Nous sommes actuellement le 29/03/2024 03:34

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13/05/2019 16:30 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image

Citer :
Un même point de départ. Deux intrigues. Une expérience littéraire inédite.
Il était une fois une famille heureuse et unie. Des jumelles de six ans qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Deux sœurs qui grandissent, inséparables...
Le 14 juillet, alors que Coline est punie, Jessica assiste au feu d'artifice...
Un point de départ identique pour deux histoires distinctes qui peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre.
Une même famille, une même situation initiale, mais un événement qui vient tout bouleverser.
Pour tous ceux qui se sont un jour demandé : Et si un seul détail de ma vie avait changé, est-ce que tout aurait été radicalement différent ? Pour tous ceux qui aiment voir les deux faces d'une même pièce.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/05/2019 16:41 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Initialement édité en deux livres séparés, ces deux histoires ont été réunies en un seul volume.
D'un côté, Avec elle. De l'autre, Sans elle.
Deux histoires, deux réalités, deux sœurs.

Je l'ai acheté aux Quais du Polar en un seul volume car je trouvais l'idée géniale.
Je n'avais encore jamais vu ce type de livre.
J'ai volontairement modifié la présentation, afin de ne pas trop en dévoiler sur ces deux histoires.
Les titres se suffisent à mon avis.

J'ai commencé par Sans elle d'Amélie Antoine. Sans raison particulière ou presque : je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu "Fidèle au poste" et "Les secrets".
Ce qui est assez amusant (ou perturbant), c'est que les deux livres commencent exactement de la même manière, mot pour mot.
Du coup, n'ayant pas fait très attention, et n'étant pas particulièrement réveillée, j'ai cru avoir perdu mon marque-page...jusqu'à ce que je réalise que je lisais l'autre histoire :marteau:

Le contenu : j'aime beaucoup l'écriture d'Amélie Antoine, et j'ai découvert la belle plume de Solène Bakowski.
On découvre dans chaque livre l'histoire de Coline et Jessica, jumelles de 6 ans, identiques physiquement, mais radicalement différentes psychologiquement.
L'une est privée de feu d'artifice, pendant que sa jumelle y assiste.
D'un détail, leur vie va basculer. Jalousie, rancune, non-dits vont prendre racine au plus profond de cette famille jusqu'à....

Une expérience inédite que je conseille à tout le monde !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16/04/2020 12:00 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Ce double bouquin traînait dans la bibliothèque depuis un moment sans que j'en éprouve plus que cela l'envie de le lire. Confinement oblige, et ne voulant pas lire un nième thriller, je me suis lancé dans la lecture de ces romans un peu dérouté : allais je les trouver mièvres comme je l'avais lu sur d'autre forum ou au contraire vivre une expérience inédite ? Et bien fait, ni l'une ni l'autre !! Si j'ai été littéralement happé et conquis, Avec elle et Sans elle (qu'il vaut mieux lire dans ce sens, désolé Pimousse) n'a pas été sans me rappeler le meilleur roman que j'ai lu de ma vie, Replay de Grimwood. L'histoire change suivant que Jessica tombe ou pas suite à son lacet défait, mais quelque part, on pourrait récrire cette histoire à l'infini... Et à chaque fois elle serait palpitante ! Et pourquoi me direz-vous : parce que tout tiens sur ce que deviennent les personnages principaux: s'en sortent ils fracassés à vie ou arrivent ils à refaire surface ? C'est finalement tout l'enjeu de ces bouquins. Et l'on se régale de voir comment deux ecrivaines différentes arrivent, sans dénaturer le propos de chacun, à impulser des regards différents : ainsi par exemple, Paulette, la grand mère paternelle apparaît comme une mamie gâteau sous la plume pourtant acerbe de Bakowski, car elle nous est présentée du point de vue des jumelles, alors qu'elle est limite belle-mère caricaturale et pénible sous celle de Amelie Antoine car vu du côté de la mère. Ceci n'est qu'une des nombreuses modifications entre les romans (l'histoire d'amour entre Jessica et Valentin le musicien dans Avec elle, alors même que Coline en est également amoureuse, alors que dans Sans elle, il apparaît comme un musico assez minable qui n'a droit qu'à quelques lignes... C'est rien moins que jouissif !) Toutes ces différences font le sel de ces romans duals mais pas que. La différence d'écriture est très intéressante et mérite d'être étudiée. Ainsi Bakowski comme je l'ai déjà dit à une plume sèche, aride et clinique, d'une froideur qui met mal à l'aise, alors que celle d Antoine est plus conciliante, voire "enrobée". Mais qu'on ne s'y trompe pas, les quelques lignes traduisant le désarroi de Coline au moment du départ de son père amorcant un divorce inéluctable touchent au cœur, tout comme lorsque Coline se fait Caméléon et approuve un jour le comportement de la mère, puis celui du père (p197). Bref deux styles complémentaires, faisant mouche à tous coups, cela pardonnant une conclusion identique dans sa finalité et assez peu réaliste dans les deux cas. J'ai adoré cette expérience au point d'avoir commandé aussitôt les romans de ces deux dames. Un vrai et grand coup de cœur !

5.5/5!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB