Nous sommes actuellement le 27/04/2024 14:45

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 24/06/2023 15:23 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 505
Image

Adam Chapman vit depuis 8 ans le parfait amour avec sa femme Claire. Et survient l'inimaginable: alors qu'elle passait le week-end chez ses parents, Claire est assassinée. Tout s'écroule dans le monde d'Adam qui n'avait que sa femme dans la vie. Existe t'il pire douleur que perdre l'être aimée ? A priori non. A priori...

Car ce roman, pardon, ce chef d'oeuvre, va nous démontrer l'inverse. Au départ, nous avons droit à une classique histoire de meurtre, avec la recherche du meurtrier, l'enquête, la douleur des proches, bref que du classique. Mais on sait que depuis le début de sa carrière littéraire que Valentin Musso aime brouiller les pistes et surtout ne jamais écrire deux fois le même type de roman, aimant au contraire explorer des genres qu'il n'a pas encore eu l'occasion de tester. Et là, on va être servi ! Car dès la seconde partie, on bascule dans l'anticipation, voire le fantastique et on se rapproche alors de mon roman favori all time, à savoir l exceptionnel et unique Replay de Ken Grimwood (si vous ne l'avez pas lu, je vous envie, même si de mon côté, je l'ai lu plusieurs fois) également paru au Seuil, tiens tiens... Bon je me dis que pour une fois, Musso n'a pas complètement réussi son coup, du moins avec moi et je continue à suivre agréablement ce bouquin bien ficelé. Puis arrive vers la quatrième et avant dernière partie l'aspect psychologique et le syndrome du héros "seul contre tous", où il doit lutter contre un conglomérat, ici pharmaceutique et je vois tout se mettre en place, un peu déçu d'avoir deviné et que l'auteur ait délaissé l'aspect anticipation...
Et arrive la cinquième et dernière partie avec la résolution finale située... beaucoup plus tard. Et là, le bouquin m'est tombé des mains tellement je me suis fait balader depuis le début !! Quelle maestria de la part de cet auteur qui ne m'a jamais déçu et qui ici passe un cap et nous offre donc ici un pur chef d'œuvre. Il est déjà difficile de changer de style de romans à chaque fois mais être capable de nous proposer un tel roman, c'est une gageure!
Il est bien sûr impossible de divulguer plus de quelques lignes de ce roman sans en deflorer les multiples surprises le jalonnant, c'est pourquoi le résumé est si succinct. Mais croyez moi, tentez cette expérience, car c'en est une !

6/5!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB