Nous sommes actuellement le 16/04/2024 15:49

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02/08/2006 10:35 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Image :arrow:La chronique sur Plume Libre
    Porquerolles : un cadavre, dévoré par les crabes, est découvert sur une plage. La disparition soudaine du corps après l'autopsie brouille les cartes. Par fidélité au passé, un homme et une femme vont chercher à savoir Paul Cabrera, flic marseillais aux allures de loubard, et Meredith O'Brien, sœur de la victime et psychanalyste américaine. Tout les oppose. La peur va les réunir. Des cités de Marseille aux couloirs feutrés du pouvoir parisien, de Tahiti aux langues de sable des atolls oubliés, les vérités vont surgir une à une, dérangeantes, terrifiantes. Un jeu de piste macabre où les certitudes voleront en éclats jusqu'à la révélation finale. Olivier Descosse nous plonge dans un univers violent, d'un réalisme à couper le souffle.

Image :arrow:La chronique sur Plume Libre
    Le corps d’une enfant est découvert atrocement mutilé dans les calanques de Marseille.
    Deux flics hors norme se lancent sur la piste du tueur. Riad Kellal, le limier de la brigade criminelle aux origines algériennes. Paul Cabrera, le policier aux allures de loubard régnant sur la Brigade anti-criminelle.
    Chacun de leur côté, les deux hommes ont une raison personnelle d’être le premier à arrêter le monstre.
    De Marseille à Lyon en passant par la Camargue, de l’univers des Hell’s Angels à celui des gitans, les pistes se croisent alors qu’un autre crime se prépare.
    Nouvelle enquête du lieutenant Cabrera, Miroir de sang plonge ses racines au plus profond de la folie humaine.

Image
    Une bombe explose en plein Marseille. Trois corps lacérés, pas de revendications, et aucune piste. L’affaire, confiée au pôle antiterroriste, est dans l’impasse. Le lieutenant de police Paul Cabrera est rapidement appelé en renfort. Marseille est sa ville, la rue son territoire. Il maîtrise le terrain, ses indics et ses codes. Mais surtout, l’une des victimes est son oncle. Guidé par son instinct, motivé par la haine, Cabrera déroule peu à peu le fil de la terreur. Une avocate au jeu trouble vient compléter ses découvertes, alors qu’un jeune juge lève le voile sur d’autres mystères. De Marseille à la Corse, de Londres au Pakistan, trois enquêtes se répondent. Des mondes s’opposent. Des liens se nouent. Le passé remonte à la surface.Cette nouvelle enquête du flic aux allures de loubard révèle le dessous des cartes : un univers de violence et de pouvoir où la mort est un laissez-passer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/08/2006 10:44 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Voici la suite et fin de mes lectures de vacances !! Il faut bien avouer que le vivier des auteurs de polars francais est vraiment garni et talentueux. J'ai découvert Olivier Descosse avec ce roman (le premier de la série "Cabrera") et j'avoue que j'ai été emballée !! L'intrigue tient en haleine jusqu'à la fin et multiplie les fausses pistes et les interrogations. Elle est de plus plutot originale et nous fait découvrir "l'autre France", celle de l'outre-mer ....
Le personnage de Crabrera s'annonce déjà dans ce roman comme un des personnages charismatiques du polar francais (quoiqu'un peu caricatural du "flic marseillais" par moment)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/08/2006 10:49 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Pour en découvrir un peu plus sur M.Descosse , n'hésitez pas à faire un petit tour sur le site d'Aurélie !: http://www.olivierdescosse.net/
Très complet et convivial , vous y trouverez également un forum dédié à cet auteur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/08/2006 05:30 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Ce livre est le seul de la trilogie Cabrera que je n'ai pas lu ... :oops:
Encore un oubli à réparer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/08/2006 12:04 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/07/2006 21:47
Message(s) : 85
Localisation : Marseille
C'est toujours une agréable surprise de tomber sur un post concernant un auteur qui a été - qui est- un coup de coeur.
Et si en plus les commentaires sont positifs , alors... :P
Ah Raven , tu rates quelque chose selon moi. :grin:

Je suis une fan du "couloir..." il faut bien le dire. Je l'ai lu après miroir de sang.
C'était pas trop génant , la trilogie se lit assez bien dans le désordre.
C'est un très bon -excellent- roman selon moi , surtout pour un "premier" je dis premier entre " " car le premier roman d'Olivier , qui a été publié , c'est Mythes, mais c'est un thriller fantastique...
Pour en revenir au couloir.....
Une intrigue originale...des personnages attachants , rebondissements , suspense...la fin est peut etre un peu moins bien maitrisée que le reste , quoique..
l'écriture...(soupires) , il y a beaucoup de passages où c'est l'apothéose , le régal "littéraire"...
Quant au personnages...en dehors de Cabrera ,Meredith O'Brien , c'est ma star. C'est , dans les personnages féminins d'Olivier Descosse , celle que je préfère.
cette blonde américaine , psy, un brin têtue , paumée , sensible et pourtant si courageuse....

Merci pour le site :grin: , cependant je rappelle qu'O.Descosse a un site officiel où vous trouverez pas mal d'article de presse , sa biographie qu'il a tenu à écrire lui même et pas mal d'infos....etc
:idea: http://www.olivier-descosse.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/12/2006 19:16 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Après avoir lu l'année dernière Miroir de sang, je commence aujourd'hui Le couloir de la pieuvre

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/12/2006 10:24 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
J'en suis à la moitié, et pour l'instant il est encore meilleur que Miroir de sang qui était déjà très bien.
J'y replonge! :wink:

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/12/2006 10:34 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
miroir de sang est le seul que je n'ai pas lu sinon sur les 2 autres j'ai une nette préférence pour le pacte rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/12/2006 16:27 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
J'avais beaucoup aimé Mirour de sang
Mais je dois avouer que Le couloir de la pieuvre est bien meilleur pour moi. Surtout, ils sont très différents tous les 2. Pas la même structure du récit, et l'intrigue est totalement différente aussi.

Un flic qui se trouve embrigadé dans une histoire où on y comprend goutte. Un corps qui disparait, une demie-soeur qui ne sait rien mais semble au centre de tout. Et énormément de personnages secondaires (de passage ou non) tous aussi imposants les uns que les autres. Tous les ingrédients sont réunis pour un très bon polar.
Alors que tout le monde est persuadé d'avoir compris la finalité de ces meurtres, Olivier nous retourne le cerveau et on ne comprends tous les tenants et aboutissants qu'à la toute fin. J'ai sincèrement beaucoup aimé.

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/12/2006 07:06 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:10
Message(s) : 156
Localisation : Dans le Sud !
stfoch a écrit :
miroir de sang est le seul que je n'ai pas lu sinon sur les 2 autres j'ai une nette préférence pour le pacte rouge


lis le vite car franchement ça décoiffe !! pour moi c'est le meilleur de la trilogie, lorsque je l'ai commencé , je n 'ai pas pu m'en déccrocher jusque la fin...j'ai eu un choc d'ailleurs, je m'en souviens encore..
Par contre pour le Pacte Rouge j'ai été déçue...début trop lent , compliqué , ça se rattrape par la suite heureusement, enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/01/2007 12:18 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/09/2006 08:43
Message(s) : 130
Localisation : Picardie
Le titre du prochain roman d'Olivier Descosse est enfin connu :
L'Ordre Noir il est toujours prévu pour avril 2007 aux éditions Michel Lafon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB