http://forum.plume-libre.com/

S'adapter ou mourir d'Antoine Renand
http://forum.plume-libre.com/viewtopic.php?f=17&t=13482
Page 1 sur 1

Auteur :  Montse [ 02/11/2021 10:51 ]
Sujet du message :  S'adapter ou mourir d'Antoine Renand

Image

Citer :
Elle a 17 ans et s'est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu'elle n'a jamais rencontré mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident. Alors qu'il pourrait bien s'agir du plus abject des monstres...
Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis leurs années de lycée. De soudains déboires conjugaux et professionnels le contraignent à trouver un job alimentaire : modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent.
Dans une société en constante évolution, où le précepte " S'adapter ou mourir " connaît des résonnances tant dans la folie meurtrière des hommes que dans le monde du travail, les destins de ces deux êtres, si éloignés au départ, finiront par s'entrechoquer.

Auteur :  pimousse [ 26/11/2021 07:46 ]
Sujet du message :  Re: S'adapter ou mourir d'Antoine Renand

Il me tente beaucoup celui-là !!

Auteur :  Montse [ 03/12/2021 10:50 ]
Sujet du message :  Re: S'adapter ou mourir d'Antoine Renand

Bien sympa aussi avec des scènes particulièrement glaçantes par contre.
Les dérives des réseaux sociaux sont au premier plan, les modérateurs qui effacent certains messages / vidéos choquantes, etc... mais qui ne s'en sortent pas forcément indemne...

Auteur :  grip [ 08/04/2023 16:58 ]
Sujet du message :  Re: S'adapter ou mourir d'Antoine Renand

J'avais bien apprécié "L 'empathie" le premier roman de l'auteur et le thème de celui-ci , ce type de boulot derrière un ordi où à tout moment, le pire peut arriver me touchait particulièrement...eh bien, pas déçu ! Ce type de bouquins, on les connaît, deux histoires parallèles qui finissent par se rejoindre...alors oui c'est le cas, mais la particularité de ce thriller est que Renand nous livre un côté thriller avec l'histoire de Ambre, kidnappée par un psychopathe, et celle de Arthur qui n'est ni plus ni moins qu'une histoire à priori banale d'un couple battant de l'aile...et cette narration si dissonante fait la force de ce roman, avec quelques vérités bien senties:
" lorsque tout allait bien, mon frère ne donnait ni ne prenait de nouvelles. Il se manifestait quand les choses tournaient mal, ce qui pourrait sembler positif mais que j'avais toujours ressenti comme une façon d'y assister aux premières loges et de s'en réjouir."

4.7/5

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC-1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/