "choses sérieuses" commencent, tout le monde est un éventuel suspect.

Je n'en dirais pas plus. Mais en tout cas, ce roman a répondu à toutes mes attentes et j'ai aimé avoir peur avec le groupe des huit.

Auteur :  grip [ 27/04/2022 13:23 ]
Sujet du message :  Re: Dans la maison - Philip Le Roy

Premier bouquin classé "young adults "...et je comprends mieux pourquoi Rageot l'a classé ainsi! Si pour des ados de 14 à 17 ans ça peut passer, pour un habitué de lecture, c'est juste risible. Ici on peut écrire sans trop se tromper: "trop de rebondissements tue le rebondissement"! À chaque fin de chapitres, on y a droit, au point qu'à la fin un irrépressible bâillement se fait sentir, à l'approche de la fin de chaque chapitre...et ce manque total de profondeur psychologique. Les personnages sont basiques, tous assez inintéressants...en fait ce bouquin est à l'image de la société d'aujourd'hui : aller vite, toujours surprendre pour maintenir l'intérêt...au détriment du développement des personnages. Résultat: aussi vite lu , aussi vite oublié...
Mais pas de doute, ça devrait plaire à un public peu exigeant.

1.5/5

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/