Nous sommes actuellement le 28/03/2024 17:26

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26/12/2021 14:39 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Les deux premières enquêtes du détective Sherlock Holmes :
Dans Une étude en rouge (1887), Holmes et Watson, dont c'est la première rencontre, et la première enquête commune, sont appelés dans une maison dans le sud de Londres, où un homme a été retrouvé mort, le visage déformé par l'effroi. Aucune trace de violence, mais un étrange message écrit avec du sang sur l'un des murs. Si la police demeure impuissante, Sherlock Holmes et son implacable logique sauront venir à bout de l'énigme…
Dans Le Signe des Quatre (1890), Sherlock Holmes n'aurait jamais imaginé qu'ouvrir sa porte à la belle mais désespérée Mary Morstan lui aurait valu pareilles mésaventures. Suite à la disparition de son père dix ans plus tôt, la jeune femme reçoit chaque année un cadeau hors du commun : une énorme perle brillante. Alors quand elle se voit remettre une intrigante missive l'invitant à retrouver son bienfaiteur inconnu, Mary demande à Holmes et Watson de l'accompagner. Le début pour l'inénarrable duo d'une enquête qui ne cessera de les surprendre…


Image
Citer :
Lorsqu’un inconnu vient le consulter sur une étrange affaire dont dépend le destin de l’Europe, Sherlock Holmes n’a même pas besoin de l’écouter pour aussitôt reconnaître le roi de Bohême... Nul mystère, il est vrai, ne saurait résister au génie déductif du détective anglais. Paru en 1892, Les Aventures de Sherlock Holmes regroupe douze des enquêtes du célèbre résident de Baker Street.


Image
Citer :
Scandale à Baker Street ! Arthur Conan Doyle a décidé de mettre fin aux jours du détective dont les enquêtes passionnaient des millions de lecteurs...
C’est chose faite en 1893, dans l’aventure intitulée Le Problème final : poussé dans le vide par le maléfique professeur Moriarty, l’homme à la pipe de bruyère est victime d’un assassinat littéraire prémédité... C’est mal connaître Sherlock Holmes, qui n’entend pas disparaître de cette manière !


Image
Citer :
Le clan Baskerville est-il hanté par une bête aux yeux flamboyants et aux crocs acérés, qui erre sur les landes du domaine familial et semble en vouloir à son nouveau propriétaire, le jeune Henry ?
Invité à résoudre ce sombre mystère, Sherlock Holmes mène ici son enquête la plus fameuse. Treize ans plus tard, dans La Vallée de la Peur (1915), le voilà confronté à un être tout aussi maléfique : son ennemi juré, le professeur Moriarty !


Image
Citer :
Non, le plus célèbre des détectives anglais n’était pas mort en 1903, précipité du haut d’un gouffre dans les Alpes suisses ! Le Dr Watson le retrouve dix ans plus tard, impatient d’entendre ses explications... et de résoudre avec lui treize nouvelles énigmes.
Et notamment celle des « Danseurs », étranges silhouettes tracées sur une feuille volante. Elles sont soumises à Sherlock Holmes par un certain Cubitt, dont la jeune épouse s’est évanouie à la vue de ces ribambelles...


Image
Citer :
De 1921 à 1927, le père de Sherlock Holmes publie ses treize dernières nouvelles. Deux d’entre elles, entorse à la tradition, sont racontées à la première personne... par le célèbre détective lui-même !
Quant au Problème du pont de Thor, c’est tout simplement l’un des chefs-d’œuvre de Conan Doyle. Celui-ci ne survivra que trois ans à L’Aventure de Shoscombe Old Place, ultime enquête de Holmes sur les traces d’un fémur humain retrouvé dans les cendres d’une chaudière...


Image
Citer :
En 1908, délaissé par son créateur plus de trois ans durant, Sherlock Holmes reprend du service dans L'Aventure de Wisteria Lodge.
Sept autres enquêtes voient le jour jusqu’en 1917, et notamment Son dernier coup d’archet, la première à n’être pas racontée par le Dr Watson. Mais aussi la seconde tentative de Conan Doyle pour se défaire, en vain, du célèbre détective en l’envoyant à la retraite… dont il ne tardera pas à sortir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26/12/2021 14:39 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Une étude en rouge, suivi du dernier signe des quatre

Les deux premières enquêtes de Sherlock Holmes et John Watson !
Dans une étude en rouge, Sherlock et John se rencontrent pour la première fois.
Le célèbre détective est contacté pour résoudre le mystérieux meurtre d'un homme dans une maison londonienne.
Dans le signe des quatre, la belle Mary Morstan fait appel à Sherlock pour l'aider dans la résolution du mystère qui entoure la disparition de son père et d'un trésor.

Tout comme pour Agatha Christie, j'ai décidé de lire toutes les enquêtes de Sherlock Holmes. J'ai donc commencé par ses deux premières enquêtes.
Dans une étude en rouge, on assiste à la rencontre entre le Dr Watson et Sherlock Holmes. J'ai beaucoup aimé cette partie, où les deux personnages principaux se découvrent l'un l'autre. Entre la rigueur militaire de Watson et les réparties caustiques de Sherlock, j'ai souvent eu le sourire aux lèvres.
L'enquête en elle-même est intrigante et, même si j'ai vu la série plusieurs fois, je ne me souvenais plus vraiment de la résolution.

Pour la deuxième enquête, j'ai totalement découvert l'histoire. J'ai beaucoup aimé toutes les ramifications qui sont expliquées à la fin.
Et cette fois, je n'ai pas trouvé trop de coquilles syntaxiques.

J'ai hâte de lire les prochaines enquêtes !!!

Ces éditions Archipoche sont vraiment très belles. Les couvertures sont magnifiques et les feuillets du milieu sont très intéressants. Mais je suis un peu déçue par la qualité du contenu. J'ai trouvé beaucoup de coquilles, et à de nombreux endroits, la mise en page est incorrecte. Par exemple, certains dialogues ne débutent pas par un tiret, certaines phrases sont coupées en plein milieu et continuent après un retour à la ligne. Cela m'a gênée pendant ma lecture.
Mais je dois bien avouer que dans la bibliothèque, ça claque !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB