Nous sommes actuellement le 04/05/2024 10:59

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16/04/2007 11:27 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
C'est exactement ce que je me suis dit en le lisant ! Et oui le suivant est également très très tordu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/04/2007 16:33 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Bon j'ai terminé hier soir ou plutôt cette nuit... ! Très prenant, du bon Maxime Chattam comme on les aime, un côté très visuel, des meurtres "barbares'', des personnages complexes... Petit bémol, la fin m'a légèrement déçue, je m'attendais à un final en apothéose qui n'est pas arrivé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/04/2007 13:41 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Mon avis :

Maxime Chattam replonge dans les racines du mal avec ce nouvel opus Prédateurs.
On retrouve ce style visuel, reconnaissable de l’auteur d’entrée.
On retrouve le style « glauque » de la trilogie, avec des scènes de meurtres et d’autopsie insoutenables dés le début du récit.
L’histoire est assez classique mais elle est relevée voir révélée par le suspense que nous inflige Maxime Chattam jusqu’au dernier chapitre.
Un bon Chattam mais avec quelques bémols :
Une impression de surenchère dans les descriptions macabres
Trop de personnages principaux torturés par leurs démons
Et de grandes réflexions sur le Mal de la part des protagonistes.
Ce roman nous emporte aux rythmes des cadavres du prédateur et des bombes de cette guerre sans nom.
Encore une fois un bon Chattam mais loin du niveau de la trilogie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/04/2007 08:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
je viens finir CARNAGES Une très bonne nouvelle de Maxime Chattam dommage qu'elle soit si courte
Un personnage original, hors de schéma habituel qu'aimerait voir réapparaître dans un prochain roman
Une histoire qui est rattrapé par la réalité de l'actualité récente


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/04/2007 11:33 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
D'accord avec toi Stfoch ! :D J'ai adoré le personnage du flic : Lamar Gallineo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/04/2007 12:46 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Trop court mais parce que c'est du Chattam. Je m'explique!
On y reconnaît le style de Maxime dès les premiers mots. Un style cinématographique, et une mise en scène des plus frappantes! Mais, c'est un roman écourté! Hé oui! Je trouve que ce récit aurait eu une force d'autant plus impressionnante sur un format plus long!

Ne vous méprenez pas! je ne boude pas le plaisir que j'ai eu à lire Carnages. Loin de là!Mais je trouve que, comme les autres en fait :wink: , ça manquait de longeur!

Sinon, mon avis plus détaillé est sur le site, j'y explique notamment pourquoi pour moi ce texte n'est pas une nouvelle! :roll:
:arrow: Carnages

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/04/2007 12:52 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
squall23, tout au début du topic a écrit :
j'adore Maxime Chattam. Il a su renouveler le polar français en s'inspirant des polars américains.
Je suis d'humeur à débat aujourd'hui :mrgreen:

Maxime Chattam, dont je suis fan, n'a pas renouvelé le polar français. Il a rendu grand public le thriller français. C'est une différence. Il n'écrit pas du polar, au sens littérature noire. Il a prouvé avec grand talent que l'on pouvait faire jeu égal avec les américains sur leur propre terrain. Et là je lui tire mon chapeau. Et d'autres auteurs l'ont églament prouvé depuis, comme Alec Covin par exemple!
Il fait partie de ectte nouvelle génération dont les lectures ont été encadrés par des personnes comme King, Harris ou Straub. Du cop, ils écrivent ce qu'ils aiment lire. Logique. Et on ne peut aps leur repprocher. Mais il n'y a rien de révolutionnaire sur ce point.
Je suis désolé mais des petits auteurs comme Christophe Debien ou Caf renouvelle plus le genre polar parce que leur livre modeste s'inscrit dans une continuité depuis trop longtemps oubliée: celle du polar à la française.

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/04/2007 15:19 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
je pense que la génération Chattam,Thilliez,Serfaty... est une génération qui trouve ses sources d'inspirations plus dans le cinéma (seven,8mm,le silence des agneaux(le film)...) que la littérature policière
c'est des auteurs trés visuel la preuve on retrouve de plus en plus de leurs romans adaptés au cinéma (grangé,thilliez..) ou à la télévision (Scalese,Serfaty...)

cette génération entre 30 et 40 ans invente un nouveau style de thrillers


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/04/2007 10:15 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
J'ai beaucoup aimé Prédateurs pour ma part. La lecture est fluide et sans doute la plus "accessible" des romans de Maxime Chattam. Style très visuel (comme toujours), et l'histoire est quand même bien construite. J'ai été un peu décue par la fin, avant de me dire que c'était peut-etre un effet voulu : en fait, on partage la decetpion de Frewin face au tueur, il s'attend à un génie et se retrouve face à un homme plutôt "ordinaire". Le roman amène à réflechir sur la "légitimité" de la violence .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/04/2007 10:20 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
claire_redfield a écrit :
la plus "accessible" des romans de Maxime Chattam.


:shock: je le trouve plus "hard" dans les scénes de meurtres que la trilogie
je pense que pour découvrir Chattam ce n'est pas forcément celui que je conseillerai


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/04/2007 10:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Quand je dis "accessible" je parle de la lecture, du style qui est assez fluide et direct, phrases courtes, chapitre denses, descriptions précises et imagées sans etres lourdes. Il se lit assez rapidement.
Après c'est sur que les âmes sensibles seront peut etre déconcertées par la violence des meurtres et de l'atmosphère en général


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/04/2007 11:04 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
Perso j'ai bien aimé cet opus même si je trouve que MC a cédé à certaines facilités. Ce qui n'enlève rien au fait que ce soit un bon roman.
Mais on pourrait se poser la question si le style si visuel de MC ne perds pas de son efficacité si on n'a pas le même background que l'auteur.


Spoiler: Afficher
Je m'explique la scène très prenante du débarquement ne prend tel pas plus de puissance si on a en tête celle du soldat Ryan de Spielberg. L'auteur peut alors s'appuier sur l'imaginaire d'une telle scène de cinéma pour développer la sienne. Il s'agit plus d'une remarque que d'une critique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/05/2007 04:39 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Un retour à la trilogie du mal?
Non...

Un retour en forme de Maxime Chattam?...
Alors là incontestablement OUI!!!!
Beaucoup ont été déçu par Le sang du temps et Les arcanes du chaos. Moi pas parce qu'il prouvait aisni qu'ilk était capable d'écrire d'autres genres, d'autres extensions du thriller. Et il le faisait très bien.
En prenant Prédateurs entre mes mains, j'ai eu un peu peur. Comme toujours avec Chattam. Peur d'être déçu.
Hé ben non!!! Il revient à ses premiers amours: le schéma classique des thrillers à l'américaine= un tueur, un crime et une enquête. mais, comme d'habitude, il ne s'arrête pas là. Il nous crée des personnages forts et épais psychologiquement. Ils doutent d'eux-même, chacun pour des raisons différentes. et nous, on doute d'eux par raport à ces crimes. Chacun d'entre eux a une raison d'en vouloir au reste de l'Humanité. Chacun a sa raison d'être le prédateur. et pourtant, le tout reste crédible.

La force visuel de l'auteur est à son paroxysme avec la guerre (sans date et sans nom) qui entoure l'enquête. Ces événements ne sont aps un décor mais ils créent un climat qui donne à l'histoire une toute autre importance.
Enfin, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé le thèmùe central du roman qu'est la Peur. Un des personnages explique que la Vie n'a de valeur que parce que la peur nous donne envie de nous dépasser et de nous unir. Ce passage, je l'ai trouvé bien écrit, das la veine de ce que nous fait Chattam.

Le meilleur de Chattam?
Non. In Tenebris reste au-dessus. Mais c'est un très bon roman de par cette conjugaison du décor et de l'enquête.
C'est clair, Maxime reste pour moi un des meilleurs auteurs fraçais!

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/05/2007 10:41 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
La librairie DECITRE met Maxime Chattam à l'honneur avec une petite interview et sa bibliothèque idéale à lire ICI


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/06/2007 21:54 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Fan...........................y'a pas d'autres mots.
Mais bouh je vais me faire taper, j'ai tjs pas fini PREDATEURS...(je vous entends déjà huer). Promis je m'y remets bientôt.
Le best de Maxime Chattem restera la trilogie et LE 5EME REGNE incontestablement.
Pas trop aimé LE SANG DU TEMPS
Et un peu déçue par LES ARCANES DU CHAOS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB