Nous sommes actuellement le 19/03/2024 02:58

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15/02/2021 07:10 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Image

Un cartel de la drogue invisible, surnommé Borderline, agissant dans l'ombre et arrosant de sa dope quasi pure, Strasbourg et sa (grande) périphérie.
Une jeune, mais néanmoins expérimentée, commissaire Cécile Sanchez envoyée par ses supérieurs pour suppléer les erreurs d'un commissaire pourri jusqu'à la moelle.
Et partout des cadavres...

Plus de 700 pages de bruits et de fureurs, inrésumables tant tout cela grouille de personnages et de péripéties, le tout filant à la vitesse de l'éclair! 700 pages avalées en un peu plus de trois soirées, il y avait bien longtemps qu'un livre ne m'avait procuré une telle addiction (tiens, tiens...). Imaginez un prologue de plus de 100 pages, une monstruosité qui chez beaucoup d'autres écrivains, seraient déjà un bon livre... Ici cela ne correspond qu'à la partie immergée de l'iceberg. Avec l'arrivée dans la partie 2 de Cécile Sanchez, on entre réellement dans ce que représente cette mystérieuse organisation, totalement opaque, m'ayant fait pensé aux "8" de la BD Mandrake le magicien, parue en France en son temps dans le journal de Mickey (je ne pense pas que Gilberti aurait un jour imaginé que sa trilogie aurait pu se rapprocher du personnage de Disney ! :lol: ) extrêmement violente, dont la jeune femme va tenter de percer les secrets... sans totalement y parvenir, la faute à un commissaire arriviste.

Mais reprenons dans l'ordre. Au départ du prologue, en 2003, la villa Venezia d'où démarre un traffic de drogue arrosant l'est de la France. Pour y mettre fin, Michel Grux un flic hargneux et ingérable, heureusement bien secondé par Régis Valenza. Proche de parvenir à faire fermer ce haut lieu de la drogue, ils vont trouver devant leur chemin le mystérieux Faust Netchaiev dit l'Hyene, accompagnant, mais est-ce juste cela, Bruno Guillon, le patron de la villa, mais également le commissaire Frieblatt, toujours prêt à amasser les lauriers... Tout cela va se terminer en Apocalypse Now... Impossible à oublier. Quelle écriture, quelle maestria !
Seconde partie, quelques années plus tard en 2010, c'est la venue de Cécile Sanchez, qui avec l'aide de son équipe va tenter de résoudre les meurtres de petits trafiquants, en "braconnant" sur les terres de Frieblatt, prototype du macho, entouré de ses deux sbires Jaegli et Schreiber, peu ravis de voir arriver cette femme, accompagnée de son acolyte Romane.
Après une enquête poussée, Sanchez va découvrir que ces meurtres sont liés à une organisation fantôme ayant déjà sévit quelques années plus tôt. Et là, c'est la découverte de personnages mysterieux: Tigre, Ernest, le Rat, Requin, Lolita No, des tueurs agissant avec une méthodologie et un sang froid à couper le souffle.
Sanchez va alors réunir autour d'elle une équipe chevronnée d'une quinzaine de personnes pour permettre de comprendre ce qu'est cette mystérieuse organisation...
Résumé comme ceci, ça peut faire peur, d'autant que Sa majesté des ombres n'est que le premier tome de la trilogie des ombres, comprenant également Les anges de Babylone et le Sacre des impies, soit au total près de 2000 pages... ce qui avouons-le peut rebuter au premier abord. Alors oui, il faut le temps pour lire ceci, mais si cela vous est possible, foncez !! Personnellement, je n'avais encore jamais rien lu de tel !
Nous avons affaire ici à une œuvre qui fera date ! (à noter juste une petite coquille de date page 343 pour l'édition de poche de la mécanique générale, les éditions Ring étant incapable de rééditer le livre en grand format... :x, indiquant 2014 au lieu de 2004) et impossible à lâcher !

Note: CHEF D ŒUVRE !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/02/2021 15:10 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Mon mari a lu la trilogie et il est complètement fan. Du coup, c'est mon challenge perso de cette année, lire Ghislain Gilberti !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/02/2021 15:32 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Et ton mari a bon goût :wink:! Je viens d'entamer le vol 2...et on est là aussi tout de suite dans l'action ! La critique bientôt...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16/02/2021 09:05 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1634
Localisation : Golfe du morbihan
Montse a écrit :
Mon mari a lu la trilogie et il est complètement fan. Du coup, c'est mon challenge perso de cette année, lire Ghislain Gilberti !!!



Je suis une grande fan également


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16/02/2021 18:31 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Je pense le devenir :lol:, et pourtant l'expérience avait mal débutée avec Dernière sortie pour Wonderland... Pas pu le finir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24/02/2021 14:49 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
La trilogie des ombres - T2

Image


Citer :
Après avoir été débarquée de l’enquête sur Bordeline, suite au fiasco en grande partie dû à l'incompétence de Frieblatt, Cécile Sanchez est réintégrée lorsqu'une guerre des gangs éclate entre nouveaux caïds pour le contrôle de la drogue sur strasbourg et sa couronne. Bien vite, Sanchez reconnait "la patte" de Bordeline, le réseau fantôme, lorsque les baronnets de la drogue sont anéantis grâce à un plan soigneusement conçu et à la furie destructrice de Faust Netchaiev, tout juste sorti de prison. L' Hydre est prête à nouveau à étendre son territoire, d'autant qu'un plan mystérieux est mis en branle, bien plus ambitieux que la simple revente de drogue...

Encore une fois, Gilberti nous pond une introduction rien moins que terrifiante, rappelant que la guerre pour gagner les territoires servant à écouler la drogue n'est pas une légende. On entre ici de plein pied dans ce qu'elle a de plus monstrueuse. La suite est à l'avenant, même si, comme dans le tome 1, le rappel de Sanchez fait retomber la tension. Cependant, le fait d'en apprendre plus sur Borderline et l'Hydre, composé de sept co-dirigeants (en passant, je n'étais pas si loin avec mes "8" de Mandrake :grin: ), Lolita No, Ernest, C, Kabuki, Naja , Mary et Faust. Semblant inarrêtables, car secondés par des hommes froids tels que Guignol, Dollz, Djé...et le mystérieux Murmur, ceux-ci semblent anticiper toutes les initiatives de Cécile et sa bande revenue au complet. On a ici affaire à du grand Gilberti, même si apparemment il aurait été souhaitable de lire les autres romans dédiés à Cécile Sanchez et à son compagnon (cf : Le festin du serpent, Le bal des ardentes et le baptême des ténèbres). Ceci cependant n'empêche pas la bonne lecture de ce thriller incroyablement addictif (attendez-vous à une scène insoutenable concernant une proche de l’héroïne!)...pas comme les fautes de répétitions malheureuses ou les doubles négations non corrigées, pages 475 et 503 entre autres, me faisant me demander pourquoi l'auteur a quitté les éditions Ring pour Métropolis même si Ring, comme maison d'édition, a une réputation sulfureuse. En tous les cas, j'attaque aussitôt le tome 3, l'ultime chapitre de cette fresque sanglante...


6/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25/02/2021 14:34 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Chose promise, chose due ! Je suis en plein dedans ! :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06/03/2021 14:59 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Montse a écrit :
Chose promise, chose due ! Je suis en plein dedans ! :cool:

Et j'ai adoré ce premier volume !!!!!!!
Beaucoup d'actions, des dialogues percutants, des passages violents (mais pas trop, du moins pour ce premier volet), des personnages attachants, Cécile Sanchez en tête, mais aussi des personnages détestables, les "méchants" bien entendu, mais aussi quelques flics :marteau:
Le tout est parfaitement rythmé, on ne voit pas passer le nombre de pages, pire, on en redemande. Bon je n'ai pas enchaîné tout de suite avec le second volet, car j'avais d'autres priorités, mais cela ne saurait tarder !
Bref, depuis le temps que Monsieur M me recommande cet auteur, je me dis qu'il faudrait, parfois, que je l'écoute plus souvent... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11/03/2021 12:43 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
La trilogie des ombres - tome 3

Image


Retour dans le passé : 1995, Strasbourg voit éclore une organisation née sous les cendres de la peur, des tourments, des cauchemars vécus par sept jeunes enfants dans les années 80. Borderline est née sous les coups, les humiliations et les viols subis par ces gosses, fils ou filles de pervers monstrueux, d'autant plus inarretables qu'ils possèdent le pouvoir suprême, à savoir la richesse.
2011: c'est le point final du plan ourdi par Netchaiev et ses sbires. La vente de drogues ne servait qu'à s'enrichir pour permettre une vengeance beaucoup plus globale et surtout à une échelle jamais vue. Cécile Sanchez, qui ne voulait plus entendre parler de ce groupe, va pourtant devoir remettre le couvert...

Dernier tome de cette saga de la Trilogie des ombres, on apprend enfin la genèse de ce groupe nommé l'hydre. Et là, le miracle- monstrueux-se produit, à mon corps défendant: je finis par apprécier ces tueurs pourtant indéfendables, non pas à la suite de leur enfance révélée, mais pour leur but ultime... Et là, c'est la jouissances ultime ! Nous avons d'abord droit à un certain Jean-Claude Greant, puis Gérard Careyou, Étienne Bougeotte, Alain Marignon, Michel Parebeau, Charles Vieilleville... Vous ne voyez pas ? Et si je vous rappelle les vrais noms: Claude Guéant (ancien ministre), Gérard Carreyrou (ancien journaliste très proche du pouvoir sous Chirac de TF1) Étienne Mougeotte, patron de TF1, Alain Carrignon, ministre, Michel Pebereau président de la BNP à l'époque et très proche de Sarkozy, Charles Villeneuve, journaliste de TF1 et proche du pouvoir... Et c'est parti pour s'attaquer à tous ceux qui ont une sorte d'immunité répugnante où tout leur est dû , gérant des fortunes réparties dans des paradis fiscaux, des sommes gigantesques: rien que cette année 80 millions d'euros que la France ne verra jamais pour remplir ses caisses (pour exemple, le budget dédié à l'enseignement est de 60 millions !!). Et là c'est jubilatoire, ça défouraille à tout va, nous laissant exsangue (et ravi, pourquoi se le cacher). Malgré tout, je n'oublies pas les meurtres immondes commis par Netchaiev et surtout dans le volume 2 par Toledo, alias Naja. Et c'est là toute la force de Gilberti qui a bien connu ce genre d'individus et pour lequel il ressent encore une grande compassion (voir l'introduction). La conclusion est faramineuse, surtout concernant le personnage du Chacal, Michel Grux, dont on nous révèle un trait pas glorieux nous laissant sans voix...
On avait apprécié dans le volume 2 l'histoire de Roger un des flics sous les ordres de Friedblatt, décrit comme une sous-merde par sa famille (prouvant là que Gilberti savait écrire de manière très ironique) ou l'histoire de la guêpe page 360. Ici plus d'humour pour contrebalancer, hormis un nom bien trouvé pour un petit vieux, Calanche. C'est l'heure de rendre des comptes et ça va faire mal.
Un coup de gueule pour ces éditrice ayant créé cette maison d'édition Metropolis, qui a changé de nom pour Cosmopolis, pour ne pas être confondu avec film de Fritz Lang. Mesdames Shwaab et Pardo, cela vous est passé par la tête d'engager un jour une personne pour la relecture, parce que le nombre de fautes et d'oublis de mots, c'est inadmissible !!

5/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/07/2021 13:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Au final, cette trilogie ne sera pas un coup de coeur pour moi.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai adoré le premier tome.
J'ai trouvé que le deuxième démarrait doucement, mais montait en puissance tout du long.
Le troisième est vraiment bien amené avec ce jeu de passé / présent qui permet d'en apprendre plus sur cette bande de "psychopathes" et de comprendre beaucoup de choses.
Mais, car oui, il y a un mais... Le tout aurait gagné à être un peu plus ramassé, il y a, pour moi, quelques longueurs notamment dans le 3ème volet et, au bout d'un moment, tant de massacres, d'un côté comme de l'autre, m'a un peu lassé.
Mais je suis ravie de l'avoir lu !!!!!

grip a écrit :
Un coup de gueule pour ces éditrice ayant créé cette maison d'édition Metropolis, qui a changé de nom pour Cosmopolis, pour ne pas être confondu avec film de Fritz Lang. Mesdames Shwaab et Pardo, cela vous est passé par la tête d'engager un jour une personne pour la relecture, parce que le nombre de fautes et d'oublis de mots, c'est inadmissible !!
Entièrement d'accord avec toi !!!

P.S. J'ai préféré regrouper les trois romans dans un même sujet car ils sont vraiment indissociables les uns des autres. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/07/2021 17:33 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Monstre, plutôt d'accord avec toi. J'attendais monts et merveilles du T3, qui allait enfin nous montrer le parcours des membres de Borderline. Et sans que cela fasse pshitt, je n'ai pas été plus surpris que ça et oui, cela aurait gagné à être condensé. Cependant, là où Gilberti se rattrape, c'est la façon dont ses tueurs sans foi ni loi, nous apparaissent sympathiques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/07/2021 17:34 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Grrr Montse, désolé :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24/08/2021 15:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
grip a écrit :
Cependant, là où Gilberti se rattrape, c'est la façon dont ses tueurs sans foi ni loi, nous apparaissent sympathiques...
Tout à fait d'accord avec toi... C'en est même presque dérangeant quand on voit ce qu'ils sont devenus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB