Nous sommes actuellement le 28/03/2024 10:08

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07/05/2020 13:05 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Image

Deux familles: Les Kessler et les Mariani. Deux familles avec ses problèmes et ses non-dits. Où chaque évènements, qu'ils soient anodins ou non, entrainent progressivement un enfant vers le drame.
Depuis combien d'années n'avais-je pas lu un livre en seulement une seule soirée? ...terminé certes à deux heures trente du matin!!
Impossible à lâcher dans sa seconde partie, Raisons obscures fait partie de ce type de bouquins que l'on conseille aveuglément à n'importe quel amoureux de la lecture. Écrit au cordeau, ce livre tour à tour dérange, angoisse et attriste, pour se terminer dans un drame absolu, que l'on voit certes venir longtemps à l'avance. Mais ce n'est pas ici le propos. Peu importe, ce qui compte c'est cette peinture au vitriol de la vie familiale puis de celle du collège où l'apparence régente tout. Oui, vous me direz, on le sait (et encore plus pour ceux qui ont un enfant y étant scolarisé), mais la qualité d'écriture d' Amélie Antoine est telle que nous sommes malgré tout emporté dans ce maelstrom étouffant, kidnappé comme dans un train fou, filant à toute allure vers un précipice dont on est certain qu'il nous sera fatal. Plongez-y à votre tour, mais attention à la nuit blanche! Me voilà devenu addict aux sœurs jumelles Bakowski et Antoine.
PS: mais qu'est ce que c'est que ces remerciements sibyllins à la fin de l'ouvrage?! Je n'ai jamais rien lu de tel...

5.5/5 !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02/06/2021 14:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Dans ce roman, on suit la vie de deux familles : les Kessler et les Mariani.
Entre le travail et les enfants, leurs vies sont assez routinières. Mais le mensonge, les secrets, ne sont pas loin. Et pire encore...

Le premier chapitre nous informe de suite qu'un drame s'est produit. Mais aucune information sur la nature de ce drame n'est fournie au lecteur.
On remonte alors le temps, quelques mois auparavant, afin de découvrir ce qu'il s'est passé.
Par ce procédé, la tension est présente dès la première page. On sait qu'il y a eu un truc !
Et ça reste dans la tête jusqu'à la fin, ça s'incruste, ça ne nous quitte pas pendant plus de quatre cent pages !
C'est pire que la musique de l'attraction Small World du parc aux grandes oreilles (it's a small, small world, nianianiania).
Bref, ça vous hante et on tourne les pages pour enfin connaître la vérité.

Avec Amélie Antoine, on sait que le sujet abordé sera difficile mais nécessaire.
Et Raisons obscures n'échappe pas à la règle. Je n'ai rien vu venir, je ne sais pas ce que j'attendais, mais ce n'était pas ça !
C'est un thème que j'ai rarement (voire jamais) lu et je trouve qu'elle l'a bien traité.
L'autrice maîtrise parfaitement les codes du thriller pour nous mener en bateau. Nos théories éclatent en morceaux à chaque page tournée, et j'ai fini ma lecture scotchée ! Vous l'aurez compris : j'ai adoré !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02/06/2021 15:00 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Ça fait sacrément plaisir de lire un avis aussi enthousiaste que le sien !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB