Deux familles: Les Kessler et les Mariani. Deux familles avec ses problèmes et ses non-dits. Où chaque évènements, qu'ils soient anodins ou non, entrainent progressivement un enfant vers le drame.
Depuis combien d'années n'avais-je pas lu un livre en seulement une seule soirée? ...terminé certes à deux heures trente du matin!!
Impossible à lâcher dans sa seconde partie, Raisons obscures fait partie de ce type de bouquins que l'on conseille aveuglément à n'importe quel amoureux de la lecture. Écrit au cordeau, ce livre tour à tour dérange, angoisse et attriste, pour se terminer dans un drame absolu, que l'on voit certes venir longtemps à l'avance. Mais ce n'est pas ici le propos. Peu importe, ce qui compte c'est cette peinture au vitriol de la vie familiale puis de celle du collège où l'apparence régente tout. Oui, vous me direz, on le sait (et encore plus pour ceux qui ont un enfant y étant scolarisé), mais la qualité d'écriture d' Amélie Antoine est telle que nous sommes malgré tout emporté dans ce maelstrom étouffant, kidnappé comme dans un train fou, filant à toute allure vers un précipice dont on est certain qu'il nous sera fatal. Plongez-y à votre tour, mais attention à la nuit blanche! Me voilà devenu addict aux sœurs jumelles Bakowski et Antoine.
PS: mais qu'est ce que c'est que ces remerciements sibyllins à la fin de l'ouvrage?! Je n'ai jamais rien lu de tel...
5.5/5 !!