http://forum.plume-libre.com/

Loin des vivants - Steve ROBINSON
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=12773
Page 1 sur 1

Auteur :  auryn [ 06/08/2019 08:02 ]
Sujet du message :  Loin des vivants - Steve ROBINSON

Image

Citer :
Une valise d’enfant surgie du passé arrive à l’improviste et sans explication dans une banlieue cossue de Washington. Une semaine plus tard, dans la chambre d’un hôtel anglais, le généalogiste Jefferson Tayte se retrouve face au canon d’un pistolet semi-automatique Walther.
Ce qui n’était au départ qu’une mission de routine – retrouver la mère biologique de sa cliente, qui a découvert qu’elle a été adoptée – va devenir une enquête formidablement complexe et dangereuse qui nous entraine dans le Leicestershire, en pleine Seconde Guerre mondiale. Tayte va reconstituer ainsi l’étonnante histoire de cette jeune fille et de ce GI américain de la 82ème Aéroportée, tombés follement amoureux en pleine tourmente des années 1944-1945, et mystérieusement disparus à la même époque.
Un roman à l’intrigue savamment construite, avec lequel Steve Robinson maintient une tension permanente et confirme son statut de maître du thriller historique.

Auteur :  auryn [ 06/08/2019 08:02 ]
Sujet du message :  Re: Loin des vivants - Steve ROBINSON

Eliza Gray est surprise lorsqu'elle reçoit une petite valise rouge accompagnée d'un mot anonyme lui indiquant que cette valise contient les affaires personnels de sa mère biologique.
Apprendre à l'âge de 66 ans que l'on a été adopté peut causer un choc et apporter son lot incalculable de question.
Aussi, Eliza décide d'engager Jefferson Tayte, généalogiste de métier, afin de remonter la piste de cette valise rouge et découvrir qui est sa mère.

Notre lecture va alterner entre passé et présent. D'un côté, on suit les investigations de Jefferson Tayte pour retrouver Mena Lasseter, la mère d'Eliza. Et de l'autre, on suit Mena adolescente, en pleine seconde guerre mondiale en Angleterre. Chacun se tient à l'extrémité d'une pelote de laine. Jefferson l'enroule pour remonter la passé, tandis que Mena la déroule pour nous expliquer comment tout à commencer. Mais au centre de cette pelote s'est formé un noeud cachant la vérité et que Jefferson va avoir du mal à défaire.

Un roman où amours contrariés et secrets de famille se bousculent, avec en fond une guerre qui était propice à cacher bien des choses.
Tous les personnages sont très attachants et l'histoire de la jeune Mena très émouvante. Et l'originalité que je retiens de ce roman, c'est que l'enquête est menée par un généalogiste et c'est plutôt intéressants car les angles de recherche ne sont pas les mêmes que ceux d'un flic.

Un véritable coup de coeur pour moi.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/