Nous sommes actuellement le 23/04/2024 07:41

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26/09/2007 10:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Je plussoie, même si je sais qu'elle ne va pas tarder à craquer :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/10/2007 04:16 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Tout commence par un prologue particulièrement accrocheur, la découverte d’une scène de crime à rendre malades les plus endurcis, qui peut bien être le monstre qui a fait ça.
Nous voici propulsé dans ce monde merveilleux et cruel de la mode, effectivement la victime était le top model le plus en vue du moment.
Au même moment un mère part à la recherche de sa fille, depuis 7 ans elle est sans nouvelles, pour apprendre au bout de toutes ses années, qu’elle serait adepte d’une de ses nouvelles secte qui fait fureur.
Les deux enquêtes seront menées en parallèles par des personnages qui ne se connaissent pas.
D’un côté le commissaire Grendit et le journaliste Xavier Vidal qui se sont rencontré dans la ville maudite cher au cœur de l’auteur (Voir Pleine Brume) et de l’autre Mathilde qui sera aidée dans sa quête par Luc Joubert détective privé.
Quatre personnages au passé différent, tous marqués par la vie. Des personnages attachants parfaitement décrits, des caractères fouillés et précis qui font que nous n’avons aucunes difficultés à s’attacher à eux.
On alterne les chapitres par l’histoire de chaque personnages, le tout ponctué par des extraits du livre qu’écrira Vidal sur toute cette affaire. Ce style de narration nous offre la possibilité de nous glisser encore plus facilement dans la psychologie de chacun d’entre eux.
Tout autour gravite une multitude de second rôles, tous parfaitement dépeint, chaque rencontre est important, la solution de toute cette histoire nous est donnée à la façon d’un puzzle, nous avons toutes les pièces à nous de pouvoir les remettre dans l’ordre.

Bref une vision plus qu'angoissante du pouvoir que peuvent avoir les sectes sur les esprits les plus "faibles", ceux qui à un moment de leur vie sont un peu plus fragile.
Et le combat d'une mère, qui même si à une époque elle n'a pas été la mère parfaite, reste une maman avant tout.
Un livre angoissant, révoltant qui décrit également avec une extrème précision le monde de la nuit parisien, ce monde ou "clinquant" et "tappe à l'oeil" restent les maîtres mots.

Du tout bon livre !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/11/2007 10:04 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
:mefie: j'ai du mal à trouver la réponse à la question 2 du concours :marteau:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/11/2007 12:06 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/09/2006 08:43
Message(s) : 130
Localisation : Picardie
Moi aussi, le terme Science me déroute ;) j'ai une idée, mais est-ce que ça correspond à la Science... ça... :?

_________________
Je cherche un Paradis aussi drôle que l'Enfer.
Marianne James


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/11/2007 17:01 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
:? j'ai les mm interrogations que toi

: sifflote : pardon pour le flood ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/11/2007 11:35 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:10
Message(s) : 156
Localisation : Dans le Sud !
Lucie a écrit :
Je l'ai lu y'a qques années maintenant mais je me souviens l'avoir beaucoup aimé et relu, il trône dans ma biblio


idem j'avais énormément aimé.

_________________
L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/11/2007 17:28 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
C'est effectivement du très bon "La nuit du verseau". J'ai beaucoup aimé. On est dans le vif du sujet très rapidement et personnellement je n'en suis pas ressortie jusqu'à la fin. Le combat de Mathilde pour retrouver sa fille est vraiment très touchant et l'idée de l'enquête en parallèle sous la forme du livre du journaliste Vidal, très bien trouvée. Comme l'a dit Raven, il s'agit vraiment d'un puzzle, difficile le puzzle, car jusqu'à la fin je n'ai pas réussi à remettre les pièces en place.
Un vrai plaisir ! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/11/2007 22:06 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je viens de finir La Nuit du Verseau et je rejoint l'avis général sur le côté effrayant de ce livre parce que réaliste, cela montre bien comment les sectes peuvent facilement, avec de belles paroles et des solutions toutes faites aux problèmes, embrigader des personnes fragilisées...

D'ailleurs

Spoiler: Afficher
il n'y a qu'à voir comme mathilde semble à plusieurs reprises sur le point de s'abandonner à Biosthal, alors qu'elle sait que c'est une secte...



Les morts des jeunes femmes sont particulièrement horribles, d'autant plus quand on sait le fin mot de l'histoire...

Enfin, si le style de ce livre n'a rien à voir avec Un jour des choses terribles, seul autre livre de Botti que j'ai lu, on se rend compte qu'il y a des liens entre tous ces livres, les personnages que l'on croise, des références à des événements passés (ceux qui se déroulent dans Pleine brume notamment). J'aime bien cette impression de se retrouver en "terrain connu" !

Bref, encore un très bon livre, pour un nouvel auteur phare pour moi, j'ai hâte d'avoir l'occasion de lire Pleine brume et Fatale Lumière !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB