Nous sommes actuellement le 29/03/2024 08:44

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Surface - Olivier Norek
Message Publié : 01/04/2019 04:46 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.
Là-bas, personne ne veut de son enquête.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Surface - Olivier Norek
Message Publié : 02/04/2019 21:21 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Dévoré en deux jours, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Mon avis détaillé dans quelques jours. :wink:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Surface - Olivier Norek
Message Publié : 13/04/2019 09:02 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Voilà, j'ai lu Surface la semaine dernière, et je ne poste mon avis que maintenant.
Il faut dire qu'il m'a fallu du temps pour arriver à poser des mots sur ce que j'ai ressenti au cours de cette lecture.
J'ai été profondément touchée par cette histoire, et surtout par Noémie.

J'ai quelques explications :
Déjà, l'héroïne s'appelle Noémie, comme moi. Elle débarque à Decazeville et son coéquipier s'appelle Romain, comme mon frère.
Et le père de Romain s'appelle Pierre, comme mon père...
Heureusement, là s'arrêtent les similitudes ! Mais du coup, j'ai vraiment été immergée (sans jeu de mot) dans cette enquête avec tous ces personnages.
Il a été très facile pour moi de m'identifier à elle et de ressentir les mêmes émotions. Bref, j'en ai pris plein la tête.
Ensuite, on s'attache tout de suite à Noémie (normal, vu ce qui lui arrive dans le premier chapitre).
L'histoire de ce village inondé est passionnante et m'a fait penser à un autre livre
Spoiler: Afficher
Tu tueras le père de Sandrone Dazieri, il me semble que Colomba plonge aussi dans un lac qui a enseveli un village.

J'ai apprécié découvrir la PTS (Police Technique Subaquatique) et l'hommage tout en douceur à Amandine de la Brigade Fluviale.
Et que dire de Babeth, l'origine de Noémie. Quelle belle déclaration d'amitié !

Il est bien entendu inutile de comparer Surface à Entre deux mondes, ces deux romans sont tellement différents !

J'aime beaucoup beaucoup beaucoup l'écriture d'Olivier Norek !! :love2:

Et pour vous faire rire, voici ce qu'il s'est passé lors de la dédicace aux Quais du Polar :
Extrait de notre conversation :
- O.N : Bonjour, vous vous appelez comment ?
- Moi : Bah comme votre héroïne, Noémie.
- O.N : Ah ça tombe bien.
...
...
(je vous passe les échanges sans intérêt)
- O.N : Bon, elle s'en prend plein la poire quand même hein...
- Moi : Oui je m'en doute, vous nous en aviez un peu parlé l'année dernière. Et le chien ?
- O.N : Il est pas non plus en grande forme.
- Moi : Et le chat ? Delphine m'a dit qu'il y avait un chat aussi.
- O.N : Oui c'est vrai ! Oh, je dirais qu'il va plutôt bien...
...
...
Le reste est pour Delphine :x
Spoiler: Afficher
UN CHAT ???????????? Vous appelez ça un chat ?????
Pfffff, même Olivier Norek ne m'a rien dit sur la "particularité" du chat.
Merci Delphine !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Surface - Olivier Norek
Message Publié : 19/04/2019 12:37 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Deux livres lus , deux réussites ! Un sans faute de la part de cet auteur atypique (un ancien flic qui tient une belle plume!) J'ai tout apprécié dans ce roman, en particulier des personnages à la description psychologique toujours juste, même si le seul -tout petit- bémol concerne une seconde partie où en raison de la part belle faite à l'enquête, on oublie (trop) rapidement le problème physique de Noémie. Mais pour tout le reste, mazette ! Que de réussites ! J'adore toutes ces enquêtes où il faut remonter dans le passé pour trouver la solution. Et que dire du retournement final qui brisera le cœur et la confiance d'une certaine petite personne...Olivier Norek va loin et même si Surface est moins emouvant Qu'entre deux mondes (mais ça aurait été difficile de toutes façons) , on est clairement dans le haut du panier ! A lire sans réserve.

5/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Surface - Olivier Norek
Message Publié : 19/04/2019 12:41 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Et j'ai oublié, j'adore page 285 le clin d'oeil de l'auteur qui place deux auteurs sûrement amis, Claire Favant et Jacques Saussey, dans son roman comme deux personnes enterrées dans le cimetière de Avalone :lol: !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Surface - Olivier Norek
Message Publié : 20/04/2019 08:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
pimousse a écrit :
Le reste est pour Delphine :x
Spoiler: Afficher
UN CHAT ???????????? Vous appelez ça un chat ?????
Pfffff, même Olivier Norek ne m'a rien dit sur la "particularité" du chat.
Merci Delphine !!


Ben si c'est un chat, un chat comme je les aime !!! :coeur:
Pour une fois qu'un chat va plutôt bien dans les romans d'Olivier Norek et que je ne trouve rien à redire tu fais la tronche ... T'es jamais contente :marteau: :p :p :p


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Surface - Olivier Norek
Message Publié : 23/04/2019 07:32 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Cadeau de mes puces pour mon anniversaire :coeur:
Dans mes prochaines lectures!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Surface - Olivier Norek
Message Publié : 26/04/2019 07:35 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Delphine a écrit :
pimousse a écrit :
Le reste est pour Delphine :x
Spoiler: Afficher
UN CHAT ???????????? Vous appelez ça un chat ?????
Pfffff, même Olivier Norek ne m'a rien dit sur la "particularité" du chat.
Merci Delphine !!


Ben si c'est un chat, un chat comme je les aime !!! :coeur:
Pour une fois qu'un chat va plutôt bien dans les romans d'Olivier Norek et que je ne trouve rien à redire tu fais la tronche ... T'es jamais contente :marteau: :p :p :p


J'ai fait la connaissance du chat. Je comprends mieux tes spoilers Noémie ! :lol: :lol: :lol:

Et sinon, même si je ne l'ai pas encore fini, j'essaye de le savourer même si c'est dur de ne pas le dévorer, j'adooooore !!!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Surface - Olivier Norek
Message Publié : 27/04/2019 06:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Fini et je confirme que j'ai vraiment adoré ! Un coup de coeur !
J'adore le fait qu'Olivier Norek se renouvelle complètement. Il aurait pu se contenter de continuer les enquêtes de Costes au 93, mais non, il est parti dans la jungle de Calais et avec Surface, il nous offre une nouvelle héroïne des plus attachantes et tout ça dans l'Aveyron. Pour moi, le contrat est parfaitement rempli et prouve, s'il le fallait encore, qu'il fait partie des grands auteurs de polar actuel.
Et cette fin...
J'espère d'ailleurs que l'on reverra No très prochainement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Surface - Olivier Norek
Message Publié : 30/07/2019 08:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Lors d'une interpellation, le Capitaine Noémie Chastaing est grièvement blessée au visage. Après un mois d'hospitalisation et un mois de convalescence, elle se sent prête à reprendre du service.
Seulement sa hiérarchie est d'un autre avis. En effet, les cicatrices de son visage sont un rappel constant de ce qui s'est passé et pour le moral des troupes, ça n'est pas l'idéal.
Aussi, sous prétexte de lui donner un mois supplémentaire de calme et une reprise en douceur, son chef l'envoie à Decazeville, au fin fond de l'Aveyron, afin de faire un état des lieux en vue de la fermeture du commissariat.
Noémie se retrouve donc à la campagne où peu d’événement ont lieu. Cette tranquillité lui porte sur les nerfs et elle est donc contente de voir arriver la fin du mois. Seulement voilà, quelques jours avant son départ, un cadavre est découvert dans le lac d'Avalone et elle se retrouve chargée de l'enquête...

Nouveau personnage d'Olivier Norek, Noémie Chastaing est une jeune femme détruite, en phase de reconstruction. Bien que partir un temps à la campagne ne l'enchante guère, ce séjour va lui être bénéfique et lui permettre de reprendre confiance en elle.
Même si ce roman est plus "tranquille", loin des tensions des banlieues parisiennes, il est tout aussi captivant.
Déjà l'intrigue va rouvrir un "cold case" et ça j'adore. Quoi de mieux pour capter l'attention du lecteur qu'une enquête vieille de plusieurs années qui n'a jamais été résolue. Ensuite, j'ai retrouvé cette authenticité propre à l'auteur, c'est à dire que les situations, les dialogues et les procédures sonnent juste. Il n'y a pas de surenchère et on se sent impliqué avec les personnages.

En bref, c'est une totale réussite pour ce nouveau roman d'Olivier Norek et j'espère que l'on retrouvera Noémie Chastaing dans d'autres aventures, car ce personnage est très attachant.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB