Nous sommes actuellement le 28/03/2024 14:02

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24/07/2021 09:58 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image

Citer :
Tous ceux qui l'entouraient pouvaient tirer profit de la mort de Mrs Ingelthorp, riche maîtresse de la propriété de Styles : son second mari, Alfred Ingelthorp ; ses beaux-enfants, maintenus dans sa dépendance financière ; Cynthia, sa jeune protégée... Et tous auraient pu se procurer la strychnine qui l'a tuée. Mais pourquoi Hercule Poirot protège-t-il si obstinément Alfred Ingelthorp, alors que celui-ci se défend à peine contre les soupçons grandissants qui pèsent sur lui ? Patience ! Nous ne comprendrons qu'aux dernières pages le subtil jeu de stratégie qui s'est noué entre ces deux hommes, aussi redoutablement intelligents l'un que l'autre. Dès ce premier roman, publié en 1920, Agatha Christie démontre son extraordinaire habileté à nous tenir en haleine jusqu'au bout, alors même que les circonstances, les personnages, les indices nous sont parfaitement connus. Et surtout, elle campe le duo qui devait faire sa gloire : celui du petit détective belge et de son fidèle Hastings.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12/09/2021 15:18 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Lorsque la richissime Mrs. Inglethorp est retrouvée empoisonnée, les soupçons se portent rapidement sur son jeune mari, Alfred Inglethorp.
Mais tout semble trop évident pour Mr. Hastings, qui décide de faire appel à son ami, Hercule Poirot.
Commence alors une enquête qui fera soupçonner chaque membre de la maison Styles. Car chacun d'eux avait toutes les raisons de voir mourir la vieille dame.

Cette année, j'ai hésité à participer au challenge Read Christie. Et puis j'ai décidé de lire ou relire tous les Agatha Christie par ordre de parution.
J'ai donc tout naturellement commencé par "La mystérieuse affaire de Styles" qui a été publié en 1920 et dans lequel apparaît pour la première fois le célèbre Hercule Poirot.
J'avoue que j'ai été perturbée par certains aspects. Tout d'abord j'ai eu quelques difficultés à m'adapter au style littéraire. J'avais oublié la plume de la romancière.
Ensuite, la multitude de personnages m'a également perdue plusieurs fois. Ils apparaissent tous en même temps et je dois admettre que j'ai confondu certains d'entre eux à plusieurs reprises.
Mais tout cela n'a pas gâché ma lecture et j'ai été plus que ravie de retrouver l'univers si particulier de la romancière.
Les livres d'Agatha Christie font partie de mes Madeleine de Proust. Je les lisaient tous les étés en Bretagne et ses livres font remonter beaucoup de très bons souvenirs d'enfance.
Et j'avoue que ces nouvelles couvertures des éditions du livre de poche me donnent encore plus envie de tous les racheter, même si j'en ai déjà pas mal dans mes bibliothèques !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB