Nous sommes actuellement le 25/04/2024 16:42

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Kris Nelscott
Message Publié : 24/10/2007 07:20 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image
Memphis, 1968. Smokey Dalton est un détective noir dont les affaires ne sont pas particulièrement florissantes et il ne comprend pas très bien pourquoi Laura Hathaway, une jeune femme blanche de bonne famille, vient faire appel à lui. Justement, elle non plus ne comprend pas pourquoi sa mère avant de mourir a voulu léguer une partie de son héritage à Smokey Dalton qui ne le connaît absolument pas. Déjà que Dalton a une fâcheuse tendance à se sentir responsable de tout, du fils de sa voisine livré à lui-même depuis que sa mère s’adonne à la prostitution, des émeutes raciales et même de n’avoir pas su prévoir l’assassinat de Martin Luther King. L’étrange requête de sa cliente va l’obliger à exhumer son propre passé et en ce faisant à remettre en lumière tout un pan oublié de l’histoire des États- Unis. Venue de la SF, Kris Nelscott fait ici de fracassants débuts dans le polar.



Image
Après le succès de La Route de tous les dangers, premier tome d'une série d'enquêtes nous plongeant dans une Amérique des années 60 en proie à ses vieux démons, Kris Nelscott nous propose ici, pour notre plus grand plaisir, la seconde enquête, toute aussi passionnante, de Smokey Dalton.

Août 68. Sur fond d'engagement dans la guerre du Vietnam, après les récents assassinats de Martin Luther King et de Robert Kennedy, l'Amérique, avec ses ghettos noirs à feu et à sang et l'imminence d'une Convention démocrate dont chacun pense qu'elle va tourner au drame et à l'émeute, est plus désemparée que jamais. Smokey Dalton, le détective de Memphis aux méthodes atypiques, est contraint de fuir à Chicago en compagnie de Jimmy, son jeune protégé, témoin fort gênant du meurtre du prix Nobel de la paix et icône de la communauté noire...


Image
Toujours poursuivi par le FBI et les agents gouvernementaux, Smokey Dalton est obligé de vivre sous une fausse identité. Après avoir fui Memphis, II a trouvé refuge avec son fils adoptif, Jimmy, dans Lin quartier noir de Chicago. Le petit Jimmy, seul témoin de l'assassinat de Martin Luther King en avril 1968, continue de faire des cauchemars et vit dans la terreur d'être retrouvé par la police. Or, la vie dans le Chicago des années 1960 ressemble à une balade sur le fil d'un rasoir. Les Blancs considèrent l'émancipation des Afro-Américains comme une maladie contagieuse autant que mortelle et, en réponse, de nombreux jeunes Noirs du ghetto ne rêvent que de révolution violente. C'est dans ce contexte que plusieurs personnes sont tuées dans le quartier où Smokey et Jimmy essaient de reconstruire leur vie, attirant inévitablement le regard inquisiteur des flics. A première vue, rien ne relie ces meurtres. Mais il est facile d'y deviner la ligne invisible tracée par les Blancs pour tenter de contenir l'avancée des Noirs enrichis qui commencent à migrer vers des quartiers plus chic... et plus sûrs. Dans ce troisième volet des aventures de Smokey Dalton, Kris Neiscott poursuit son périple à travers l'Amérique de la fin des années 1960. Comme à son habitude, la romancière mêle avec habileté une enquête palpitante et des éléments de l'histoire des Etats-Unis. Racisme, méchanceté et terreur sont les ressorts de cet ouvrage qui se lit sans reprendre son souffle.


Image
Smokey Dalton, un très bel homme qui fait tourner la tête de toutes ces dames, a fui Memphis pour protéger son fils adoptif, Jimmy, unique témoin à avoir réellement vu l’assassin de Martin Luther King, et recherché depuis par le FBI. Sous une fausse identité, Smokey vit maintenant à Chicago où il exerce divers petits métiers. Un soir, alors qu’il rentre chez lui accompagné de la jolie Laura Hathaway, seule Blanche présente au gala donné par Ella Fitzgerald en faveur des enfants orphelins de la communauté noire, il entend des gémissements venant de l’appartement de sa voisine, Marvella…

Kris Nelscott poursuit le récit des formidables enquêtes de son héros, qui débutent en 1968 avec la tragique disparition du leader de la communauté noire américaine. Dans Les Faiseurs d’anges, elle évoque un terrible drame : celui des avortements, formellement interdits, qui se terminent trop souvent à l’hôpital. Une nouvelle fois, le lecteur suit avec passion, dans une Amérique confrontée à ses éternels démons, les aventures de Smokey Dalton, éblouissant d’intelligence et… d’humanité.

Kris Nelscott, pseudonyme de Kristine Kathryn Rush, est un auteur prolifique récompensé par plusieurs prix aux États-Unis, dont le prestigieux prix Ellery Queen ainsi que le Hugo Award. Publiée dans 14 pays et en 13 langues, elle a d'abord fait ses débuts avec des ouvrages fantastiques avant de se tourner - avec bonheur ! - vers le roman noir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/10/2007 07:21 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Je commence le tout premier de cette série qui m'a l'air très prometteur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/10/2007 17:00 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Bon ben je ne regrette pas du tout mon achat impulsif des romans de Kris Nelscott. Auteur dont je n'avais jamais entendu parler avant de tomber par hasard sur la couverture du dernier sorti "Les faiseurs d'anges". Et comme j'aime bien faire les choses dans l'ordre (ça m'arrive de temps en temps), je me suis procurée les premiers avant de pouvoir m'attaquer au dernier :?

"La route de tous les dangers"
Après un début un peu brouillon expliquant le climat régnant sur Memphis en 1968, on fait donc connaissance avec Smokey Dalton, détective privé de son état, qui se retrouve mêlé bien malgré lui, aux troubles survenant à Memphis provoqués d'une part par la grève des éboueurs et d'autre part par la venue de Martin Luther King pour soutenir le mouvement de grève. En parallèle, il est contacté par Laura Hathaway, jeune femme blanche et riche de Chicago, qui souhaite comprendre pourquoi sa mère a légué une partie de son héritage à Smokey Dalton. Son enquête le conduira bien plus loin qu'il ne l'avait imaginé au départ.
J'ai bien aimé, c'est un roman noir sur fond racial, le début m'a paru un peu laborieux mais cela laisse rapidement sa place à une très belle enquête. Les personnages et l'époque sont totalement atypiques et on découvre pas mal de choses sur l'histoire américaine.
Du coup j'ai enchainé avec le second volet "A couper au couteau". :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/10/2007 07:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
A couper au couteau très bien écrit également, instructif quant aux différentes émeutes ayant eu lieu en 1968 aux Etats-Unis et notamment à Chicago. On continue à suivre Smokey Dalton, personnage attachant bien qu'un peu "gavant" par moment. J'avoue quand même avoir ressenti un petit coup de mou vers le milieu du livre. Mais bon dans l'ensemble cela reste très plaisant.
Le 3ème roman de Kris Nelscott, Blanc sur noir est d'ores et déjà commandé et le 4ème attend bien sagement son tour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 87 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB