Nous sommes actuellement le 28/04/2024 08:53

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 09/02/2008 12:01 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je viens de le finir, j'ai vraiment bien aimé, déja l'époque me plait (j'adore toute lépoque de la fin du "grand XIXè", de la révolution industrielle jusqu'au début de la première guerre mondiale), et j'aime bien aussi le croisement personnages réels/fiction...
On apprend plein de choses sur la Nex York de 1909 et la psychanalyse, d'ailleurs souvent Rubenfeld commence ses chapitres comme une étude documentaire pour à la fin, rattacher ce qui a été expliqué au déroulement du récit !
Par contre il est vrai que l'intrigue se révèle légèrement tirée par les cheveux par moments, mais qu'importe, puisque le plaisir de la lecture était là !

Par contre je me suis demandée si la similitude des noms entre Jung et Younger était délibérée
[spoiler]puisque Jung signifie jeune et Younger plus jeune, était-ce une façon pour accentuer la jalousie de jung envers Younger dont parle Freud à la fin ? ou pour accentuer la différence entre Europe, vieux continent, et Amérique, plus jeune ?[/spoiler]

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/02/2008 17:20 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Pas idiot comme réflexion ... pas idiot du tout même

Spoiler: Afficher
Mais je pencherais plus pour la 1ere idée, leur animosité était quand même bien marquée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/04/2009 12:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image

Sortie le 16 avril de "L'interprétation des meurtres" chez Pocket. Aucunes excuses pour ne plus le lire, ce livre est tout simplement excellent !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/04/2009 12:52 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Je plussoie ! :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/05/2009 11:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2075
Localisation : Belgique- BW
je plonge :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/05/2009 17:47 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Yep, très bonne histoire.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/07/2009 07:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
je l'ai terminé hier soir et j'ai été très agréablement surprise par ce roman. Psychanalyse et enquete policière se cotoient. Freud y tient un petit role, ce n'est pas lui en tant que tel qui mène l'enquête mais il donne des pistes au jeune docteur Younger.

J'ai beaucoup le personnage de l'inspecteur Littlemore qui m'a bien fait rire.

un très bon roman.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/11/2011 15:46 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Je remonte ce post pour parler à mon tour de ce roman que j'ai vraiment adoré. Voici ce que j'en dis sur mon blog :

1909. Alors que le célèbre psychanalyste Sigmund Freud est à New York, un meurtre est commit. Un crime odieux qui fait froid dans le dos. Et puis, une autre jeune fille est agressée. Elle est en vie mais plongée dans le mutisme et amnésique. Freud est sur place. L'occasion est trop belle. On lui demande de faire parler cette jeune fille. Il demande alors au docteur Younger de s'en occuper. Celui-ci accepte sans se douter de là où il va mettre les pieds...

Un thriller comme on les aime avec du suspens, des frissons et plein de rebondissements. Au coeur du Ney-York du début du 20ème, on croit sans difficulté à ce roman et on se laisse emporter dans l'univers de la psychanalyse qui pourtant n'est pas trop présente. Elle est justement dosée avec des indices sur les analyses freudiennes mais suffisemment claire pour ne pas se perdre dans les méandres du subconscient.

Au fil des pages, on se passionne pour les descriptions de la ville et pour l'enquête menée par tout ce petit monde que sont les personnages du roman. On ne voit pas filer les pages. C'est un supplice que de devoir fermer le livre avant la fin et ce... jusqu'à la fin. Et alors là... Quelle fin ! Une fin indescriptible absolument formidable.

Un roman que j'ai découvers grâce à Plume libre et que je conseille vivement à tous ceux qui aiment les bons romans policiers et les écrits qui mêlent habilement la psychologie à une bonne enquête.

Un roman qui m'a redonné envie d'aller lire Freud !


Oui, j'ai adoré ce roman et j'ai maintenant hâte de lire l'autre roman de cet auteur que j'ai dans ma Pal.

Spoiler: Afficher
Je suis bien d'accord avec vous les filles pour le rapport entre Jung et Younger. Je n'y aurais pas pensé (vu mon niveau médiocre en anglais) mais maintenant que c'est dit...
Et puis, je voulais revenir sur la fin en disant que je ne m'y attendais pas du tout.
Par contre je n'ai pas tout comprit par rapport à l'inversion et à la réinversion des initiales GB. Pourtant, j'ai lu le passage plusieurs fois...

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB