Nous sommes actuellement le 20/04/2024 05:06

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les lumineuses - Lauren Beukes
Message Publié : 13/07/2013 07:11 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Elle a survécu.
Il pensait l'avoir tuée.
Elle veut se venger.
Il va la retrouver.
1931, Chicago. Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il a une vision : des visages de femmes, auréolés de lumière. Il comprend qu'il doit les trouver... et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle : années 1950, 1970, 1990... D'une décennie à l'autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices anachroniques sur le corps de ses victimes.
Mais l'une d'elles survit aux terribles blessures qu'il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/07/2013 18:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
:smile: Miam

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/07/2013 09:17 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
oh tentant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/07/2013 15:19 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
ça me tente bien aussi !! :grin:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19/07/2013 05:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Imaginez un tueur qui voyage dans le temps pour semer la mort sur son passage. Impensable ? Impossible ? Qui aurait cette idée ?

Lauren Beukes l'a eu. Même si globalement j'ai bien aimé le livre, l'idée de départ étant originale, je suis déçue par le personnage d'Harper, je l'ai trouvé sans vrai charisme et quelque peu insipide, bref, je ne l'aime pas ce bonhomme.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Kirby. Elle a survécu à son agression et de nombreuses questions restent en suspens : pourquoi a-t-elle survécu ? ne serait-ce que pour arrêter celui qui lui a fait ça ?

En dépit des avertissements nombreux de son entourage, elle va conduire sa propre enquête afin de pouvoir se libérer et peut être enfin passer à autre chose. La scène de son agression est particulièrement violente avec force détails. J'ai eu l'impression de voir la scène se dérouler devant mes yeux. C'est assez effrayant.

Les chapitres sont courts et alternent entre les personnages principaux et les époques. On ne s'ennuie pas une seconde.

Un seul bémol : j'aurais aimé un peu plus d'explications quant au mobile des meurtres car on n'est pas plus avancé à la fin qu'au début.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/07/2013 15:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Je partage complètement l'avis de Taylor concernant ce roman.

Au niveau des personnages, heureusement qu'il y a Kirby qui, grâce à son caractère bien trempé et ses relations avec son maître de stage dans un journal de Chicago, nous devient rapidement sympathique.
Le personnage d'Harper ne m'a fait ni chaud ni froid. Les passages le concernant nous permettent de voir toutes les transformations de la ville de Chicago au cours du 20ème siècle grâce à ses voyages dans le temps. Ses victimes sont bien caractérisées et chacune est l'occasion d'avoir une petite parcelle de l'histoire des Etats-Unis.
Sinon Harper reste vraiment une énigme tout du long.

Le postulat de départ, un tueur en série qui voyage dans le temps, est vraiment original et très tentant mais j'ai trouvé que l'ensemble manquait de surprise et la fin un peu trop convenue.
J'avais eu pas mal de bons échos concernant ce roman avant d'en commencer la lecture donc peut-être en attendais-je trop.... Ce qui est sûr c'est qu'il m'a manqué le petit quelque chose qui aurait pu rendre le tout passionnant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28/07/2013 07:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Livre terminé et sentiment une fois qu'il fût refermé ... "Heu oui pfff".
Un style très agréable, une imagination très intéressante mais qui, pour moi, est largement sous-exploitée.
Un tueur pour lequel je n'ai aucun intérêt,je rejoins l'avis de Taylor et Montse à son sujet, on ne sais pas grand chose à son sujet et à la limite c'est peut-être ça qui nous manque.
Un point où je rejoins également les filles c'est sur le personnage de Kirby, son histoire, sa quête qui pourtant semble perdue d'avance font d'elle un personnage à qui on s'attache très rapidement.
La maison est très intéressante mais pourquoi n'a-t-elle pas une place plus importante et puis surtout et ça ça m'a particulièrement gavé, comment ce tueur un peu débile a-t-il fait pour comprendre sa particularité ? Comment a-t-il fait pour savoir comment il pouvait faire pour voyager à l'époque à laquelle il voulait ?
Ce ne sont pas les voyages dans le temps qui m'ont ennuyé loin de là, c'est de la science-fiction et parfois on n'a besoin d'aucune explication, c'est comme ça pas autrement mais comment un homme fait-il pour comprendre quelque chose sans avoir un manuel d'utilisation j'aime bien savoir !!

Je ne regrette pas cette lecture, mais pas certaine que je retente l'aventure avec cette auteure, de bonnes, très bonnes idées mais trop de flous et comme dit Montse : on n'est pas plus avancé à la fin qu'au début.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB