Nous sommes actuellement le 28/03/2024 18:56

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16/11/2020 10:29 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Une plongée glaçante dans le Londres de l'époque victorienne

Jacques est homme à tout faire pour la mairie de Houtkerque, dans le Nord. Un jour, alors qu'il est chargé d'entretenir le cimetière du village, il découvre des mémoires, rédigées en anglais. Aidé par sa fille, il se met en tête de les traduire, et comprend que leur auteur est un inspecteur des mœurs de Scotland Yard ayant vécu en pleine époque victorienne.

L'aller-retour entêtant, entre hier et aujourd'hui, entre cette loi des hommes et les violences faites aux femmes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17/11/2020 15:34 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Et m.... Encore un qui me fait envie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/12/2021 15:04 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Un peu plus de un an plus tard et le voilà terminé.
Qu'en pensez ? Ce roman est efficace, c'est une certitude. Tout le monde rêve un jour de tomber sur un trésor caché (surtout dans l'enfance), ici un manuscrit, même si le lieu, un cimetière, ne fait lui, pas rêver ! On est vite happé par ce récit où la facilité avec laquelle le déroulé de l'enquête s'opère s'explique d'autant plus que Utroi est un ancien policier. On respire grâce aux séquences impliquant Jacques, celui qui a trouvé le manuscrit près de 100 ans plus tard, sans imaginer une seule seconde le rebondissement historique et réel du récit. Car si l'enquête est somme toute assez peu originale (je veux dire ici pas de grosses révélations finales et pas de grosses ficelles utilisées non plus), j'étais persuadé dès le début qu'il y aurait des répercussions entre cette histoire s'étant déroulée au 19 ème siècle et le début de celle ci à notre epoque, genre un dernier secret caché, se déroulant au moment présent.
J'y ai cru, lors de la visite de Jacques à l Ehpad... Et puis non. Un peu déçu, je me suis dit que décidément, il manquait ce petit quelque chose à Utroi pour passer dans la catégorie des Deanjean, Norek et autre Giebel. Et puis arrive cet incroyable parallèle avec l affaire Sarah...
Et là je me demande toujours à ce moment précis si Wendall Utroi a construit son roman en partant de cette affaire ou si elle est arrivée alors qu'il avait terminé de rédiger son histoire...
En tous les cas, cela donne une résonance incroyable à ce que l'auteur vient de nous conter et rien que pour réfléchir aux dernières pages, il faut lire ce roman.

4.5/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB